lundi 27 janvier 2014


Lancement de la semaine cinématographique et des concours du HCNY 2014

Les rêves de chacun pour un monde meilleur au cœur des concours

Dans le cadre de la 5ème édition du nouvel an chinois au Bénin, les activités se poursuivent pour le plaisir des curieux et amoureux de la culture chinoise. C’était à juste titre qu’ils ont pris d’assaut le Centre culturel chinois le samedi  dernier. Il s’agissait pour Baï Guangming, directeur du Centre  de procéder au lancement de la semaine cinématographique chinoise sur l’Ortb et des concours entrant dans le cadre de la présente édition. Ce fut chose faite avec la présence du directeur de la télévision nationale Wabi Boukari et Dorothée Dognon D/Ciné qui représentait le ministre de la culture.
Baï Guangming Directeur du Centre culturel chinois

C’est reparti pour une semaine entière de films chinois sur les écrans et les antennes de l’Ortb télévision.  Pour le lancement de ce triple événement, les élèves des lycées et collèges de l’Atlantique-Littoral, les enseignants, les amoureux et curieux de la culture de l’empire du milieu, ont répondu massivement présent, dans la salle polyvalente du Centre.  Procédant d’abord au lancement de la semaine cinématographique chinoise, Baï Guangming, qualifiait l’Ortb d’un partenaire traditionnel important du festival du nouvel an chinois au Bénin.  Pour sa part, le directeur de la Télévision nationale, Wabi Boukari dit reconnaitre tous les efforts que déploie la Chine pour soutenir le Bénin, l’Ambassade de la Chine et le Centre culturel chinois au Bénin pour soutenir l’Ortb. Pour lui, il n’y a pas de quoi, l’Office marchandera son soutien pour la diffusion des films chinois, si tant est qu’on le sollicitait. Représentant le ministre de la culture, le directeur de la cinématographie  Dorothée Dognon dira tout le bien de la culture chinoise. Pour ce dernier qui a passé une dizaine d’année de sa vie en Chine, l’empire du milieu s’est forgé une notoriété de développement internationale basée sur la culture, elle-même axée sur la valeur humaine.  Un exemple que le Bénin doit suivre et reconsidérer certains points de son fonctionnement et se mettre résolument au travail.

Trois concours au lieu de deux
Etienne Arèmon, Directeur artistique du HCNY

Les habitués du Happy chinese new year, savent qu’une célébration du nouvel an chinois au Bénin appelle des concours dotés d’importants lots. Pour cette 5ème édition les concours passent de deux à trois, non seulement ça, les lots sont désormais plus consistant. En effet, jusqu’à l’édition 2013 de cette fête, les concurrents se sont affrontés à travers le concours d’art plastique et la compétition en langue chinoise. L’année du Cheval apporte parmi ces innovations, une compétition de composition en langue française. Ce faisant, le comité d’organisation ouvre une brèche à un large public, car le français reste et demeure la langue que les béninois et béninoises savent bien manier. Si le chinois était une langue inaccessible pour vous, vous êtes appelés à partager vos rêves pour l’humanité aux détours de ce concours.  C’est donc pour célébrer le monde dans sa diversité, trouver une solution aux problèmes de famines, de pauvreté, de guerre et d’enfants soldats, de réchauffement climatique, etc. qui le minent, que ces différents concours se déroulent sous le thème : ‘’Fêtons nos rêves communs’’.  Car que nous soyons chinois, béninois, français, italien ou d’autres nationalités, nous sommes dans le monde qui fait face à de multiples défis. Les concurrents sont alors appelés à travers leurs œuvres, à exprimer leurs rêves pour un monde meilleur. Rappelons qu’en procédant au lancement de ces concours, dont les trois premiers de chaque catégorie seront primés, Baï Guangming en a profité pour adresser son satisfecit aux chefs d’établissements de Cotonou et environs, qui chaque année, mobilisent les élèves autour du Happy chinese new year. Chacun de ces trois concours étant doté d’un règlement intérieur bien défini, nous vous proposons ici celui qui régit le concours d’art visuel.

Patrick Hervé YOBODE


5ème Edition de Happy Chinese New Year au Benin

REGLEMENT DU CONCOURS D’ART PLASTIQUE

THEME DU CONCOURS: ‘’FETONS NOS REVES COMMUNS’’

Date du Lancement de Concours: Samedi 25 janvier 2014 au CCC

Date limite de dépôt des œuvres : lundi 17 février 2014 0 17 heures au CCC

Date de délibération : samedi 22 février 2014 à 18 heures au CCC


Article 1 : Tout concurrent se doit de respecter les dispositions des textes fondamentaux de ce règlement, autrement, il se verra disqualifié purement et simplement du concours.
Article 2 : la participation individuelle ou collective des concurrents aux diverses activités du Happy Chinese New Year 2014 est beaucoup souhaitée et constitue une source d’inspiration dans la création des œuvres artistiques.
Article 3 : peut prendre part à ce concours, tout élève ou étudiant des collèges, lycées et Universités du Littoral et de l’Atlantique, de nationalité béninoise ou non.
Article 4 : Catégories : les œuvres seront réalisées dans les 4 catégories suivantes : Peinture, Collage (Inclus mosaïque ou papier découpé), Dessin ou Illustration.
Article 5 : Support des œuvres :
-          La peinture est réalisée sur support contre –plaqué ou isorel sur la dimension 60/60.
-          Le collage est réalisé sur support contre-plaqué, papier dur isorel sur la dimension 60/60
-          Le dessin sur format A4
-          L’illustration sur format A4
Article 6 : Quota de participation : chaque établissement présentera cinq œuvres minimum et dix œuvres par volet ; soit vingt œuvre au minimum, ou quarante 40 œuvres au maximum.
Article 7 : l’œuvre soumise peut être collective ou individuelle
Article 8 : chaque participant ou groupe de participants ne peut présenter qu’une seule œuvre par volet en prenant soin de joindre à chaque œuvre sa fiche de participation portant le cachet de l’établissement de provenance.
Article 9 : la validité de toute œuvre est subordonnée au respect des textes définis dans le règlement du projet. Il est recommandé que les participants puissent rédiger sur une feuille les explications de l’œuvre présentée.
Article 10 : il est formellement interdit aux participants de se procurer des œuvres déjà existantes pour participer au concours
Article 11 : Prix : il a été retenu de récompenser les trois meilleures œuvres de chaque catégorie.
Article 12 : les œuvres primées deviennent la propriété du Centre culturel chinois
Article 13 : la présence de tous les lauréats s’avère indispensable voire obligatoire à la cérémonie de délibération et de remise de prix.
Article 14 : les organisateurs se réservent la possibilité d’écourter, de prolonger ou de modifier le calendrier du présent concours si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Article 15 : le simple fait de participer au concours implique l’acceptation dans toutes ses formes et sans aucune restriction des dispositions qui seront prises par rapport à l’utilisation des œuvres primées.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire