jeudi 10 octobre 2013

Au cœur d’une vie


Embarquement immédiat pour scruter l’univers de Pélagie la Vibreuse

Le monde artistique et culturel béninois aura été le secteur le plus en vogue ces dernières années. Parmi les acteurs incontournables de cette richissime culture, nous avons des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, pour une promotion des valeurs d’ici.  Au rang de ceux là, figure en bonne place, Pélagie la Vibreuse. Artiste de la musique béninoise dotée d’un talent remarquable, elle l’une de ces jeunes femmes qui sur les traces des ainés honorent la musique du Bénin. Cette rubrique qui se propose de vous plonger dans l’univers des acteurs qui font bouger le monde culturel, vous embarque  dans l’espace pour sonder le paysage Pélagie la Vibreuse, la dame aux reins de roseaux. Attachez vos ceintures et top départ.

Pélagie Mahougnon Boton alias Pélagie la Vibreuse

Originaire de la vallée de l’Ouémé, Pélagie la Vibreuse est d’une mère qui elle est de la famille royale Adoukonou de la cité historique des Houégbadjavi, Abomey.  A l’état civil Mahougnon Pélagie Boton, cette artiste musicienne hors pair est d’une agilité qui ne dit pas son nom. Sur scène elle ne laisse personne indifférent. Son talent et la bête de scène qu’elle est parlent pour elle. Artiste, mais femme au foyer, elle a plusieurs cordes à son arc avant de se consacrer entièrement à sa passion première, la musique. Si elle a été membre de plusieurs groupes de chorégraphie, elle aura de même dansé sur plusieurs sonorités aux côtés de plusieurs artistes de renoms. Danseuse professionnelle, elle a connu une carrière marquée de succès. Ayant passé le clair de son temps au service des autres dans les arcanes de la culture, elle a également eu le temps d’acquérir des expériences, qui lui ont permis de s’affirmer dans une jungle telle celle de la musique, qui ne pardonne pas. Cette talentueuse artiste qui n’a pas fini de donner au Bénin tout ce qu’elle peut lui offrir, a pris part à plusieurs compétitions scolaires, les plus huppées de l’époque. Pour elle la musique est d’abord en tout artiste un don qui au fil du temps s’affirme et devient incontrôlable, si tant est que le talent en vous a besoin que vous l’exposiez. Nantie d’un diplôme en transit, elle qui déjà exerçait cette profession s’est trouvée contrainte de l’abandonner pour se consacrer entièrement à la musique, sa passion. Même si quelques fois, les thèmes qu’elle développe dans ses chansons fon t l’objet de controverse, Pélagie reste quand même dans l’arène musicale béninoise, une artiste adulée. Chacune de ses sorties et prestations attirent une foule de gens qui ont souvent soif de ses déhanchements et des démonstrations phénoménales de danse, dont elle est la seule à avoir le secret. D’une trentaine d’années, elle est d’un naturel très calme, mais qui sait observer pour  relater après au détour d’une chanson. Avec un teint d’ébène, Pélagie Mahougnon Boton épouse Vigan est une femme qui sait gérer simultanément carrière musicale et foyer.  La belle preuve est qu’elle vient de donner jours à une petite fille, il y a un peu plus d’un mois. Elle se prépare activement pour la sortie d’un autre opus.  Lorsqu’on lui demande sa perception du paysage musical béninois, elle n’hésite pas à répondre : « a mon sens, quand je vois, tout ce nos ainés ont fait et que je me réfère à la jeunesse qui dans ce domaine bouge, qui est prolifique et qui se donne pour  une visibilité plus accrue à la musique, je peux dire que ça promet », explique-t-elle. La perfection n’étant pas de ce monde, elle reconnait qu’il faudra, pour les acteurs de la musique, se faire former pour le meilleur, car dit-elle : «la musique est un domaine si vaste qu’on ne parvient pas à maîtriser, le nul d’aujourd’hui, peu demain devenir bon et le meilleur d’aujourd’hui peu devenir complètement nul demain ».

Pélagie la Vibreuse à la loupe

Taille : 1.66 mètre
Poids : 68 kg
Yeux : marrons    
Teint : clair 
Tour de bassin : environ 115 mètres                                          
Pélagie la Vibreuse dans ses oeuvres
Caractère : joviale, loyale, accueillante, souriante avec une personnalité très forte
Gastronomie : en art culinaire, elle s’y connait parfaitement avec plusieurs recettes d’ici et d’ailleurs. Elle mange tout, s’adapte à tout. Selon elle, il ne faut pas se limiter  il arrive qu’on soit hors de chez soit et il faut s’adapter à ce qui se fait, ce qui se mange dans le milieu qui vous accueille. « J’aime tout, je mange tout, surtout la pâte du maïs accompagnée de la sauce de poisson frais au gombo.
Ce qu’elle aime en général : la confiance en soi, la maîtrise de soi, la vérité, la persévérance, l’amour du travail bien fait et la convivialité.
Elle déteste : la calomnie, la médisance, la trahison etc.
Genre musical : variété et musique moderne d’inspiration traditionnelle.
Quelques titres cultes : ‘’Hommage au roi Béhanzin’’ ; ‘’Solévi’’ ; ‘’Jaguar’’.

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire