lundi 16 juillet 2018

CONAVAB 2018

Prince Trankil et Owins Sapin au deuxième tour

Les affiches de la 21ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin se suivent et ne se ressemblent pas. Les jours se succèdent et démontrent davantage le calendrier des demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions artistiques et culturelles du Bénin. Si le département du Littoral entre en lice ce lundi 09 juillet 2018, les représentants des groupes F et G respectivement des départements du Zou et des Collines sont connus. Il sont Prince Trankil et Owins Sapin qui ont surclassé leurs challengers respectifs dans les groupes pré-cités.

La succession des jours qui filent, dévoile des affiches alléchantes de la 21ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin (CONAVAB). Le groupe F du département du Zou dont les artistes se défiaient du jeudi 28 au samedi 30 juin 2018 a livré son verdict. La première rencontre opposait Parfait Bocovo alias Parfibokyé âgé de 39 ans et originaire d’Abomey dans le département du Zou. Il est Décorateur Événementiel de profession et totalise 10 ans d’expériences dans la musique. Parfibokyé chante en Fon et est un disciple de Robinson Sipa le concepteur et créateur du Soyoyo. C’est avec sa chanson ‘’A ton tour'' (Avokpo) qu'il était allé défier Crespin Gnanguènon alias Didos. Originaire lui de Bohicon toujours dans le Zou, il a 38 ans et totalise 04 ans d’expériences. Agent de santé, il chante dans la même langue et fait le même rythme que son concurrent du jour. Il proposait sa chanson ‘’Asuhwéxo''. Mais sans trembler, Parfibokyé faisait d'une bouchée de Didos en l'étrillant grâce au concours des auditeurs votants qui en bons connaisseurs savent distinguer les meilleurs parmi les bons. 148 votants contre 092 voilà le score qui sanctionnait cette rencontre.

Dans le second match de ce groupe, Prince Trankil de son vrai nom Saturnin Tranquilin G. Nonvidé était face à Firmin Claudel Zohoun alias Z-Claudel. Une rencontre que Prince Trankil a tôt fait de plier car écrasant son vis-à-vis sur le score de 162 votants contre 069 pour Z-Claudel. Originaire de Logozohê dans le département des Collines, Prince Trankil avec ses 10 ans d’expériences est âgé de 29 ans. L’étudiant chante en Fon et fait du Sotchin, un rythme dérivé du Soyoyo. C'est avec sa chanson ‘’Soit humble'', qu'il sort de la compétition, Z-Claudel qui lui est natif d’Abomey dans le Zou. Âgé de 41 ans, l'artiste Militaire totalise 10 ans d’expériences dans la musique et fait comme rythme du Gangan moderne. Il chante en Fon et proposait sa chanson ‘’ Kplamido''

Tout naturellement Parfibokyé et Prince Trankil s’affrontaient en petite finale du groupe F. Un match que Prince Trankil a pris très tôt au sérieux. Puisqu’il n'a fait aucun cadeau à son vis-à-vis qu’il a surclassé sans trop se forcer. Il sera le sixième artiste qualifié pour les demi-finales, représentant du Zou. Confirmant sa suprématie avec 125 points contre 087 pour Parfibokyé.

Dans le groupe G du département des Collines, le match qui lance les débats voyait la confrontation qui opposait Mireille G. Sèdégan qui porte son nom comme nom d’artiste à Moïbi Tamègnon alias Mankandjou Ola. Respectivement âgés de 32 et 38 ans Mireille est originaire de Dassa et Mankandjou Ola de Savalou dans les Collines. Si Mireille chante en Idaasha et fait du Goumbé moderne, l'autre chante en Mahi et pratique le Tchink System. La Secrétaire et le Mécanicien totalisent 07 ans et 10 ans d’expériences dans le domaine et proposait ‘’Omon nan'' pour Mireille et ‘’Gbè kpodo nou kon’’ pour Mankandjou Ola. Et comme la poule n'a d'autres rôles que de pondre des œufs dans une basse-cour, Mankandjou Ola, démontrait sa force de garçon face à la jeune Mireille G. Sèdégan en la surclassant avec le score de 127 votants contre 083. C'était le lundi 02 juillet 2018. 

Le mardi 03 juillet 2018, l’adversaire 
de Mankandjou Ola devrait être connu à l'issue de la confrontation entre Owins Sapin et Fabrigoss. Profitant de ses nombreuses années d’expériences (22 ans), Dagbédji Barthélémy Aglassa alias Owins Sapin a atomisé son vis-à-vis. Fabrigoss broyait du noir avec une cuisante défaite de 093 points contre 147 pour son challenger. Natif d'Azohouè-Aliho dans le département de l’Atlantique, Fabrigoss est Coiffeur. Il compte 06 ans d’expériences et chante en Fon. Âgé de 26 ans, il fait de la World musique et proposait ‘’ Dou Manvo''. Son adversaire lui est ressortissant de Savalou dans les Collines avec 45 ans. Couturier de profession, Owins Sapin chante en Fon et sort le grand jeu avec son rythme Yépélélé qui a reçu l’assentiment des auditeurs votants. ‘’Doukpèdé’’ voilà le titre avec lequel il a sorti Fabrigoss de la compétition.

En petite finale du groupe, Owins Sapin retrouvait Mankandjou Ola. Et c'est tout naturellement que le Yépélélé fera encore carton plein en écrasant Mankandjou Ola et son ‘’Gbè kpodo nou kon’’ avec 140 votants contre 071. Ce faisant, Owins Sapin prend la septième place qualificative pour les demi-finales dans le compte du département des Collines. 
Ce jour lundi 09 juin 2018, c'est la poule I du département de l’Atlantique qui entre en lice avec la confrontation Lèvodjo Star le Polyvalent vs Binn Star.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire