dimanche 6 octobre 2013

Dernier atelier du conseil national de l’éducation


L’apprentissage des métiers et l’adéquation formation-emploi au cours des débats

Le palais des congrès de Cotonou, a accueilli le dernier atelier de la série de 12 initiées par le Conseil national de l’éducation (CNE). Les échanges ont porté sur L’apprentissage des métiers et l’adéquation formation-emploi au cours des débats. Il s’agissait pour les experts et les personnes averties des maux qui minent notre système éducatif d’apporter des solutions idoines, pour une meilleure orientation de l’éducation nationale.
Professeur Paulin HOUNTONDJI Pdt CNE

Chercher les voies et moyens et faire en sorte que les élèves arrivés en fin du premier cycle de l’enseignement secondaire, ne se sentent pas obliger de se ruer vers le second cycle. Telle aura été la préoccupation du dernier atelier du Cne. Sur cette dernière assise du Cne avant la tenue du second forum sur l’éducation au Bénin, le gouvernement était fortement représenté. Les ministres  François Abiola et Antonin Dossou ce dernier a animé une communication, qui portait sur le thème de l’atelier qui n’est autre que : ‘’ L’apprentissage des métiers et l’adéquation formation-emploi’’. Les participants se sont alors penchés sur la problématique, parce qu’il s’avère nécessaire de faire du Bénin une nation de lettrés, il faudra faire en sorte que tous les jeunes sachent lire et écrire et qu’ils maitrisent un minimum de connaissances. Afin qu’à tous les paliers de l’enseignement les jeunes puissent s’insérer dans un corps de métier, si tel est leur désir. L’atelier s’est notamment penché sur comment créer des alternatives, pour que les jeunes ne se ruent pas tous vers les différents échelons de l’éducation, pour en ressortir sans aucune connaissance et emploi. Les acteurs du système éducatifs, les membres du Cne, les personnes ressources et des consultants spécialisés dans la thématique de l’atelier, ont sérieusement analysé les voies et moyens pour sortir le système éducatif béninois de cette impasse. Deux jours d’échanges qui auront permis au Cne et les experts en la matières d’accoucher des recommandations, capitales que le second forum devrait prendre en compte pour que le système éducatif devienne un vecteur et un pôle de développement, répondant aux normes de la demande des formations et les offres d’emplois. Le gouvernement en tout cas affiche une volonté d’accompagner le Cne pour une bonne préparation du forum. Il en va d’une éducation au service du développement de la nation.
Patrick Hervé YOBODE

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