mardi 26 juin 2018

CONAVAB 2018 Groupes C et D

K. Dialo et GB Patience tirent leurs épingles du jeu

Les matchs du tour préliminaire de la 21ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin (CONAVAB ), s’enchaînent depuis le lundi 11 juin sur les antennes des radios partenaires. Après la qualification respective dans le groupe A et le groupe B du département du Littoral, de Ernest Cica et de Joël Ovi, les artistes représentants des groupes C et D des départements du Mono et du Couffo, entraient en lice. Ils ont connu diverses fortunes et à l’arrivée, c'est K. Dialo du groupe C et  GB Patience du groupe D qui accèdent aux demi-finales.

La compétition dans le groupe C démarrait le jeudi 18 juin 2018. Et pour la première rencontre du groupe, Dovénique de son vrai nom Véronique Dotou, commerçante âgée de 42 et originaire de Sahouè Doutou dans le Mono, avec ses 09 ans d’expériences dans la musique, était face à Pascal Edah. Sur du reggae, elle a chanté en Fon et Mina et le titre mis en compétition était ‘’Yésu gnin ma gatro o''. Le natif de Adjido Itouhoué dans le Couffo Pascal Edah dont le nom d’artiste ne varie pas avec ses 08 ans de carrière, défiait Dovénique avec sa chanson ‘’Choukalô''. Le menuisier de 32 ans fait du Gospel en langue Adja. Après l’appréciation des auditeurs votants pendant les trois minutes pour chacun des artistes, les animateurs radio, ouvraient les lignes pour le vote. Malgré tous ses efforts pour sortir la tête de l'eau, Dovénique a fini par sombrer face à Pascal Edah bien décidé à rejoindre le tour suivant. Son vœu fût entendu par les auditeurs qui lui accordaient 141 points contre 99 pour Dovénique. 

Le vendredi 19 juin, le second match de ce groupe se déroulait entre Yao Mickaël Djossouvi et Albert Kossou. Respectivement Mike-D Afimada et K. Dialo comme nom d’artiste, le premier est Imprimeur âgé de 30 ans originaire d'Adja dans le Couffo et totalisant 10 ans d’expériences musicales. Il a présenté son titre ‘’ Tous les enfants à l’école’’ qui est un mélange Afro Rap, chanté en Adja et en Fon. Le second quant à lui est originaire de Lokossa Fongba dans le Mono. Il est Éleveur âgé de 27 ans avec 14 années dans la musique. Avec un rythme pas trop connu, le Soyo-N'Dombo, il chante en Fon et français et c'est avec son titre ‘’Awou do kpô'' qu’il a eu raison de son challenger. Dans un match à sens unique, K. Dialo n'a laissé aucune chance à Mike-D Afimada qui se voyait étrillé sur le score sévère de 180 votants contre seulement 59.

Très logiquement, Pascal Edah et K. Dialo se retrouvaient en petite finale du groupe C pour connaître le meilleur. Et là encore K. Dialo n'a pas fait de détails face à son vis-à-vis. Il inflige une correction à Pascal Edah, s’adjugeant royalement sa place en demi-finale. Avec 146 points contre 091, il sort Pascal Edah de la compétition.

Pour le compte des mêmes départements du Mono-Couffo, les artistes du groupe D s'affrontaient. Le jeudi 21 juin le premier match du groupe opposait Michel Danssou Kadaï, alias Saint Michel et Didier Yovovi, alias Yodi. Originaire de Djakotomey dans le Couffo, Saint Michel totalise 02 ans d’expériences dans la musique et est chauffeur de profession. Du haut de ses 32 ans, il chante en français, Adja et en Fon. ‘’Paix au Bénin'' c'est le titre qu'il a mis en compétition sur de la Rumba. Yodi lui est peintre auto de profession, âgé de 39 ans avec 15 ans d’expériences musicales. Originaire de Kissamey dans le Couffo, il chante en Adja et en Fon et proposait le rythme Adja Bit avec son titre ‘’Jésus je t’aime''. Les béninois habitués à la rumba, n’ont pas compris grand-choses au rythme Adja Bit dont Yodi doit s’employer à faire la promotion. Et c'est le score de la rencontre qui justifie le fait. Avec seulement 075 points contre 135 pour Saint Michel, Yodi malgré ses 15 années dans la musique a encore du pain sur la planche.  

Dans la seconde rencontre du groupe, Star Adjinakou de son vrai nom Jonas S. Kinkpé, Technicien Agricole, originaire de Grand-Popo dans le Mono, âgé de 32 ans était aux prises avec Basile Guédénon alias GB Patience. Avec ses 05 ans d’expériences musicales, Star Adjinakou fait du Gogohoun et chante en Adja. Il proposait pour la compétition son titre ‘’Hypocrisie’’. Originaire d’Abomey dans le département du Zou avec 27 ans d’âge et 12 ans d’expériences, GB Patience est Technicien. Il chante en Fon et en Mina sur du Tchink Systèm. En compétition il a mis sa chanson ‘’Nonvi’’. Après les points attribués de parts et d’autres par les auditeurs votants, il se dégage que malgré tout son poids, Adjinakou ( le Pachyderme) n'a pas tenu face à la fureur de vaincre de GB Patience. Adjinakou quitte la CONAVAB 2018, la queue entre les jambes. 065 points pour lui contre 173 pour GB Patience, c’était le score qui sanctionnait cette rencontre.

La petite finale du groupe D se déroulait le samedi 23 juin entre Saint Michel et GB Patience. Un match au cours duquel GB Patience n'a pas fait traîner les débats. Très rapidement il a damé le pion à son vis-à-vis. L'Archange Saint Michel a broyé donc du noir et sortait de la compétition avec seulement 051 points contre 188 pour GB Patience.

Ce jour mercredi 27 juin 2018, c'est le groupe E du département du Zou qui livrera son verdict.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire