mercredi 18 juillet 2018

Assemblée Générale ordinaire du SyNaMITraAB

Les Traditionalistes disent oui au Référendum et à la Révision de la Constitution

DECLARATION

Le jeudi 12 juillet 2018 à la Forêt Sacrée des FOLLY GBOGBO, siège de l'institution sis à AbomeyCalavi. S'est tenue la Session Ordinaire du Syndicat National des Médecins Intellectuels Traditionnels et Assimilés du Bénin.

Trois points ont été inscrits à  l'ordre du jour.

Le premier point porte sur l'analyse de la situation politique nationale de notre pays, qui a été passée au peigne fin par le Vénérable Hounnongan Dansou A. Gazozo, premier Responsable National du Sy.Na.M.I.Tra.A.B. Les participants ont tiré des conséquences logiques de cette analyse. Pour toute l'assise, la révision de la constitution est une condition sine qua non, une opportunité à ne pas ratée par les traditionnalistes et les femmes en particulier et en général les peuples du Bénin.

Le Vénérable Alphonse Dansou Gazozo, 1er Responsable National du SyNaMITraAB
En reprenant la parole pour répondre aux préoccupations des uns et des autres, Hounnongan Gazozo a fait observer à l’assistance que : "c'est l’intérêt qui guide les hommes et femmes au sein de la société ou dans un pays...". Il poursuit ses propos en disant :  <<chers confrères de part expérience vous savez que, c'est seulement lorsque les gens ont de graves problèmes de santé, de souffrances sous toutes les formes, en famille, aux foyers, dans la vie active... qu'ils reconnaissent la force de nos vodoun, de notre culture, de notre tradition, de nos hounnons, de nos Bokonons. Une fois que leurs problèmes sont réglés avec succès, ils nous remercient par le revers de la main>>. 

Poursuivant sur le même ton il renchérit : << aucune loi n'a jamais été votée pour nous consacrer comme corps de métier. Rare sont les personnes qui nous sont reconnaissantes. Mais la grande majorité nous tournent dos avec un mépris doublé d'un dédain qui nous coupe parfois le souffle. D'autres vont jusqu'à nous dire que c'est Dieu qui sauve, alors que tout le monde sait que nous connaissons mieux Dieu que ces derniers>>  Hounnongan Gazozo ajoute encore : <<Quand le Président Talon a décidé de valoriser notre culture les gens se sont moqués de lui, certains continuent de se moquer de lui encore. Nous disons que ce n’est pas grave. Avançons seulement car nos prières accompagnent toujours le chef de l'Etat c'est justement les raisons pour lesquelles nous disons toujours avec fermeté que le Très Haut à sa main sur la tête de notre Président Talon. Toujours avec nous autres le vent peut remuer l'arbre ça peut se tordre mais jamais ça ne va pas tomber, ni se casser en notre temps au nom des mânes de nos ancêtres communs. Il faut que les voix de tous les traditionnalistes du Bénin et des peuples s'élèvent de plus en plus fort pour soutenir la révision de la constitution aux fins que la nouvelle loi fondamentale puisse consacrer le statut social des traditionnalistes du Bénin de même que l'augmentation du nombre des femmes à l'assemblée National, il faut que nous soyons reconnus comme un corps de métier. Cela va  nous permettre d'être plus efficaces au service de tous ceux qui souffrent et se plaignent>>. 

Les participants à la séance tels que Ayissotodé K. J. Richard, Hounnongan Zomangnavo, Président du collectif des traditionnalistes de la commune de Ouidah, Guelly Toussaint, Hounnongan Badémè  premier Coodonnateur National, Sègla Célestin, dit Petit Piment, Président du Collectif des traditionnalistes de Dèkoungbé, Essou Blaise Vice-Président du Collectif des traditionnalistes de Godomey... ont pris tour à tour la parole pour apprécier positivement les propos de Hounnongan Gazozo. 

Reprenant la parole ce dernier a lancé un appel à leurs Majestés les Rois, les têtes couronnées, Bokonons, Praticiens de la Médecine traditionnelle en ces termes : <<Levons-nous, réveillons-nous, ensemble pour gagner le référendum constitutionnel dans l’intérêt général de la nation>>.  Il n’a pas omis d'inviter les traditionnalistes des départements de l'Atlantique et du Littoral à venir assister à une conférence de presse publique que le Sy.Na.M.I.Tra.A.B organise à la mairie d'Abomey-Calavi le vendredi 27 juillet 2018 à partir de 13 heures autour du thème: " pour le développement et la valorisation de notre Culture et Tourisme, les traditionnalistes du Bénin soutiennent la vision du chef de l'Etat." 

Abomey-Calavi le 13 juillet 2018.

Pour le Sy.Na.M.I.Tra.A.B

Vénérable DANSOU A. Gazozo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire