lundi 16 juillet 2018

Demi-finales de la CONAVAB 2018

Serghito's Sèwèdo écrase tout sur son passage 

Le groupe H qui mettait en compétition les autres artistes représentants du département des Collines a livré son verdict le samedi 07 juillet 2018. Et c'est Serghito's Sèwèdo qui survole les débats en ne laissant aucune chance à ses challengers. Il a tout broyé sur son passage et devient le 8ème  artiste qui se qualifie pour les demi-finales de la 21ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin (CONAVAB).

Entré de façon tonitruante dans la compétition le jeudi 05 juillet 2018, Ghislain Sèwèdo Tossou alias Serghito’s Sèwèdo, originaire de Ouèssè dans le département des Collines et Directeur d’école primaire publique âgé de 31 ans, n'a pas fait dans la dentelle face à ses pairs qui le défiaient dans ce groupe H. Avec ses 05 ans d’expériences dans le domaine de la musique, il est le créateur du rythme Marag et se qualifie grâce à sa chanson ‘’Djagala’’.  Dans ce premier match donc, il était face à Évanos la Différence. De son vrai nom Félix Gbèhouénou Ahoga, l'élève de 23 ans et originaire de Savalou dans les Collines, totalise 08 ans d’expériences. Dans son rythme Aya Système il chante en Mahi comme Serghito’s Sèwèdo à la seule différence que ce dernier chante également en français. Avec sa chanson ‘’Sèmassa’’ il n'a pas fait le poids devant le Directeur d’école qui l'atomisait littéralement. C'est un score de 200 votants contre seulement 040 pour Évanos la Différence, qui mettait fin à la rencontre. 

Le vendredi 06 juillet 2018, la seconde confrontation mettait aux prises Hervidors le Bon et Frère Agoss. Mais pour les auditeurs votants, Hervidors  Lebon, n'a pas été vraiment bon, puisqu’il s'inclinait face à Frère Agoss sur le score de 089 points contre 152. De son vrai nom Dégbédji Hervé Hountondji, Hervidors Lebon pratique le Tchink System comme rythme. Il chante en Mahi et est originaire de Savalou. Âgé de 27 ans il totalise 09 ans d’expériences et est Enseignant de profession. ‘’ Bawinihidé'' était la chanson avec laquelle il était allé au charbon face à l’électricien Brice A. Nougbonangni alias Frère Agoss. Du haut de ses 23 ans il n'a que une année d’expériences. Il chante dans la même langue que son challenger et pratique aussi le même rythme. Aussi originaire de Savalou, il présentait sa chanson ‘’ Mi non ko wa mon non tché''. 

La petite finale du groupe H opposait Serghito’s Sèwèdo à Frère Agoss. Une rencontre à l'issue de laquelle Frère Agoss a courbé l'échine, parce que la fureur de vaincre de son vis-à-vis et les messages contenus dans leur texte respectif, soumis aux auditeurs votants, c'est Serghito’s Sèwèdo qui s'en sortait. Très vite donc, Frère Agoss a vu la terre se fendre sous ses pieds. Avec 050 petits points, il sort de la compétition concédant à son challenger 191 points. Serghito’s Sèwèdo est l'autre représentant du département des Collines et donc le 8ème artistes à se hisser à ce niveau. 

Patrick Hervé YOBODE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire