L’apprentissage des métiers et l’adéquation formation-emploi au cours des débats
Le palais des congrès de Cotonou, a accueilli le dernier atelier de la
série de 12 initiées par le Conseil national de l’éducation (CNE). Les échanges
ont porté sur L’apprentissage des métiers et l’adéquation formation-emploi au
cours des débats. Il s’agissait pour les experts et les personnes averties des
maux qui minent notre système éducatif d’apporter des solutions idoines, pour
une meilleure orientation de l’éducation nationale.
Professeur Paulin HOUNTONDJI Pdt CNE |
Chercher les voies et moyens et
faire en sorte que les élèves arrivés en fin du premier cycle de l’enseignement
secondaire, ne se sentent pas obliger de se ruer vers le second cycle. Telle
aura été la préoccupation du dernier atelier du Cne. Sur cette dernière assise
du Cne avant la tenue du second forum sur l’éducation au Bénin, le gouvernement
était fortement représenté. Les ministres François Abiola et Antonin Dossou ce dernier a
animé une communication, qui portait sur le thème de l’atelier qui n’est autre
que : ‘’ L’apprentissage des
métiers et l’adéquation formation-emploi’’. Les participants se sont alors
penchés sur la problématique, parce qu’il s’avère nécessaire de faire du Bénin
une nation de lettrés, il faudra faire en sorte que tous les jeunes sachent
lire et écrire et qu’ils maitrisent un minimum de connaissances. Afin qu’à tous
les paliers de l’enseignement les jeunes puissent s’insérer dans un corps de
métier, si tel est leur désir. L’atelier s’est notamment penché sur comment
créer des alternatives, pour que les jeunes ne se ruent pas tous vers les différents
échelons de l’éducation, pour en ressortir sans aucune connaissance et emploi. Les
acteurs du système éducatifs, les membres du Cne, les personnes ressources et
des consultants spécialisés dans la thématique de l’atelier, ont sérieusement
analysé les voies et moyens pour sortir le système éducatif béninois de cette
impasse. Deux jours d’échanges qui auront permis au Cne et les experts en la
matières d’accoucher des recommandations, capitales que le second forum devrait
prendre en compte pour que le système éducatif devienne un vecteur et un pôle
de développement, répondant aux normes de la demande des formations et les
offres d’emplois. Le gouvernement en tout cas affiche une volonté d’accompagner
le Cne pour une bonne préparation du forum. Il en va d’une éducation au service
du développement de la nation.
Patrick Hervé YOBODE
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