dimanche 15 septembre 2013

Point de presse du coordonnateur du festival Panafricain Hwendo


Le calendrier de la 2ème édition dévoilé

Constantin Babatoundé Nobimè et son staff étaient face à la presse e ce samedi. L’objectif de cette rencontre avec les journalistes culturels, était de divulguer les activités inscrites au programme de l’édition 2013 du festival Panafricain Hwendo. C’était au couvent du Vodoun Daah à Godomey.
Affiche des acteurs culturels à distinguer

Offrir une autre occasion aux chefs coutumiers, aux vodounnons, aux adeptes du vodoun et aux divinités de se retrouver, d’échanger et de festoyer, en dehors de la seule date du 10 janvier. Telle est au départ, l’idée qui amena Constantin Babatoundé Nobimè a initié le festival Panafricain Hwendo. Après une première édition réussie, le staff composé de la Secrétaire générale Olive Gbédji, de Nicaise Babadjihou, etc . a su intingrer les ratées observées aux critiques positives pour mieux rebondir. C’est ainsi, que du 20 au 22 septembre à Godomey et à L’hôtel Havre de Paix, se tiendra sous le patronnage des ministres Houéssou de l’intérieur et Abimbola de la culture, la 2ème édition de ce festival en l’honneur aux valeurs endogènes du Continent noir. Si cet événement culturel d’envergure internationale, a reçu le parrainage de des maires Adjovi de Ouidah et Hounsou-Guèdè d’Abomey-Calavi, il s’organise sur les bénédictions de Hounnon Béhumbéza et de Paul Agodozin. L’innovation cette année, c’est le diplôme de grand ordre du mérite traditionnel africain.  Cette distinction qui sera décernée à une trentaine de dignitaires et garants de nos valeurs endogènes est signée par le ministre de l’intérieur et authentifiée par un notaire. Les meilleurs acteurs traditionnels africains, venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo sont donc à l’honneur. Il faut juste signaler qu’ils étaient au départ plus de 145 nominés. Après avoir tamisé, le staff du festival panafricain Hwendo, su témoignages des populations qui jouissent de leurs prestations, sur la consultation du Fâ et sur recommandations des correspondants en poste dans les autres pays, a retenu les 30 traditionnalistes qui seront distingués. Ces derniers, ne recevront pas le mérite pour aller dormir sur leurs lauriers, ils auront la lourde tâche de ne jamais faillir  et de toujours monter en puissance, sans quoi, ils se verront dans la triste obligation de rendre leurs distinctions. Et ce travail d’abeilles se fera par le Cabinet de consultation, d’orientation et de conseil de groupe Hwendo.
Constantin Babatoundé Nobimè Coordonnateur du festival
Aïssohin, Eustache Ahannonmè et Houéssi sont les artistes retenus pour égayer lors du festival. Ils seront aux côtés de Hounnongan Atcho artiste d’honneur de l’édition 2013 du festival.

Le programme détaillé des 3 jours de célébration des valeurs endogènes

Vendredi 20 septembre : 14 heures lancement officiel du festival
                                                16 heures à l’aube Nuit spirituelle
Samedi 21 septembre :  09 heures à 14 heures réjouissances populaires
                                             15 heures à 20 heures Veillée traditionnelle.
Dimanche 22 septembre : 08 heures disposition pratique
                                                10 heures Arrivée et accueil des nominés de la sous région
                                                13 heures  Installation
                                               14 heures démarrage des activités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire