lundi 9 mai 2016

Acte 3 de la Nuit des Bâtisseurs

L’Ong Etoile d’Afrik reconnait les mérites d’une vingtaine de béninois

Ils sont des dignes filles et fils du Bénin, ils interviennent de façon efficace et avec abnégation dans leur domaine d’activité pour l’essor de leur commune Patrie, le Bénin. C’est tout naturellement que l’Organisation Non Gouvernementale Etoile d’Afrik, présidée par Mohamed Badélé, un jeune dynamique est allée les dénicher pour les décorer, histoire de reconnaitre leurs mérites et de les encourager à faire davantage. C’était dans la salle des conférences de l’hôtel Sun Beach de Fidjrossè, le vendredi 06 mai 2016.
Les lauréats ici en photo d'ensemble

Le service rendu ou le bienfait n’est jamais perdu dit-on et partant de ce principe, il est possible de confirmer sans se tromper que les bons et loyaux services rendus à sa Nation, ont toujours eu leurs récompenses. Surtout pour ceux qui dans leur coin ; dans les quatre coins de leur bureau ; sur le terrain ou dans leurs usines se bâtent de jour comme de nuit, pour contribuer à redorer le blason de ce pays parlant de développement. Et de dignes filles et fils de cette trempe le Bénin en compte des milliers et des milliers. Mais seulement, au lieu que l’Etat, leur reconnaisse leurs mérites, ils sont laissés sur le carreau et ce sont des étrangers qui reçoivent dans notre pays les honneurs.

C’est donc pour corriger cet état de choses, que plusieurs  Ong et autres associations dont l’Ong Etoile d’Afrik, ont pris les devant pour honorer de leur vivant ces béninoises et béninois qui inlassablement s’échinent pour le développement de ce pays. Pour sa troisième édition donc, la Nuit des Bâtisseurs de l’Ong Etoile d’Afrik, a distingué une vingtaine de dignes fils du Bénin dans deux catégories. Il s’agit de la catégorie des forces de sécurité publique et celle des développeurs.
Une vue partielle de la salle avec le Maire de Tori Bossito en veste Marron au 1er plan

Dans la première catégorie, ils sont entre autres, Olaniran Olou, commandant du commissariat central de Porto-Novo, M. Ogougbé commandant Brigade Anti-Criminel de la même ville, M. Togan, commandant corps urbain du commissariat  central de la ville de Bohicon et plusieurs autres de leurs collègues à être distinguer. Pour M. Togan, ils ne savaient pas que dans leur travail de tous les jours, des gens les observaient. « Cette distinction est pour nous autres policiers, est un message d’encouragement et en même celle d’une invite à mieux faire, à se décupler pour assurer la sécurité des biens et des personnes », avoue-t-il.
Mohamed Tohir Badélé, livrant son discours

Dans la seconde catégorie, celle des développeurs, M. Tokognon, patron des Jus Victoire et de la Société Mikandédji de Comè et les Yaourt  Havilah de la société CMD Sarl de Godomey, ont été  honorés, sans oublier Célestin Amoussou, tradi praticien. Dans cette même catégorie, Mohamed Badélé, Président  de l’Ong Etoile d’Afrik est allé dénicher un combattant, un développeur né. Ce dernier qui n’est autre que Robert Tolègbon, maire de la commune de Tori-Bossito, a reçu au cours de cette soirée une distinction. Ceci fait suite à ses nombreuses actions, qu’il a entrepris en moins d’un an à la tête de cette commune laissée pour compte, pour amorcer son réel décollage. Il était accompagné pour l’occasion de son 1er adjoint et de plusieurs de ses conseillers et chefs d’arrondissement.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire