lundi 16 juillet 2018

Festival Panafricain Hwendo 2018

La mort du roi Agoli-Agbo n’empêche pas la tenue de l’événement

La septième édition du Festival Panafricain Hwendo (Fespah), qui reconnait les mérites des acteurs du monde endogène au Bénin aura bel et bien lieu. Ce 7ème acte qui rend hommage aux souverains du Danxomè se tiendra du 15 au 25 Août 2018. Et pour sa réussite, Babatoundé Nobimè, Délégué Général du Fespah, a très tôt entrepris les courses et autres démarches nécessaires pour la tenue du Festival. On aurait crû que la mort de Dada Dédjinlagni Agoli-Agbo ferait sursoir à l’organisation du Fespah, mais il n'en est rien.

Babatoundé Constantin Nobimè et le staff du Festival Panafricain Hwendo peuvent s'estimer heureux. Et pour cause, la septième édition du Fespah qui honore la mémoire des souverains du plus grand royaume du Danxomè et peut-être de la sous région Ouest-africaine, si on tient compte de son histoire, aura bel et bien lieu. La mort inattendue du roi Dada Dédjinlagni Agoli-Agbo, n’empêche pas donc la tenue de cette grande manifestation culturelle et cultuelle qui promeut les vrais dignitaires et garants de notre tradition. 

Après Godomey pour les trois premières éditions, Ouidah pour la 4ème, qui honorait Daagbo Hounon ; la 5ème à Sahouè-Doutou pour la mémoire du feu Sossa Guèdèhounguè et la 6ème qui se tenait dans la Cité des Ayinonvi à Porto-Novo pour feue Yaoïtcha Gankpé, c'est la  Cité historique des Houégbadjavi qui accueille le Festival Panafricain Hwendo. Babatoundé Constantin Nobimè et son staff iront rendre hommage aux rois de la dynastie royale d'Abomey à travers la reconnaissance des mérites d'une quarantaine d'acteurs du monde endogène toutes catégories confondues. Si le comité d’organisation emmené par le Délégué Général du Fespah craignait le pire avec la non tenue du Festival suite au décès du souverain Agoli-Agbo, il n'y a pas périls en la demeure car les hauts dignitaires n'ont pas projeté organiser les cérémonies funéraires du roi mort dans la période de la tenue du Fespah. Il faut dire que dans ce royaume ou les recommandations ancestrales et autres interdits continuent d’être observés avec applications et rigueur, aucune autre manifestation ne doit interférer dans les cérémonies funèbres du souverain.
Une fois la nouvelle tombée Babatoundé C. Nobimè, s’était rapproché des plus hauts dignitaires du royaume pour savoir de la conduite à tenir. Et lorsqu’ils le rassuraient du fait que le Festival Panafricain Hwendo pouvait se tenir à bonne date, ce fût toute une joie pour le comité d’organisation. Désormais Babatoundé a multiplié de plus belle les courses et les contacts. On peut donc dire sans se tromper que le Fespah 2018 qui rend hommage aux rois du Danxomè tiendra en haleine les princes et princesses, les Houégbadjavi qui sont très fiers d’accueillir le plus grand Festival endogène qui fait la promotion et la vulgarisation des vrais dignitaires et garants de la religion révélée d’Afrique. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire