lundi 21 octobre 2013

Grande finale de Bénin Révélation Stars 2013


Carlos Dégbé surclasse Rosalie Minawadé


(Les finalistes assurent, le public en délire)


Le mercredi 16 octobre dernier, la première édition de Bénin Révélation Stars, compétition d’interprétation musicale en live et en acoustique, livrait son verdict. Un pari totalement gagné par Tony Yambodè, promoteur culturel qui aux détours de cette compétition de détection des futures stars de la musique béninoise, a vu juste d’honorer de leur vivant les artistes béninois. Une finale de feu qui a vu le sacre de Carlos S. T. Dégbé.
Carlos 1er et Rosalie 2ème

C’en est fini pour la première édition de Bénin Révélation Stars. La géniale initiative de Tony Yambodè, qu’il aura conduit avec ténacité et passion, a connu son épilogue.  D’entrée,  les candidats sur cette première édition étaient tous là, pour chanter en chœur, l’hymne qu’ils ont composé pour  Bénin Révélation Stars. Devant une foule en liesse,  le maire de la Commune d’Abomey-Calavi et  Blaise Tchétchao, directeur de la Dfac, les candidats se sont livrés, la dernière bataille fratricide. Sur cette dernière prime, celle de la finale qui rendait hommage à Sagbohan Danialou, Vivi l’Internationale, Nel Oliver et Nila Djogbé, se fut Ménélik Kocou et Sergio Adogoni qui d’abord, s’étaient disputés la troisième place. Devant le jury emmené par Marcel Padey, le musicologue, chacun d’eux a sorti le grand jeu.  Les finalistes quand à eux se sont livrés une bataille sans merci, même si dans les coulisses, l’ambiance était toujours bon enfant. Successivement ils interpréteront le Hagbè national, Sagbohan Danialou, Nel Oliver, quant à Rosalie Minawadé, elle a émerveillé sur les titres de Vivi l’Internationale et de Nila Djogbé.  Cette dernière, qui était la seule à répondre par sa présence à l’invitation de Tony, ses ainés étant en tournée pour cause du Ramu, était simplement dépassée par le spectacle. Très émue, Nila Djogbé n’a pas hésité à qualifier les concurrents d’artistes confirmés.  Ifè ou si vous préférez Awoulath Allougbin et Nila Djogbé, sans oublier le groupe de slameurs Trio Griots ont mis le feu à l’Espace Mayton Promo. Devant un jury qui n’a pas changé, sauf Auguste Amoussou qui remplacé son mentor Eric Gbèha empêché, les différents concurrents ont livré un spectacle en beauté pour classer la première édition de Bénin Révélation Stars au panthéon de la culture béninoise. Avant le verdict final, Marcel Padey, le musicologue après avoir fait une démonstration du Timbo, parle de cet instrument de musique typiquement africain comme le balafon, que nos ancêtres nous ont laissé et que lui aura pris le temps d’étudier. Silence, c’est le moment de la délibération, le public retient son souffle. Le président du jury annonce le 4ème Ménélik Kocou, Sergio Adogoni prend alors la troisième place. Enfin le moment tant attendu, il garde le suspens un instant et libère les cœurs. Rosalie Minawadé 2ème derrière Carlos Dégbé sacré vainqueur de la première édition de Bénin Révélation Stars.

Tony Yambodè ou le flair d’un culturel hors pair

Tony Yambodè Promoteur de Bénin révélation Stars
Il aura réussit un pari, celui de l’initiative, de son organisation et celui de sa conduite jusqu’au bout. Ce n’était pas facile, ni évident, parce que rappelons-le, Tony Yambodè a roulé sur fonds propres.
Outre les millions injectés dans ce projet qui désormais s’est enraciné dans les habitudes et dans le quotidien des béninois, le promoteur a levé le voile sur un pan essentiel de notre culture,  jamais pris en compte jusque là, ni par l’Etat central, ni par les acteurs culturels. D’abord, l’initiative en elle-même, Bénin Révélation Stars, est une révolution ; une nouvelle donne qui vient bouleverser l’ordre des choses établies. Ici, jadis personne ne connaissait vraiment l’importance des                   prestations artistiques en live et en acoustique. Les Play back, étaient par tout et fortement ancrés dans toutes les  mentalités. Bénin Révélation Stars est venu corriger le tir, en donnant aux jeunes les armes pour une carrière artistique internationale bien fournie. La preuve est simple, ces jeunes qui ont pris part à la 1ère édition ont acquis certaines compétences, que même certains artistes confirmés n’ont pas. L’autre apport non moins négligeable et qui prouve que Tony est un homme de vision, c’est l’hommage aux artistes de leur vivant. Ce n’était encore jamais arriver par le passé. Il faut  attendre leur mort pour exposer leur dépouille, soit au palais des congrès, au palais des sports ou au Hall des arts. Désormais Tony vient dire intelligemment non à cet état de chose. Il leur rend hommage de leur vivant, en permettant aux concurrents de les interpréter devant eux. Ce qui est pour les artistes honorés, une première toujours chargée d’émotion. Merci Tony pour cette noble clairvoyance.


Les artistes honorés.
Au total, une vingtaine d’artistes ont reçu les hommages de Bénin Révélation Stars. Ils sont, Ignace Don Métok, Zéynab, Habib Dakpogan, Sèssimè, Olouwa Kèmy,  Yan, Rico’s Campos, Pélagie La Vibreuse,  Kiinzah, Fanny Sènan, Angélique Kidjo, John Arcadius, Sagbohan Danialou, Nel Oliver, Dossi, Vivi l’Internationale, Nila Djogbé, etc.

Ils ont dit

 Rosalie Minawadé : je ne suis pas en joie, parce que, travailler pendant des mois pour ce résultat c’est pas facile. Mais c’est la volonté de Dieu. J’ai au moins gagné des expériences sur cette compétition.

Carlos Dégbé : je suis très content, parce qu’à un moment donné, je n’y croyais plus, car Rosalie est une concurrente de taille. Bénin Révélation Stars, c’est vraiment une expérience formidable, qui nous a permis de nous adapter au live. Nous avons appris assez de choses sur la musique. Pour quelqu’un comme moi qui rêve de devenir un grand nom de la musique béninoise et internationale, Bénin Révélation Stars était un détour nécessaire. Mon secret, c’est ma passion, ma foi, ma détermination, ma conviction, être lauréat de Brs 2013, cela je la voulais de toutes mes forces.

Nila Djogbé : Rosalie elle a très bien chanté, c’est une petite sœur qui a du talent et qui avec le temps va surement faire plus que ça. J’ai remarqué qu’elle n’était pas contente du second prix, mais bon, c’est vrai que Carlos aussi s’est donné. C’est une belle initiative et ce n’est pas donné à n’importe qui de faire ces genres de choses. A Tony je dirai, félicitation, bravo et du courage. Il a notre soutien.

Tony Yambodè : mes impressions sont bonnes, parce que les deux objectifs sont atteints. En ce qui concerne l’hommage aux artistes de leur vivant, on a constaté tout au long des primes, qu’au niveau des artistes qui ont effectué le déplacement, l’émotion était à la normale. Certains ont tout simplement pleuré. Quant au second objectif, révéler les talents de demain capables de prester en live, les artistes qui étaient sur Brs ont qualifié les participants d’artistes confirmés. Ce qui veut dire qu’il y a du talent, mais les cadres d’expression font défaut.  Prière les partenaires nous accompagner, pour que la 2ème édition soit mieux organisée. Je ne regrette pas les millions injectés, car si d’ici 10 ans, j’ai au moins un qui devient artiste, je pourrai dire que j’ai gagné et que la nation aussi a gagné.

Les lots : remise prévue pour le 25 janvier 2014 avec le lancement de la 2ème édition.

Le 1er repart avec un ordinateur Portable, la réalisation d’un single, d’un clip vidéo, une formation aux métiers de la musique chez Eric Gbèha, une attestation et la réalisation d’un Cd, les grandes voix de la musique béninoise, chez Marcel Padey. Rosalie elle, s’en sort avec ces mêmes lots plus un poste téléviseur, sauf l’ordinateur portable. Le 3ème obtient un bon d’auto école, 25 mille francs sur un compte comme les 6 premiers, plus la formation et la réalisation chez Eric et Marcel. Ce sont ces mêmes prix que gagne Ménélik Kocou le 4ème. Du 7ème au 10ème, ils bénéficient de l’ouverture d’un compte bancaire, avec un dépôt de base de 20 mille francs CFA.  

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire