lundi 26 août 2013

Entretien avec Maître Ham


"La puissance que nous avons reçu, le Prophète Sabba et moi, reste un don de Dieu"

Ils sont tous deux jeunes, ils interviennent dans un secteur, pas forcément accessible pour les gens de leur âge. Eux, ce sont les phytothérapeutes, Maître Ham et Prophète Sabba. Ils ont décidé de consacrer leur vie entière, à leurs congénères et à leur bien être. Dévoués, ils ont mené des études approfondies et à travers le monde et aujourd’hui, de part leurs actions et leurs combats, beaucoup de personnes, d’âmes qui étaient perdues et esseulées, trouvent satisfaction. Nous sommes allés à la rencontre du Grand Maître Ham à leur temple Mebm basé à Hêvié, et voici ce qu’il nous a livré.     
Le Grand Maître Ham en interview avec Patrick Hervé YOBODE


Vous intervenez dans la phytothérapie depuis longtemps, vous êtes reconnu, mais veuillez une fois encore décliner votre identité aux lecteurs de notre journal?

Je suis Apollinaire Vitowanou, le grand Maître Ham.

Pour vous c’est quoi la phytothérapie, et pourquoi le Prophète Sabba n’est pas là aujourd’hui?

La phytothérapie, c’est la connaissance et l’utilisation à bon escient des plantes, feuilles, racines écorces et tous les éléments de bienfaisance dont Dieu le Créateur à bien voulu doter la nature et le monde. La phytothérapie ne saurait être confondue à quelques autres pratiques malsaines, loin d’être du gris-gris, elle est une science la phytothérapie. En ce qui concerne le Prophète Sabba, il est à Porto-Novo, nous avons initié une séance de prière là-bas et il m’a devancé. Il se porte comme un charme.
Maître Ham apprenant les chants inspirés par les anges aux choristes

Mais Maître Ham, vous le Prophète Sabba, depuis quand avez-vous déclenché, cette lutte farouche contre les forces du mal ?

Ouf ! Il y a 10 années et un peu plus de cela. On a mené le combat contre les esprits malins un peu partout  et à travers tous les pays presque. On a fait le Prophète Sabba et moi, plusieurs pays, juste pour sauver des âmes. Mais ce temple baptisé Temple Mon Etoile Brille de Bonheur et de Mystères (MEBM), nous l’avons implanté ici à Hêvié Kissèvié, il y a 2 ans.

Le culte que nous venons de suivre, a notre avis a des points communs avec  le culte de l’Eglise du christianisme céleste, d’ailleurs loin à entendre les chants, c’est l’impression qu’on a, qu’est-ce qui vous différencie alors ?

Loin d’être une église du christianisme céleste, le Temple Mebm est un lieu saint et s’il y a des ressemblances dans le culte avec celui de l’église céleste, c’est vous qui le dites. Moi depuis ma naissance jusqu’ici, je n’ai jamais mis pieds dans aucune église, qu’elle soit céleste, catholique et toutes autres. Je n’ai jamais été baptisé, ni en catholique ni en céleste. La puissance que nous avons reçu, le Prophète Sabba et moi, reste un don de Dieu. C’est lui qui nous a doté de cette force et qui nous permet de sauver les âmes perdues, condamnées. Nous autres, nous adorons les anges. Ce sont ces anges qui descendent et nous recommandent nos faits et gestes, les rythmes à jouer, les chants à exécuter. Toutes les chansons que vous venez d’entendre émanent des anges, parce que même les artistes qui véhiculent des messages à travers leurs chansons reçoivent, l’inspiration divine, donc des anges. Ici nous ne chantons les chansons d’autrui, ce sont les anges qui nous inspirent et qui nous donnent les chansons.

Vos compatriotes, comment apprécient-ils votre œuvre, vous qui avez fait vos preuves sous d’autres cieux, est-ce qu’ils viennent à vous ?

Naturellement, aucune œuvre humaine n’est aimée du coup par tout le monde. D’autres vont l’aimer et l’accepter, d’autres par contre vont l’à rejeter et l’à médire et d’autres enfin resteront neutres. Mais ce qui s’en approche et qui a reconnu ce qui se fait, la puissance divine qui se déploie et qui agit doit l’aimer. Celui qui reste loin, qui ne s’en approche pas ne peut pas l’aimer.

Pour sauver des vies, les âmes condamnées et liées sur cette terre, l’Ong Mebm a confectionné à base des plantes, feuilles, écorces etc. plusieurs produits, dites-nous, il y a-t-il de nouveaux dans votre pharmacopée ?

Oui il y a beaucoup de produits. Par exemple, ‘’la Bague les 4 éléments de David’’, qui lutte contre la sorcellerie, la mort prématurée et provoquée, la honte, les accidents de la circulation et les attaques des ennemis et malfaiteurs. De même, nous venons de concocter un autre savon, que personne n’a encore fait ici au Bénin. Un savon miraculeux, préparé dans un mortier et à base d’un arbre appelé l’arbre pleureur, ou l’arbre voyageur. C’est un arbre sur lequel viennent se poser les anges. Il y a également le parfum ‘’Flinmi’’, qui est un parfum de chance. Celui qui l’emploi s’attire l’amour des autres et les forces positives et les portes s’ouvrent toutes seules pour lui. Le nouveau que nous voudrions mettre sur le marché, nous l’avons baptisé ‘’Somihouété’’, un savon qui vous protège contre tout. Même un malade alité, si on le lave avec ce savon, il se lèvera. Ça c’est ‘’Somihouété’’.

Qu’avez-vous à dire à vos compatriotes béninois qui, gagnés par le mimétisme, abandonnent de plus en plus les valeurs endogènes ?

Il n’y a que les connaisseurs pour le savoir. C’est Dieu qui a créé la plante et tout ce qui nous entour et que nous utilisons. L’huile rouge qu’on utilise pour les rituels, c’est lui et l’homme en consomme.  C’est également lui qui l’huile d’arachide et l’huile d’olive, avec laquelle nous luttons et guérissons des maux. Il y a des gens qui croient en cela et ça leur marche, mais dans le même temps d’autres l’utilisent très mal. Dieu n’a rien créé mal, mais ce sont les hommes qui utilisent les créatures de Dieu très mal et c’est à cause de ceux là que beaucoup prennent peur par rapport aux plantes, feuilles et autres.

Ne pensez-vous pas étendre vos activités à d’autres contrées du Bénin, ou c’est seulement à Hêvié que le temple va rester ?

Nous pensons étendre nos activités à travers le monde, pas seulement à Hêvié et pas seulement au Bénin. Car on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la sort pour qu’elle puisse éclairer et illuminer. Donc par conséquent, le temple se basera dans plusieurs pays dont la France, la Chine, le Gabon, les Etats-Unis, l’Ethiopie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire etc. le temple MEBM deviendra sous peu un temple international.  

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

3 commentaires:

  1. merci pour tout ce que vous faites. nous espérons bien que d'ici à là tout le monde aura le bonheur. bon vent à vous
    Bérenger SINZOGAN alias Alaji

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaiterais savoir dans l'urgence où je peux me procurer cette bague

    RépondreSupprimer