mercredi 15 janvier 2014

19ème édition de la fête du Vodoun au Bénin

Ce que révèle le Fâ et quelques réactions des Prêtres des Vodoun

A l’occasion de la 19ème célébration des valeurs endogènes et des Vodoun le 10 janvier dernier, la commune d’Abomey-Calavi avait grouillé de monde. Les grands prêtres des Vodoun, les grands dignitaires, têtes couronnées et adeptes ont répondu massivement présent. Sur le vaste terrain situé derrière le tribunal de Calavi aménagé pour la circonstance, les touristes et autres curieux étaient aussi venus de partout pour contempler la richesse culturelle inouïe, que constitue les valeurs endogènes pour le Bénin. Les garants de la tradition ont profité pour réinterroger l’oracle. A l’issue de cette consultation le jour même où les divinités sont célébrées, c’est sur le même signe qu’avait révélé le To Fâ 2014 du professeur David Koffi Aza, que le Fâ est revenu. Le  ''Woli Odi''. A l’issue de la cérémonie, et pour mieux comprendre ce que cache ce signe du Fâ, nous sommes rapprochés de Togbé Toffodji Amètépé Bokonon Mètobotchè Sèwa de Cocotomey, c’est ce dernier qui a fait le décryptage du  ''Woli Odi''. Nous avons également pris les impressions quelques dignitaires. Pour l’heure retenez que la 20ème édition se célébrera dans la Commune de Kétou. Lisez plutôt.


Togbé Toffodji Amètépé Bokonon Mètobotchè Sèwa : Le Fâ ici ce matin révèle à travers son signe Woli Odi , des turbulences, des querelles incessantes, la division pour le pays en général. Ceci s’accentue si on rentre dans les ménages. Les femmes seront insoumises à leur mari, elles désobéiront massivement à leur mari et ça amènera dans les foyers de vives tensions. Les sorciers frapperont beaucoup cette année, les jeunes filles et jeunes dames se livreront effrontément à beaucoup d’avortements, ce qui n’arrange pas le pays par rapport à la paix et à la quiétude. Les âmes détruites se rebelleront contre tous, raison pour laquelle le signe Woli Odi recommande à tous d’être humble, de dire la vérité surtout dans les couples et de faire le bien. Ce signe préconise également des sacrifices à faire à l’intention des esprits des défunts de chaque famille, des jumeaux, les esprits des eaux, du feu. Tous ces esprits se retrouvant dans le dieu du fer (Gou), il est nécessaire de faire des sacrifices à ce dieu pour que la paix règne au Bénin. Normalement ici et maintenant après la révélation de ce signe, les prêtres qui ont consulté devraient prendre la tête du mouton immolé pour fermer le trou du Woli Odi et chercher le dieu Serpent qui protège le Bénin aux abords de ses cours d’eaux pour lui faire des sacrifices et le pays aura la paix. Voilà les grandes révélations du signe Woli  Odi pour 2014.  

Minhinto Hounkpèvi Edégbognité : je suis Hounnongan Thron Kpéto Déka Alafia. A mon temple basé à Houéga Tokpa, les gens m’appellent Hounnongan Gbèdiga Djigbémabou. Edégbognité parce que j’ai été confronté à la mort subite de plusieurs de mes enfants à leur naissance. Dépassé, un jour j’étais allé voir les garants de la tradition pour faire ce que de droit. Je leur ai dit que mon enfant qui venait de naître ne sera pas tué comme un mouton et cet enfant vit jusqu’à présent. Raison pour laquelle je me suis fait appelé Edégbognité (Libérateur du mouton, traduction littérale). Déjà le 09 janvier moi j’avais commencé la fête avec mes fidèles, dans mon temple Vidahoko à Houéga Tokpa. Ce 10 janvier pour nous est spécial, car c’est nous qui accueillons les manifestations officielles. Tous les 08 arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi sont représentés, chacun avec ses divinités, les adeptes, les garants, dignitaires et têtes couronnées. 
Le Bénin est un pays laïc, chacun à sa croyance. Voyez-vous comme les gens sont venus massivement, c’est ainsi que le Vodoun attire les foules. Les valeurs endogènes ne manqueront jamais d’adeptes, des milliers de personnes croiront en elles et les suivront toujours. Une fois encore le président de la république n’est pas venu, mais n’empêche, la fête a été belle et ce n’est pas pour autant que nous n’allons pas prier pour lui et toute la nation. Il finira son mandat dans la paix, nous passons par votre canal pour remercier très sincèrement le Maire Patrice Hounsou-Guèdè et son conseil communal. C’est grâce à eux que la fête a été possible sinon jusqu’à l’heure où je vous parle nous n’avons pas encore reçu l’aide de l’Etat. J’invite alors les prêtres et dignitaires à ne pas forcément attendre l’aide de l’Etat, mais à compter sur leurs propres forces avant tout, car c’est à l’ancienne corde, celle de nos ancêtres que nous sommes entrain de tisser la nôtre.

Dah Lokossou Vodoungnon : prêtre du Vodoun et tradi-praticien, je suis basé à Akassato pavé Kérékou. Ma présence ici ce jour 10 janvier se justifie, par la célébration des valeurs endogènes, des Vodoun que nos ancêtres nous ont légués.  Moi c’est le vodoun que je vénère, j’utilise les plantes, les feuilles, les écorces et autres noix des arbres pour faire le bonheur des populations et c’est ça qui nourrit toute ma famille depuis des années. Je suis né dedans, j’ai pleine confiance aux divinités de chez nous, ce sont eux qui veillent sur le pays pour que la guerre et les situations désastreuses qu’on observe dans les autres pays n’arrivent pas au Bénin. Ils font du bien à ceux qui les reconnaissent comme à ceux qui ne les reconnaissent pas. C’est un grand jour pour tous le Bénin où les adeptes, les prêtres, dignitaires et têtes couronnées magnifient et louent les divinités. Les autres confessions ne sauront envahir la confession religieuse endogène, car elles sont ses hôtes et l’hôte ne peut en aucun cas avoir plus d’assise que le maître des lieux.  Et ça Alèkpéhanhou l’a si bien dit dans l’une de ses chansons, plaise aux Vodoun même que cela n’arrive, car le Bénin est une terre historique de Vodoun.  Les garants de la tradition doivent tout faire pour que les enfants du Bénin qui s’égarent reviennent à la réalité. C’est grâce aux Vodoun que les rois Béhanzin, Bio Guéra et Kaba ont pu résister longtemps devant l’agresseur français. Oui c’est déplorable que chaque année, le président de la république brille par son absence. Mais avec ou sans lui nous avons toujours bien fêté et c’est le cas encore cette année. Nous allons prier les divinités de le visiter et de changer en lui cette volonté d’être toujours absent. Dans un cas ou dans l’autre, il aura la paix lui et toute sa famille.

Majesté Mintoffodji Vénérable Hounnongan Thron : je suis Hounnongan Thron à Avotrou à Akpakpa. Le 10 janvier a toujours été pour moi une occasion unique en son genre pour louer les divinités. Nous devons prier les Vodoun et les mânes de nos ancêtres pour qu’après nous, nos enfants qui prendront la relève assurent et que le 10 janvier soit toujours ce grand jour de rassemblement autour de nos valeurs endogènes. Nous autres prêtres et adeptes Thron comme on n’immole pas les vendredis, c’est depuis le 08 que nous avons commencé la fête. Pour une fois encore, Boni Yayi est absent, c’est remarqué.  Mais est-ce qu’il faut le condamner pour ça ?  Non, c’est le lieu de dire à chacun que si vous aimez quelque chose et que vous voulez faire cette chose, il à des dispositions à prendre. N’attendez pas que quelqu’un vienne vous soutenir ou vous aider. Sinon le 06 janvier dernier au cours de la présentation des vœux des têtes couronnées, dignitaires et adeptes du culte endogène, nous lui avons demandé de marquer cette édition par sa présence. Dans son intervention, il nous a parlé de tout, mais il n’a jamais abordé cette question soulevée.  Qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas la fête sera toujours belle comme celle-ci l’aura été. Pour cette nouvelle année, au nom des mânes de nos ancêtres et des divinités du Bénin, je souhaite le bonheur, la paix, la prospérité à chacun. Tous les secteurs d’activité de notre pays fonctionneront normalement, ceux qui sont à la recherche du travail l’auront. Ce que nous avons vu en 2013 est du passé, plus d’accidents et de morts subites. Que chacun observe les interdits et conseils du Fâ et que les bénédictions soient.


Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire