dimanche 1 septembre 2013

Promotion des valeurs traditionnelles du Bénin



Hounnongan Gankpé à l'oeuvre

A la découverte de Dah Gankpé Prêtre Thron 


Le Bénin regorge de beaucoup de potentiels dans sa laïcité. Les religions vivent dans une harmonie qui frise le plaisir d’aller découvrir cette paix qui règne dans ce petit pays. Parmi les garants de la tradition et les dignitaires de patrimoine ancestral qu’est le Vodoun, figure en très bonne place Dah Gankpé de la collectivité Agbéssi. Les merveilles qu’il ne cesse d’accomplir pour le bonheur de ses congénères nous poussent à parler de lui à travers ces quelques lignes. Découvrez-le donc.


Dah Gankpé ou Hounnongan Gankpé et tradi-praticien et phytothérapeute à la fois car maîtrisant les vertus des arbres, plantes, écorces, noix et autres racines. Basé à Godomey Fignonhou non loin de l’artiste et chantre du Voganhou, Adjignon Hambladji, il fait des merveilles. Dah Gankpé est Prêtre du Fâ, mais également Prêtre du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia. Très effacé, mais très efficace, il constitue aujourd’hui, une porte de sortie aux nombreux problèmes qui minent ces concitoyens. Beaucoup de béninois, qui sont confrontés à des difficultés et qui sont allés à sa rencontre ont trouvé la guérison et la totale satisfaction. Comme le dit l’adage, le bien ne fait pas de bruit, c’est pour cette raison que Dah Gankpé, qui ne fait de tapage résout les problèmes de ces compatriotes sans grands bruits. Avec une taille imposante, une voix d’homme, mais véritable homme, cet être très calme de nature est redoutable et redouté, par ces pairs, preuves qu’il connait, qu’il maîtrise son sujet et qu’il n’est pas entrain de faire du faux, du commerce ni de l’exhibitionnisme. Avec un regard perçant, il te dira sans hésiter, le problème qui te conduit à lui. Pour lui, nos divinités sont une source incommensurable de bonheur pour nous, surtout le Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia.
Hounnongan Gankpé en plein action
Il regrette que le béninois d’aujourd’hui néglige sa propre culture pour celle du blanc. Sa puissance et sa renommée ayant dépassé les frontières du Bénin, ils sont nombreux, les étrangers, noirs comme blancs, jaunes comme rouge qui viennent consulter chez lui et qui repartent radieux. Pour lui nos divinités ont chacune des principes et des interdits, qu’il faut respecter, sinon leurs réactions ne se font pas attendre. Quand on lui demande de faire connaitre au grand jour les biens qu’il fait en silence, il sourit et déclare : «le bien ne fait pas du bruit et le bruit ne fait pas du bien, aussi les divinités n’aiment pas celui qui fait trop de tapage, car nul ne détient la force, on l’obtient des esprits et des divinités, alors pourquoi crier sur tous les toits ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire