vendredi 4 octobre 2013

Cinquantenaire de l’Institut français ex CCF


Les festivités lancées demain

Le centre culturel français de Cotonou devenu, Institut français, commémore ses 50 années d’existence. C’est à travers une conférence de presse, que Sylvain Treuil, directeur de cet espace hautement culturel a dévoilé le programme concocté pour les trois mois de manifestation. C’était à l’auditorium de l’Institut.

Sylvain Treuil Directeur de l'Institut français du Bénin

Trois mois de célébration pour marquer le cinquantenaire de l’Institut français du Bénin. Voilà ce qui avait justifié et avait été la quintessence de la conférence de presse de M. Sylvain Treuil. Devant les journalistes culturels, les adhérents et autres sympathisants, il a fait le point des activités inscrites au programme de la commémoration des 50 années de vie de cet espace. Lieu d’échange, carrefour de rencontres, centre de formation qui a fait beaucoup de bien dans l’enracinement de la langue française au Bénin, l’Institut français ex Centre culturel français aura également été le témoin vivant du début de carrière de plusieurs artistes devenus aujourd’hui de grands noms de la musique béninoise. De GG Vikey, à Romuald Hazoumè en passant par la Diva Angélique Kidjo, pour ne citer que ceux-là, l’Institut français a accueilli les premiers pas de beaucoup d’artistes béninois, toutes catégories confondues. Le temps est donc venu pour ces artistes là de rendre à l’Institut tout ce qu’il leur aura donné. Et pour cela ils sont un certains nombres de plusieurs pays que se sont annoncés. C’est un programme dense de célébration qui s’étend sur trois. Il est important de signaler que, l’Institut français du Bénin, arrivé à l’âge de la maturité, entend poursuivre et s’enraciner davantage dans sa vocation d’outil moderne et inventif au service de la coopération bilatérale au bénéfice de la jeunesse et de ses velléités artistiques.

Le programme des manifestations

Samedi 05 octobre : lancement des festivités par le vernissage de l’Exposition Hommage et Nuit blanche

Samedi 26 octobre : concert avec le Tout Puissant Poly-Rythmo


Vendredi 02 novembre : concert avec Didier Awadi

Samedi 09 novembre : humour avec le gondwanais Mamane

Samedi 16 novembre : danse la beauté du diable avec Koffi Kôkô

Samedi 23 novembre : concert soirée Hommage à GG Vikey et Gnonnas Pédro par l’orchestre Black Santiago.

Lundi 02 décembre : concert avec la citoyenne du monde Angélique Kidjo

Samedi 07 décembre : théâtre avec sur la même scène pour la première fois, Tola Koukoui et Dine Alougbine, sur un texte de Florent Couao-Zotti

Samedi 14 décembre : concert événement avec Jolidon Lafia, Jean Adagbénon, Zéynab et le trio Tériba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire