mercredi 18 juillet 2018

Qualifié pour les demi-finales

Éto Dhoss 101 pas 2 élimine Goden's Novo

Classés dans le groupe J du département de l’Atlantique pour le compte de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin, les quatre artistes découvraient la compétition. Entrés en lice le jeudi 12 juillet 2018, ils se sont livrés un combat sans merci avec  des confrontations à la hauteur de leurs talents. Mais à l’arrivée, c'est Éto Dhoss 101 pas 2 qui se qualifie in-extremis en sortant Goden’s Novo de la compétition. Lisez le compte rendu ici.

Les matchs de la 21ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin se suivent et ne se ressemblent pas. Et ce sont les confrontations dans le groupe J du département de l’Atlantique qui justifient le fait. Le premier match dans cette poule J opposait Hubert Tonoukoin ou Éto Dhoss 101 pas 2 à Aïfa Music. Originaire du village d'Akiza dans la Commune de Zogbodomey département du Zou, l’Enseignant de carrière chante en Fon et fait du Tchink Système. Avec 28 ans d’âge, il totalise 04 d’expériences dans la musique. C'est avec sa chanson ‘’ La correction’’ qu'il se hisse en demi-finale. Face à lui était Aïfa Musique de son vrai nom Hippolyte Amavèda. Avec ses 16 années d’expériences dans le monde de la musique et ses 27 ans d’âge, il fait du Tchink Modernisé et chante en Fon et en français. Maître Peintre, Aïfa Music est originaire d'Abomey dans le Zou. Avec sa chanson ‘’Mon Destin'', il se verra malmené par Éto Dhoss qui logiquement le sort de la compétition en l'étrillant sur le score de 155 points contre seulement 035 pour Aïfa Music.

Le vendredi 13 juillet 2018, Goden’s Novo avec son titre culte ‘’Atchouta’’ retrouvait la seule femme de ce groupe, Caresli Béraca. De son vrai nom Yinyé-Cara Adanzounnon, Caresli Béraca du haut de ses 37 ans est Professeur des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Native d’Abomey dans  le Zou, elle totalise 09 ans d’expériences et pratique un rythme Tradi-Moderne. Caresli Béraca chante en Fon et présentait son titre ‘’Towéwè Towéwè''. Elle était aux prises avec l'une des étoiles montantes de la musique béninoise en l’occurrence Goden’s Novo. Originaire d'Allada dans le département de l’Atlantique, Udalgo Akplogan Djibodé se trace une carrière musicale depuis 07 ans. Âgé de 25 ans, il chante en Fon. Frigoriste de profession, Goden’s Novo intervient sur son propre concept le rythme, le Sèmido. Il n'a pas fait dans la dentelle face à Caresli Béraca qu'il renvoie au travail. 215 points contre seulement 026 pour Béraca, c’était le score qui sanctionnait ce match. 

En petite finale du groupe J, deux feux follets de la musique béninoise actuelle se retrouvaient. Éto Dhoss 101 pas 2 livrait une confrontation sans merci avec Goden’s Novo. Et l'adage qui dit <<Il ne faut pas vendre la peau su loup sans l'avoir tué>>, le dernier l'apprend bien à ses dépens. Avec sa chanson’’Atchouta’’ que petits et grands fredonnent à longueur de journées, Goden’s Novo se présentait à cette petite finale du groupe J assuré d’être le vainqueur du match. Mais à sa grande surprise, il sera corrigé et avec lui sa chanson culte par quelqu’un qui comptait beaucoup plus sur ses potentiels et sur le message que véhicule sa chanson, ‘’Correction’’,  loin peut-être d’être un titre culte. Dans une rencontre très serrée, Goden’s Novo finit par courber l’échine en s'inclinant sur le score de 125 à 116. Seulement 09 points séparaient les deux challengers. 
Dans notre livraison du vendredi prochain, vous aurez le point dans la poule K du département de l'Atacora-Donga.

Patrick Hervé YOBODE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire