mercredi 25 mai 2016

Papa Raspho à propos du géant concert de soutien sanitaire à l’un de leur collègue souffrant

« Nous sommes en concert ce 29 mai pour soutenir un collègue artiste souffrant »

Il était un gros gaillard plein de talents et débordant d’énergies. Il a plusieurs fois endiablé les publics avec son savoir en matière de Soyoyo, la musique typiquement béninoise qu’il a choisie pour ce qui était une carrière artistique prometteur. Victime d’un accident de la circulation depuis un plus d’un an, il est complètement atteint et croule sous le poids de la maladie. Pour lui venir en aide, Raphaël Koffi Wotto alias Papa Raspho, a jugé bon rassembler leurs collègues artistes autour d’un géant concert ce 29 mai, histoire de récolter des fonds pour ses soins sanitaires coûteux.  

Présentez-vous aux lecteurs de notre journal ?

Je suis Raphaël Koffi Wotto  alias Papa Raspho, artiste musicien, compositeur, chanteur. J’ai passé le plus clair de mon temps à l’extérieur et c’est maintenant que le public béninois est entrain de me découvrir et que je suis entrain de mon côté de me faire connaitre.

Votre carrière artistique en résumé ?

Oh ! C’est une très longue histoire, mais je vais essayer de faire court. En effet, j’ai pris goût à la musique depuis mon bas âge. Ceci est dû au fait que le lieu de répétition de l’Orchestre les Supers Stars de Ouidah était juste à côté de notre maison. Alors lorsqu’ils se mettaient à répéter et que moi j’entendais résonner les instruments, je sens comme un aimant qui m’attire vers eux et le courant des sonorités m’emportait. Alors à chacune de leurs sorties, j’étais toujours là pour les aider à faire les mises en place, malgré le fait que ma petite force d’enfant ne pouvait me permettre de prendre les instruments. Je me débrouillais quand même parce que la musique coulait déjà en moi et dans mon sang. J’avais donc véritablement été piqué par le virus, la musique, c’était dans les années 1960-1965.

Quel était alors votre instrument de prédilection, ou vous avez d’entrée préféré être un lead vocal ?

Ayant été moulé dans la chose et ne pouvant plus m’en détacher, c’est au sein de la Chorale Saint Vincent de Paul de Bobo Dioulasso à l’ex Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso, que je me suis forgé ma réputation de lead vocal. Véritablement lancé, j’étais un pion central dans mon groupe scolaire à l’époque. Ce qui a favorisé ma détection par l’Orchestre des Volta Jazz de la même ville. C’est au sein de cet orchestre  que j’ai fait une grande partie de ma carrière musicale, avant de connaitre d’autres succès avec d’autres orchestres.

Combien d’albums déjà à votre actif ?

Papa Raspho n’a pas trop sorti d’albums. J’ai toujours travaillé avec les orchestres. Vous savez quand on est musicien d’orchestre, on ne pense pas vraiment sortir d’albums, mais notre objectif c’est toujours de rester dans l’ombre, pour faire les autres. On n’en avait pas envie, la seule chose qui comptait pour nous c’était de travailler dans l’ombre pour propulser les autres au devant de la scène. Donc j’ai seulement deux albums dont le premier, un 33 tour qui comporte 4 titres et intitulé ‘’Le Destin’’ et le second que j’ai réalisé en Côte d’Ivoire sous la directeur d’Africa Music de Ben Sabas. Baptisé ‘’La Consécration’’, il comporte 8 titres.
Papa Raspho

Alors vous avez initié un géant concert pour récolter des fonds en vue de soutenir, un de vos collègue artiste, qui à la suite d’un accident est resté au lit depuis un plus d’un an maintenant. Parlez-nous de votre initiative ?

Merci pour cette question. Vous savez ici au Bénin chez nous, il y a une situation que moi je déplore. Les artistes lorsqu’ils tombent malades, ils sont laissés pour compte, personne de se préoccupe de leur sort et c’est lorsqu’ils meurent que tout le monde pense aux honneurs, malgré tout ce que l’Etat a injecté dans la culture ces dix dernières années.

Bref, c’est un collègue artiste qui est souffrant, mais alors véritablement atteint à la suite d’un accident de la circulation. Il s’est retrouvé alors seul, sans soutien et sans aide. A chaque fois que moi je vais le visiter, sa situation me donne à réfléchir, je me dis souvent ça n’arrive pas qu’aux autres. Celui dont il s’agit était un gros gaillard débordant d’énergies et dont les prestations soulevaient chaque public. Aujourd’hui il est complètement atteint. Je l’ai connu au sein d’une association d’artistes l’Abesodec dirigée par Africa Percu. Après il est venu créer une autre association à Womey dont je suis son conseiller. On a beaucoup joué ensemble lui et moi et plusieurs autres artistes. Je préfère taire son nom pour ne pas l’exposer davantage.

C’est donc après maintes réflexions que j’ai pris la décision de faire quelque chose. J’ai contacté alors certains artistes pour leur faire part de mon idée, qu’ils ont tous épousée. Donc le 29 mai nous sommes en concert au Bar les 2 Manguiers de Womey et les fonds récoltés serviront à le soutenir. Plusieurs artistes seront de la partie, d’autres pour prester, d’autres pour rehausser de leur présence l’événement.   

Combien d’artistes sont sur le projet ?

Il y a Homanvo, Aïssè Junior, Wizzy et Soleil Brillant, Kiné Zozime, Houéssi, Lèvodjo Star, King Sègnon, Africa Percu, les Racines du Monde, Siné King, et plein d’autres.

Des partenaires sur le projet ?

Nous n’en avons pas pour le moment, car si on devrait attendre les partenaires, on ne serait pas à cette étape. Donc j’ai débuté sur fonds propres, mais j’ai contacté certains promoteurs de bières afin qu’ils viennent sur le concert. Nous avons finir par avoir la bière Cintra qui sera en promotion au cours de l’événement.

Mais beaucoup de vos sponsors, de ceux qui vous soutiennent et des faiseurs d’artistes  comme Obed Couton connaissent l’artiste dont il s’agit, quelle part prennent-ils alors dans l’organisation ?

Jusque là nous n’avons vu personne, mais Obed Couton c’est  homme de cœur, il est véritablement incontournable. Moi j’ai souvent entendu parler de lui, donc j’ai eu le courage d’aller vers lui et tout de suite, il a demandé à rencontrer mon staff. Il a échangé avec nous et a promis être présent le dimanche 29 mai, 
aussi promet-il une enveloppe financière conséquente pour appuyer les fonds qui seront récoltés.

Un appel à lancer ?

Je dirais que tout est fin prêt pour qu’il y ait show le dimanche 29 mai au Bar les 2 Manguiers de Womey, pour soutenir notre collègue et j’en appelle à toutes les bonnes volonté qui pourront nous accompagner à nous soutenir afin que nous puissions aller en aide sanitaire à notre collègue. J’invite pour finir tous les collègues artistes qui connaissent ou non celui dont nous parlons à être de la partie.


recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire