Allada et régions bientôt sous les feux des projecteurs
La cité historique des Adjahoutovi s’apprête à vivre un événement artistique et culturel inédit. La Fédération nationale des musiciens modernes du Bénin fera bouger Allada Adanhounsa et régions pendant trois jours successifs avec des activités de hautes factures. Il s'agit de la 1ère édition du Festival des arts et des cultures d'Allada et régions, qui tiendra en haleine toutes les populations les 7, 8 et 9 décembre 2018. C'est le Stade municipal de la ville qui accueille les manifestations.
Avec le soutien financier du ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports à travers le Fonds des arts et de la culture que dirige avec dextérité Gilbert Déou Malé, la Fédération nationale des musiciens modernes du Bénin, organise sur le stade municipal d'Allada, un événement artistique et culturel de taille. Le Festival des arts et des cultures d’Allada et régions, qui cadre bien avec le programme d’actions du gouvernement (PAG) ; aura droit de citer. La destination Bénin lentement mais très sûrement sera vendue sur cet espace d’expression artistique et culturel, qui promet d’être un rendez-vous annuel majeur dans l'agenda culturel du Bénin. Les organisateurs étant tous des personnalités connues pour leurs connaissances en la matière et pour leurs savoir-faire dans le monde des arts et de la culture, ce festival présente une programmation très alléchante.
Avec l'appui professionnel de l’orchestre Adjamalef, le Festival des arts et des cultures d’Allada et régions, fera la promotion des artistes plasticiens ressortissants de la Commune d’Allada. Ils seront en exposition-vente de sculptures. Plusieurs femmes originaires d’Allada et régions ont été recrutées pour faire découvrir les plats épiques de cette localité et qui sont en voie de disparition. C'est dire que nos papilles gustatives apprécieront les secrets de nos mères. Ce volet du festival des arts et des cultures d’Allada et régions, révèle à la génération actuelle qui est beaucoup plus portée vers la gastronomie occidentale, qu’il y a du bon et beaux chez nous.
Ces mets que nous devons consommer pour être toujours en bonne santé avec à la clef la longévité de nos pères. Il faut préciser que les artistes de la musique traditionnelle natifs d’Allada et régions auront aussi leurs mots à dire. Toute une journée leurs est dédiée sur ce festival pour qu'ils s'expriment. Et puis le clou de cette édition 2018 sera le grand concert de musique moderne, avec des têtes d’affiches qui ont fait leurs preuves dans l’arène musicale nationale. Ce festival est également un moment de rencontres inédites, d'échanges et de collaborations entre artistes, acteurs culturels, etc.
Nous reviendront beaucoup plus sur la programmation de ce festival, les partenaires et autres sponsors dans nos prochaines livraisons. Prenez d’ores-et-déjà le rendez-vous du stade municipal d’Allada les 7, 8 et 9 décembre pour vivre des moments inoubliables.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire