mardi 2 juin 2020

Bénin Révélation Stars 5ème édition


Les concurrents qui s’affronteront connus

(Des innovations et des surprises attendent le public le 29 Août, le 26 septembre et le 31 Octobre)

La 5ème édition de la compétition musicale nationale qui rassemble les jeunes talentueux et tous les mélomanes s’annonce. Tony Yambodè, Promoteur de ce grand concours musical des vacances, malgré le Covid-19, a mis les bouchées doubles pour que cette grande retrouvaille musicale qui met en scène les jeunes remplis de potentiels, ne souffre d’aucun report. Après avoir lancé la phase des inscriptions il y a quelques mois, la trentaine de candidats inscrits étaient face à un jury composé de connaisseurs. Ce casting au cours duquel, les jeunes ont été jaugés par Méchac Adjaho, Samuel Koukpaki et le Professeur Simon T. Dédji, se déroulait le samedi 30 mai 2020 à l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè à Abomey-Calavi.

Les différentes dates des primes de l’acte 5 de Bénin Révélation Stars (BRS) sont connues. La  compétition musicale des vacances qui dès sa première année ; s’est transformée en une véritable école de musique et reconnue comme telle, par tous les acteurs culturels toutes catégories confondues s’annonce avec des innovations et des surprises de taille. Ainsi donc, Tony Yambodè, Promoteur de BRS et son staff ont choisi, le 29 Août 2020 pour le Prime 1, le 26 septembre 2020 pour le second Prime et le dernier Prime, celui de la finale, se jouera le 31 Octobre 2020. Et comme à l’accoutumée, c’est l’Espace Mayton Promo de Zogbadjè sis dans la 5ème rue à droite après le petit portail du Campus Universitaire d’Abomey-Calavi, qui accueillera les spectacles. Ceci fait suite au casting tenu le samedi 30 mai 2020 avec 23 jeunes gens toujours à l’Espace Mayton Promo.

En effet, il n’est plus qu’un secret de polichinelle que le Bénin notre pays, regorge de talents dans tous les secteurs de l’industrie musicale et notamment dans la catégorie musique. En témoigne, les jeunes qui se sont inscrits pour concourir sur la 5ème édition de la plus grande compétition musicale des vacances. Ils étaient 23 jeunes gens, passionnés de musique et qui étaient préparer pour la cause, car étant avertis que BRS est une grande école de musique où la plus petite erreur peut coûter très chère. Ils étaient appelés à ne pas se faire de cadeaux et pour cela, convaincus de leur talent et du potentiel qui sommeille en eux, le premier à plancher devant le jury a mis la barre très haut. Tout naturellement, les 22 autres candidats comme le berger à la bergère, ont répondu.
 
Les huit candidats retenus
Samuel Koukpaki, Méchac Adjaho et le Professeur Simon T. Dédji, Président du jury ; tous de fins connaisseurs de musique étaient imperturbables. Ils avaient les clefs, ils savaient tous les détails qu’il faut chez un Homme pour faire carrière dans la musique, mais de surcroit, des critères de notation avaient été définis et étaient à leur disposition. Après le passage des 23 candidats et tenant compte des critères de notation, huit (08) jeunes gens ont pu tirer leurs épingles du jeu. Il s’agit de Saara A.E. Houansou 1ère avec 17/20 comme moyenne ; Jérémie Adjaho et Aurelle Faro ex aequo, donc respectivement 2ème et 3ème avec 16.33/20 ; Venceslas Djidjoho Ahlonsou 4ème avec 15/20 ; Winner Sènan, Francis Judes Ballo et Victoire E. Salami ex aequo avec 14.66/20 donc 5ème, 6ème et 7ème et enfin Christian Aoutchémè 8ème avec 14.33/20. C’est la preuve que les jeunes gens avaient vraiment du potentiel et des atouts à faire valoir dans la musique. A ce stade aussi, il faut saluer le travail impeccable abattu par le jury qui a su apprécier chacun d’eux à sa juste valeur.

Le plus dur commence pour ces jeunes qui entrent officiellement par la grande porte dans un cycle de formation dans cette grande école de musique qu’est Bénin Révélation Stars. En outre et comme il est de coutume sur BRS, une liste des cinq jeunes qui ont totalisé la même moyenne de 14/20 constitue la liste d’attente de laquelle seront tirés des remplaçants aux éventuels désistements. Il faut signaler que les 15 autres jeunes qui ont été recalés, n’ont rien perdu en prenant part au casting, car le Professeur Simon T. Dédji offre à chacun d’eux, 10 heures de cours en techniques vocales dans son Institut, l’Institut Régional de Musique et de Chant Choral (IRMCC).

Le rendez-vous est donc pris pour le 29 Août, le 26 septembre et le 31 Octobre pour s’en convaincre de ce que ces jeunes ont retenu de la formation qu’ils vont recevoir pendant plus de deux mois.

Patrick Hervé YOBODE

Album photos des 8 candidats retenus

 
Aurelle

Christian

Judes

Jérémie

Saara

Winner

Djidjoho

Espérancia


1 commentaire: