mardi 23 juin 2020

Vie associative dans le monde endogène


15 hauts dignitaires pour conduire les destinées de l'Association Groupe Hwendo 

Ils sont connus, ces hommes et femmes qui sont appelés à conduire les destinées de l'Association Groupe Hwendo. Ils sont au nombre de 15 hauts dignitaires avec un quatorzième vivant en Belgique. Cette dernière puisque c'est une femme,  travaillera à ce que nos frères et sœurs de la Diaspora, qui savent que le Bénin n'a que la religion primordiale et authentique, donc les Vodoun et nos valeurs à vendre ; adhèrent à l'Association. Ces personnalités de la tradition ont été installées à la faveur d'une cérémonie très sobre qui a eu pour cadre la salle des fêtes du Bar Pororoh de Godomey Dénou. C'était ce samedi 20 juin 2020.

C'est officiel, l'Association Groupe Hwendo tient son Bureau national. Depuis le samedi 20 juin 2020 à la salle des fêtes du Bar Pororoh, les 15 hauts dignitaires qui  ont  la lourde charge de relever les défis d'un monde endogène sont connus. Ils auront à travailler pour un monde endogène beaucoup plus dynamique et qui réponde aux attentes du Programme d'Action du Gouvernement (PAG) du Président Patrice Talon. ils ont été installés dans leurs fonctions au cours d'une cérémonie fort simple, conduite par le géniteur de cette association, le Président Babatoundé Constantin Nobimè. 
Le Président de l'Association Groupe Hwendo lors de la cérémonie d'installation

Structure organisatrice du plus grand festival traditionnel en Afrique, le Festival Panafricain Hwendo (FESPAH), l'Association Groupe Hwendo est celle qui dans la tradition endogène surprend son monde avec des idées novatrices. Du magazine Hwendo Mag, aux dons en produits vivriers aux adeptes en claustration dans les couvents, en passant par le tournoi de football Inter Couvents, etc. ce sont également ces personnalités du monde endogène, réunies au sein de l'Association Groupe Hwendo qui ont pensé et édité l'Annuaire de la Tradition, qui existe déjà en deux Tomes.

Conscients de la lourde mission qui les incombent désormais et pour les sept (07) années à venir, chaque membre du Bureau a juré la main sur le cœur de se donner à fond et surtout de jouer sa partition afin que les acquis traditionnels légués par nos ancêtres soient préservés et que perdure l'Association Groupe Hwendo et ses œuvres. Très ingénieux, ils ont pensé que les enfants du Bénin qui vivent à travers le monde et pour lesquels la tradition de nos pères a de la valeur et mérite d'être promue ; doivent être associés à cette noble entreprise. C'est pourquoi cela qu'une de nos sœurs vivant en Belgique a été nommée, afin de travailler à ce que nos frères et sœurs de la Diaspora se retrouvent. Dès qu'elle aura tout mis en place, une délégation du Bureau national sera envoyée pour leur installation officielle. 
La photo de famille à la fin de la cérémonie

La composition du Bureau

Président : Babatoundé C. NOBIME (Hounnon Tchégnon  Ayidékon) 

1er Vice-président chargé de la Médiation: Dah Tolidji Kpoffon

2è Vice-présidente chargé de l'organisation : Miannon Awoula Sika Foly

Secrétaire Général porte Parole: Dangbénon Gbèsso Houmabou

Secrétaire Général Adjoint: Togbé Amandé Kpodékon

Trésorier Général : Togbé Atakoui Houménou

Trésorier Général Adjoint: Houndolo Alomakpé Akpassa Aditi

Secrétaire chargé des relations avec la diaspora : Tassinon Anika Kiti Danblagban

Organisateur Général: Bokonon Gbègnibo

2è Organisateur: Miannon Kpozèhouè Foulani

3è Organisateur: Togbé  Toyigbé Aïtchédji

Secrétaire chargé de l'information et de la communication : Bokonon Gbèmadoyomin

Secrétaire chargé des relations avec les couvents et les palais royaux : Aguènon Agbon Dogbo

Secrétaire chargé des affaires endogènes: Baba Kpéssô Yênounnon

Conseillère: Reine Abbi Saba

 Patrick Hervé YOBODE 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire