jeudi 18 février 2016

Calico J à propos de la sortie de son 2ème album

‘’Mon second album ‘’Agneau de Dieu’’ sort ce samedi 05 mars à Cotonou’’

La jeunesse béninoise est en mouvement dans tous les secteurs d’activité. Et le secteur le plus florissant ces dernières années est sans nul doute celui de l’art et de la culture. Dans ce domaine, plusieurs jeunes se livrent sans trop de protocoles à leur passion. Que ce soit dans l’art visuel, le théâtre, la littérature, la musique, etc. ça bouge. Pour sortir ces jeunes de l’ombre, nous avons décidé d’aller à leur rencontre. C’est ainsi que nous avons déniché un digne fils du Bénin qui par l’entremise du reggae, donne libre court à sa passion. Artiste engagé mais très réservé, Calico J, de son vrai nom  Joël Marcel Ahlinvidé, se prépare pour mettre son 2ème opus sur le marché. Au détour de ces quelques lignes, il nous parle de lui, de son reggae et de la sortie de son album. Lisez plutôt.  

Présentez-vous à nos lecteurs ?

Je suis Joël Marcel Ahlinvidé alias Calico J. Je suis photo reporter et artiste musicien ; parce que très passionné par la musique.

Vous l’avez dit vous êtes artiste, peut-on savoir quel genre de musical vous pratiquez ?

Je fais du reggae, le genre musical dans lequel, je me sens très  a-l’aise et qui me permet de m’exprimer. J’apprécie vraiment le reggae parce qu’à travers lui j’arrive à dire ce que je ressens, ce qui est et ce qui sera sans avoir peur.

On le sait, tous les reggae men sont très engagés politiquement, dénonçant les politiciens, les dictatures et autres, mais vous plutôt votre reggae est axé sur des messages de paix et des messages religieux. Pourquoi ce choix ?

C’est très simple. L’artiste vit au dépens de ses inspirations et c’est ce que les muses de l’inspiration de te donnent que tu exploites. Etre engagé politiquement ou socialement, tout ça c’est des compositions et textes issus des messages que reçoivent l’artiste reggae man. Moi j’en ai plein comme cela mais je trouve que chez moi, ce genre de messages ne reçoit pas toujours d’échos favorables. D’ailleurs, j’ai actuellement un single que je prépare pour mon 3ème opus et je vous assure que je n’ai pas fait de cadeaux. Vous aurez le temps de constater. Pour l’heure, je ne fais que véhiculer dans mes chansons, des messages liés à ce que j’ai vécu, ce que j’observe au quotidien, le comportement humain, les déboires de la société, etc. Sinon le reggae man demeure toujours un reggae man. Laissons le temps au temps et vous saurez qui est réellement Calico J.

Alors combien d’albums déjà à votre actif, quels en étaient les titres éponymes et combien de plages comportaient-ils ?

En effet, je sors mon deuxième album dans quelques jours. Le 1er intitulé ‘’Ayavi ‘’ et qui parle un peu de la vie quotidienne est sortie en 2012. Le second qui sera lancé bientôt est baptisé ‘’Agneau de Dieu’’. C’est faisant référence à ce qu’à donner mon premier opus que j’ai intitulé cet album ‘’Agneau de Dieu’’.  Ce sont deux opus de sept (07) titres chacun.

Vous l’avez dit, votre second album parait bientôt. C’est pour quand et quel serait le lieu du spectacle ?

Merci. J’ai programmé le lancement de cet opus pour le 05 mars 2016. J’irai donc partager mes moments d’émotions, mes joies et des instants de bon reggae avec mes frères et sœurs du quartier Scoa Gbéto à Cotonou. Le lancement se déroulera donc dans l’enceinte de l’école primaire publique Gbéto Sud. Une école située à gauche entre le carrefour Saint Michel et le carrefour Caboma en allant à Les Bagnols.

Le 06 mars c’est jour d’élection présidentielle au Bénin et la veille, la loi interdit toutes manifestations à caractères festifs. Ne pensez-vous pas que les autorités interdisent votre cérémonie de lancement ?

Bon pour moi ce n’est pas un souci, je crois que c’est au jour d’élection que la loi interdit les manifestations. En tout cas moi je suis artiste, je n’ai rien à voir avec la politique et les politiciens et en plus je n’ai pas les moyens pour reporter un lancement que j’ai programmé il y a longtemps et pour lequel je dépensais depuis. Vous n’êtes pas sans savoir que l’élection était prévue pour le 28 février et que c’est contre toutes attentes que cela a été reportée. Moi je pense je ne gêne personne en faisant paraitre mon album le 05 mars 2016.

Un mot à l’endroit du public afin qu’il fasse le déplacement de l’Epp Gbéto Sud ?

Je demande au public de sortir massivement pour soutenir leur jeune frère. Il est vrai qu’au Bénin le reggae n’a pas pris, mais Dieu donne à ceux qui peuvent et Dieu m’a donné ce don-là. Qu’ils viennent m’apprécier. Merci.


Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire