jeudi 16 janvier 2014

Etat de la musique béninoise

 Tony Yambodè appel à une journée de réflexion ce samedi


Les acteurs de la musique et de la culture béninoise sont conviés ce samedi à une assise. Il s’agit de la journée de réflexion initiée par Tony Yambodè. A l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè dans la commune d’Abomey-Calavi, il invite les acteurs à se pencher sur la question, afin d’identifier les maux qui minent la musique béninoise et qui l’empêche de réellement décoller et d’être enfin exportable. C’est Eric Gbèha qui aura la tâche de développer le thème retenu.

Tony YAMBODE, promoteur culturel


‘’Etat des lieux de la musique béninoise’’, voilà le thème de cette journée de réflexion pensée et initiée par Tony Yambodè, promoteur culturel. Il en est arrivé à cette initiative par suite de nombreux constats et des problèmes qui empêchent réellement la musique béninoise de décoller. Dans un pays aussi riche que le nôtre, les artistes de la musique manque effrontément de créativité, ils se sont accrochés tout le temps au mimétisme à outrance. Le copié collé était devenu maître ici au pays. Un secteur de la culture qui enregistre chaque jour un nouvel artiste, mais qui peine à décoller. Les artistes béninois, qui dans leur grande majorité sont incapables de prester en live, sauf la génération des Sagbohan, Tohon et autres. Les jeunes artistes, qui constituent pourtant la relève, sont dépourvus d’inspirations, ils ont les idées courtes et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Les studios d’enregistrement naissent dans tous les coins de rue. Les arrangeurs et ingénieurs de son sans réelles formations, qui fabriquent de n’importe quoi, empêchant la musique béninoise de s’exporter. Il était temps de réfléchir sérieusement et de trouver les voies et moyens idoines, pour corriger le tir. Toute chose qui permettra à la musique béninoise de redorer son blason. Et c’est à cela que Tony appelle les uns et les autres demain samedi à Zogbadjè. Une initiative qui doit inspirer le ministère de la culture, le ministre Abimbola Hervé Michel Babalola, le Dfac, le Dpac, le Dpc et bien d’autres.

Patrick Hervé YOBODE 


PROGRAMME DE LA JOURNEE DE REFLEXION : SAMEDI 18 

JANVIER 2014 A L’ESPACE MAYTON

8h-9h00 : Arrivée des invités

9h00-9h20: Cérémonie d’ouverture de l’atelier (Mot d’accueil, Diverses allocutions, Rappel des objectifs de la journée)

9h20-9h40: Tour de table et présentation des invités

9h40-10h20 : Présentation de BENIN REVELATION STARS

10h20-11h : Communication sur : ETAT DES LIEUX DE LA MUSIQUE BENINOISE animée par ERIC GBEHA (Producteur de Africa fête et Président du Bureau Export de la Musique Africaine)

11h-14h : Apports et suggestions des participants pour une restructuration et une bonne organisation de BENIN REVELATION STARS et du secteur de la musique béninoise

14h -15h: Déjeuner et fin de la journée de réflexion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire