dimanche 1 septembre 2013

Premier prime de Bénin révélation star

Les candidats de BRS 2013 entourant Don Métok

Une soirée réussie, de l’émotion dans l’air


La compétition de détection des talents cachés et des stars de demain avait droit de citer ce mercredi. Les candidats retenus pour les 3 premiers primes, se livraient la concurrence. Pour l’occasion, l’Espace Mayton Promo grouillait de monde. Ce 1er prime qui honorait deux vedettes de la chanson et de la musique béninoise a montré, tout le bien fondé de l’initiative de Tony Yambodè.

Sous la houlette de l’initiateur de Bénin révélation star, de son staff et de Josias Folly, les désormais 11 candidats qui s’affrontent, se devaient de livrer au jury et au public en live et en acoustique, tout ce qu’ils ont retenu de ce qui leur avait été enseigné. Répartie sur trois primes, la première phase de la compétition a donc démarré le mercredi dernier. Après le désistement de Régina Gracias Migan, les onze autres concurrents encore en lice, s’affrontaient devant un jury composé de professionnels du domaine. Il s’agissait de Marcel Kpadé, musicologue, Eric Gbèha, président du Bema, Yves-Patrick Loko, journaliste et de Sylvana Moï Virchaux managé de John Arcadius qui se fera remplacer par Christelle son assistante. L’espace Mayton était devenu du coup trop exigüe pour contenir la foultitude de gens, de parents, amis et autres mélomanes qui faisaient le déplacement pour voir les leurs imiter leurs ainés. A tour de rôle et selon l’ordre de passage, ces talents émergeants ont exécuté d’entrée leur propre titre choisi. C’est ainsi que le public a eu droit à des titres cultes de différents artistes. De Almok, à Sèssimè, en passant par Fanny Sèna, de Zéynab en passant par John Arcadius jusqu’à Florent Pagny, les talents en herbe ont servi un plateau croustillant de mélodies divers et envoutantes au public. Le débat s’est fait plus sérieux juste après ce premier passage. En effet, Bénin révélation star a prévu rendre hommage aux vedettes béninoises de leur vivant. Et c’est ainsi que Don Métok et Zéynab étaient à l’honneur. Les 7 garçons en compétition avaient donc la lourde tâche d’interpréter ‘’Hongan’’ de Don Métok devant ce dernier, qui n’a cessé de les encourager jusqu’à la fin. Quand aux filles, elles intervenaient sur ‘’Pour son amour ‘’ de Zéynab qui empêchée n’a pas pu effectuer le déplacement. Chacun des candidats donnera alors le meilleur de lui-même pour avoir l’attention du jury. Par finir, ils ont connu fortune diverse, pour ce premier prime et attendent les deux prochains primes pour connaitre leur sort, car à l’issue du troisième prime, 6 candidats seront éliminés. Et lorsque Don Métok a été invité de fort belle manière sur la scène, tout le public était entré en frénésie. Il a fait monter le mercure.

Ignace Don Métok ou l’émotion à l’état pur
Personne ne sait, d’où lui est venue cette idée qu’on peut qualifié sans se tromper de géniale. Rendre hommage aux artistes béninois de leur vivant, il est très rare en tout cas dans le paysage et dans le monde de la culture, d’assister au spectacle qui s’était déroulé le mercredi dernier à l’Espace Mayton Promo. Tony Yambodè a innové, sur sa nouvelle trouvaille, Bénin révélation star, il rend hommage à chaque prime, 6 au total, aux artistes du pays. Et le mercredi dernier, c’étaient Don Métok et Zéynab qui étaient donc honorés. Les enfants en hommes ont interprété Don Métok et les filles Zéynab. Il ne faillait pas aller par quatre chemins pour lire l’émotion sur le visage de Don Métok. Il en avait simplement la chaire de poule. Il n’en revenait pas, pour lui c’était énorme de se voir chanter par ses petits frères en live et en acoustique. Il ne s’était d’ailleurs pas empêché de dire au public et au promoteur toute sa joie et combien l’initiative est louable. Le 11 septembre prochain, Habib Dakpogan et Sèssimè gouteront à ce plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire