mercredi 18 mai 2016

Fin Festival Week-End de Wô à Womey

Une initiative qui prend de l’ampleur

(Ezéchiel Adossou bât son propre record, Pari gagné pour Olivier Noukpokinnou)

La deuxième édition du Festival Week-End de Wô à Womey (3W), qui fait honneur et place importante à la Pâte aliment de base dans l’art culinaire béninois, a tenu toutes ses promesses. Initié par un jeune d’un dynamisme qui étonne plus d’un, le Festival 3W édition 2016, placé sous le parrainage d’Arnaud Zannou et organisé avec les griffes de l’Ong Signature d’Afrique, qui avait pour partenaire officiel la société Socia-Bénin Sa, a pris son envol, le vendredi 13 mai pour connaitre son épilogue par un géant concert le lundi 16 mai au Bar les 2 Manguiers de Womey. Une fête qui en deux édition est devenue populaire à Womey et régions vu la foule que cette édition a drainé. Le récit et des images dans les lignes qui suivent.
La délibération du concours des Wô Cuiz

Terminus ! Tout le monde descend. Le second acte du Festival Week-End de Wô à Womey a connu son épilogue dans la gaité. Cette deuxième édition organisée sous le signe de l’Ong Signature d’Afrique emmenée par le jeune qui ne lâche rien, Olivier Noukpokinnou et placée sous la coupole d’Arnaud Zannou, a connu les différentes programmations arrêtées pour une belle fête autour de la Pâte. Une édition qui après l’édition test a démontré tout le bien qui se disait de cette trouvaille qui veut chaque année célébrer la Pâte, plat de base et très prisé des béninois.

Tout a commencé, le vendredi 13 mai 2016, par une projection cinématographique. Pour cette belle fête qui se veut tournante à travers la localité de Womey, c’est donc le quartier Sodo qui a été choisi pour accueillir le lancement de l’acte 2. Devant un public qui a massivement effectué le déplacement, le comité d’organisation composé de jeunes dévoués, tels, Fidèle-Armel Adoko, Ghislain Akabassi, Hermann Zinsou, Hugues Yakpa, Hervé Tchokpon, etc. a pris la mesure de rafraîchir la mémoire à la foule. C’est donc par une courte vidéo de l’édition de 2015 que la soirée cinématographie a pris son envol. Après les moments de folies autour de la Pâte vécus par les populations et dont les réminiscences ont réchauffé la foule, place a été laissée au film choisi par le comité d’organisation. Dans une concentration et un calme qui ne disent pas leur nom, le public a suivi avec attention, le film ghanéen traduit en langue Fon et intitulé ‘’Menteur’’ (Ahizinon en Fon).
Les Wô Men en action

Un court synopsis du film

Ce film relate l’histoire d’une vie de turbulence et de débauches menée par l’acteur principal, qui a fait de la pagaille avec plusieurs femmes et qui au soir de sa vie est tombé dans un profond regret. Dans son envie de corriger le tire et de se repentir, il était obligé d’accepter tous ceux qui viennent déclarer qu’ils sont ses enfants. C’est alors que sa domestique entrepris un complot avec son fiancé, un débrouillard qui n’a pas d’avenir d’aller se faire passer pour un des enfants du vieux. S’enchaineront alors une suite d’événements chargés en intrigues et en des coups bas de taille. Avec à la clef le savoir faire des deux phénomènes du monde du 7ème art nigérian, Chinédu Ikédiézé plus connu sous son pseudonyme Aki et Osita Ihémé connu sous son sobriquet Pawpaw. 

Une journée de samedi chargée en activités avec les mangeurs de Wô qui retiennent l’attention

La seconde journée de la deuxième édition du Festival 3W a été marquée dans la matinée  par la marche sportive pour le maintien de la forme et de la santé. Cette marche a pris son envol du carrefour Agbodjan pour arpenter les rues de Womey Akangon, Womey Yénawa pour finalement s’achever dans le marché. Là le public qui s’était déjà amassé, attendait de suivre la conférence débat sur la santé alimentaire. Seulement, le nutritionniste qui devrait se charger de décortiquer ce thème n’a pas pu être des leurs dans la matinée. C’est donc au cours de la soirée, qu’il a pu échanger avec le public.

Cette même soirée a connu les concours inscrits au calendrier de la deuxième édition du Festival 3W. Il s’agissait du concours du meilleur préparateur de la Pâte et de celui du meilleur mangeur de la Pâte. Pour le premier concours, les concurrents en lice étaient quatre, dont trois jeunes filles et un jeune homme. Ils ont noms, Josiane Amoussou, Yasmine Daouda, Noëllie Dahouéto et Michel Mègbléto. Il s’agissait pour eux d’aller au marché faire une emplette rapide afin de préparer en 45 minutes, de la Pâte (Wô) accompagnée de la sauce gombo.

Avec chacun un budget de 500 francs distribué par le jury composé d’Edgard Mèhou-Loko, de Prudence Yéhounmè et sa Présidente Adonice Ahoton, ils étaient appelés à acheter au marché les nécessaires pour la sauce gombo, puisse que la Pâte devrait être faite avec la farine de maïs ‘’La Moisson’’ de Socia-Bénin SA, partenaire officiel de cette édition du Festival. Ils ont été notés sur des critères comme, le temps passé au marché, le temps de préparation, la gestion du budget, la qualité du repas et le service à table. Et dans ce jeu, c’est l’homme qui s’était révélé plus perspicace. Il finit deuxième derrière Noëllie Dahouéto en ce qui concerne le temps de préparation, mais écrase toutes les filles, par rapport aux autres critères. Son repas étant de qualité, son budget étant bien géré, avec un service à table impeccable ajouté au temps passé au marché, Michel Mègbléto ravit la vedette aux filles avec une note de 17/20 et se hisse premier. Juste derrière lui Noëllie totalise une moyenne de 16.50/20 tandis que Yasmine et Josiane obtiennent respectivement, 15.25/20 et 14/20.

Après cela, les mangeurs de la Pâte allaient prendre possession de la scène. Ils étaient Guéric Kpakpo, Yves Kpatinvo, Adokpé Djèssou,  Ezéchiel Adossou, Ezéchiel Togoun,  Isaac Kpakpo, Roméo Labité, Landry Azaïnon et André Houndjo. Neuf (09) concurrents qui n’allaient pas se faire du cadeau. Sur la scène, chacun a pris son aise avec son plat de sauce gombo et dix (10) plastiques contenant environs 250 à 400 grammes de Pâte. Ils étaient appelés en 10 minutes à en consommer un maximum de plastiques pour être déclaré vainqueur. Et comme l’année dernière, c’est Ezéchiel Adossou qui se révèlera fort à ce jeu, en consommant 19 plastiques en moins de 7 minutes. Il sera suivi par Isaac Kpakpo, un gamin de 16 qui en 7 minutes, a vidé 13 plastiques de Pâte, Landry Azaïnon lui se classera 3ème en venant à bout de 12 plastiques.   

La soirée Dîner de Gala

Une pause a été marquée dans la journée du dimanche et qui faisait place dans la soirée au Dîner de Gala. Autour d’Olivier Noukpokinnou, ses invités, son parrain Arnaud Zannou, Belmonde Z et le groupe des Mangeurs de Wô Koli, c’est-à-dire la Pâte recyclée. Les cordes qui étaient tombées du ciel de Womey pour mouiller la place des Fêtes Kayécha de Couton Obed, n’ont pas émoussé les ardeurs des mangeurs professionnels de la Pâte et autres férus du Wô. Quelques minutes seulement après la dernière goute, la place des fêtes se remplissait et la fête pouvait commencer. D’entrée, les invités ont eu droit à de la chorégraphie bien exécutée par un jeune danseur. A sa suite Amandine, une jeune fille plein de talent qui aspire à une carrière d’artiste musicienne, prendra possession de la scène pour exécuter des titres cultes d’artistes togolais et béninois.

C’est après tout ceci que le Présentateur Patrick Hervé Yobodè, demande à l’assistance d’ovationner pour Olivier Noukpokinnou, initiateur et Promoteur du Festival 3W. En quelques minutes il a salué ses invités, avant de revenir sur un bref historique du festival. Après lui le parrain de la présente édition Arnaud Zannou a invité chacun à être dans la fête. De la bonne Pâte faite à base de la farine de maïs de Socia-Bénin Sa, a été dégustée et le groupe des Mangeurs de Wô Koli a tenu son rang.
Belmonde Z sur scène à Kayécha

Pour clôturer la soirée en beauté, l’une des voix de la musique béninoise du moment, Belmonde Z, a tenu le public en haleine. Revisitant son riche répertoire, il a fait plonger l’assistance dans des souvenirs et c’est dans la joie et l’allégresse que ça dansait de partout dans la maison. On ne dirait même pas que, quelques minutes plutôt la pluie était tombée.

L’apothéose

Le clou de cette deuxième édition aura été le géant concert qui marquait l’épilogue du Festival 3W 2016. Plusieurs artistes et groupes de chorégraphie ont répondu présents à l’appel d’Olivier et ses amis. Ils étaient, Biowa, Amandine, Kcm, Oboss Kawa, Miss Elodie, les groupes de chorégraphie, Mistral et les Etoiles Brillantes avec pour grande vedette Zébra Pharaon.  Petitement, l’ambiance a embrasé le Bar-Restaurant les 2 Manguiers de Womey. Sur des titres d’artistes ivoiriens et béninois, les deux groupes de chorégraphie ont émerveillé. Pendant que Biowa chantait la méchanceté des Hommes et louait les qualités de la femme, Amandine décriait elle, la corruption. Oboss Kawa est revenu dans un Reggae tonitruant  sur les côtés ténébreux des Hommes, avant de plonger le public au cœur de la culture Idaasha avec du bon Goumbé. Miss Elodie quand à elle, par des déhanchements sauvages a ramené les foules à Azovè avec du Gogohoun. Elle laissera sa place à son ainé, Zébra Pharaon qui avec trois de ses tubes, a enflammé le public.

Toute ceci se déroulait devant Obed Couton qui comme à la soirée Dîner de Gala et avec Belmonde Z, est allé dépenser pour les artistes et pour le Festival 3W. Vivement une autre année pour une autre édition de cette belle fête qui prend réellement de l’ampleur.


Patrick Hervé YOBODE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire