lundi 13 janvier 2014

Remise de prix à la section Konrad Adenauer du festival Quintessence


‘’Rebelle’’ de Kim Nguyen décroche le Python Konrad Adenauer


La grande salle du Fitheb a servi de cadre le samedi dernier à la cérémonie de remise de prix au meilleur film de la section Konrad Adenauer. La fondation allemande a sélectionné un certain nombre de films dans le cadre de la 12 ème édition du festival international de film de Ouidah Quintessence. Cette fondation qui intervient dans la recherche de la paix et de la stabilité par le dialogue politique, entendait toucher les consciences par le truchement du 7ème art. Pour cette  année, c’est le film ‘’Rebelle’’ du chinois Kim Nguyen qui enlève le Python Konrad Adenauer.
Kim Nguyen réalisateur de ''Rebelle''

La fondation Konrad Adenauer explore de nouvelles dimensions pour interpeller les politiques, la société civile et les militaires sur les réels problèmes du Continent africain. Intervenant depuis 1992 dans la recherche, l’établissement et la consolidation des structures démocratiques et l’obtention d’une  conscience politique au sein des populations en Afrique, la Konrad Adenauer Stiftung, à travers son programme régional pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest (Pdwa), s’investie continuellement dans le renforcement de la paix et de la démocratie. C’est donc dans la droite ligne de ses objectifs, que la fondation compte attirer l’attention des uns et des autres sur les problèmes qui minent l’Afrique, sa démocratie et sa paix. Et c’est à juste titre que dans le cadre de l’édition 2014 du festival de films de Ouidah Quintessence, la fondation a sélectionné plusieurs films en vue de primer le meilleur. Devant un parterre impressionnant de personnalités, dont Me Robert Dossou, la dizaine de films retenue sur la vingtaine sélectionnée  a été présentée par Franziska Porst. Après les mots de la représentante résidente de la fondation Elke Erlecke, de Sabine Lindemann, représentant l’Ambassadeur Hans Jörg Neumann et Carole Lokossou, l’honneur était revenu à Célestine Zanou, membre du jury aux côtés de Ralmeg  Gandaho et du Professeur Elke Erlecke, de dévoiler le film gagnant. « Il me revient l’honneur de révéler le film que le jury a retenu, ‘’Rebelle’’ », c’est ainsi que l’amazone des temps modernes a délibéré. Le film ‘’Rebelle’’ du réalisateur chinois Kim Nguyen, qui raconte le destin d’enfant soldat de Komona, décroche le Python Konrad Adenauer. Kim Nguyen étant préoccupé par le tournage d’un autre film et n’ayant pas fait le déplacement du Bénin, c’est Jean Odoutan, digne fils du Bénin et directeur du festival de films de Ouidah, qui a reçu le Python en son nom.

Patrick Hervé YOBODE

Que retenir de ce film.
Disons d’abord que la fondation Konrad Adenauer a pour habitude de passer par la distraction et les choses simples pour passer des messages forts.

La  1ère leçon qu’on peut tirer de ce film : le destin de Komona a basculé brutalement, comme bien de jeunes en Afrique. Une jeune  fille qui était promise à un autre avenir même si en Afrique il n’en pas beaucoup pour les femmes, elle était quand même promise à autre chose, si elle n’avait pas été incorporée de force dans l’armée des rebelles. Une vie détruite même si l’avenir n’était pas prometteur. Dans ‘’Rebelle’’ la vie de Komona a basculé dans la violence, l’horreur où il a fallu qu’elle tue, tuer mais aussi se tuer et se détruire. On ne peut encourager cela, mais tout le monde sait que dans bien de pays africains c’est une réalité. Le Bénin n’a pas le droit à l’erreur et ces pays qui sont arrivés à cet extrême, y sont arrivés à cause du manque d’écoute, de dialogue. La république Centrafricaine constitue un exemple palpable et l’actualité de ce que retrace ‘’Rebelle’’.
Jean Odoutan recevant le Python au nom de Kim Nguyen

 2ème leçon : à travers Komona, c’est toute la jeunesse africaine qui se trouve basculée dans l’horreur, la violence. Cela interpelle encore les politiques et les décideurs africains, pour que la jeunesse ait une place dans leurs programmes de gouvernance, dans leurs actions.

3ème leçon : les politiques sont interpellés pour que la jeunesse dans tout ce qu’ils font reçoive une formation. Car le fait de les impliquer directement dans la politique sans aucune formation préalable est  un drame. C’est cette réalité que vit le Bénin chaque jour et c’est un drame pour la jeunesse, parce que la recherche du gain facile fait que nous basculons aussi dans la violence et dans ces drames d’enfants soldats.

Synopsis du film : Komona, jeune fille, raconte à l'enfant qui grandit dans son ventre l'histoire de sa vie dans l'armée des guerriers rebelles d'un pays d'Afrique Centrale. Le seul qui l'aide et l'écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l'épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s'évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience. Rebelle est une fable sur l'Afrique subsaharienne du 21eme siècle, une histoire d'amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d'un monde de violence, de beauté et de magie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire