samedi 27 juin 2020

Audience au Cabinet du Ministre de la Culture

Jean-Michel Abimbola reçoit Tony Yambodè et les participants à BRS acte 5

Reçus il y a quelques semaines par le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, Tony Yambodè, son staff ainsi que les candidats à la 5ème édition de Bénin Révélation Stars étaient en audience au Ministère de la Culture. L'objectif de cette rencontre avec l'autorité en charge du Tourisme, de la Culture est des Arts était d'aller faire la genèse de Bénin Révélation Stars (BRS), d'en dresser un bilan après les 4 éditions tenues, parler des acquis et des perspectives de cette compétition école de musique et solliciter son appui dans l'organisation de l'édition 2020. Toutes choses auxquelles le Ministre et son Cabinet au grand complet ont accordé une attention particulière, avant d'apprécier l’initiative, de tracer des pistes pour son autonomisation et de prodiguer de sages conseils aux jeunes gens passionnés de musique qui prennent part à l'édition 2020 de BRS. C’était ce jeudi 25 juin dans les locaux du MTCA dans le respect strict des mesures barrières au Covid-19. 

Bénin Révélation Stars, cette compétition de musique qui se déroule en live et en acoustique pendant les vacances au Bénin, est devenue après sa première édition carrément une école de musique. Et c'est justement pour répondre au manque criard d'école dans ce domaine précis et pour permettre aux jeunes gens qui ont du potentiel et en qui sommeille un talent certain, que Tony Yambodè a pensé et initié Bénin Révélation Stars. Sa vision est claire, hisser cette compétition musicale au rang des plus grandes initiatives continentales et pourquoi pas mondiales, qui comme le BRS participent à la détection des vrais talents pour une relève assurée. Mais malheureusement, Tony Yambodè est confronté à la dure réalité de manque de moyens. Que faire pour tenir le pari d'abord de l'organisation annuelle d'une compétition dans laquelle, il investit par vocation et par passion plusieurs dizaines de millions ? La question fait souvent l'objet de sérieux échanges entre le Promoteur et son staff. 
Une photo prise lors des échanges


A l'approche de la 5ème édition qui a pris son envol depuis pratiquement un mois déjà avec le casting et la formation des candidats retenus ; il était de bon ton que Tony aille présenter ces jeunes à l'autorité de tutelle. Répondant à sa demande d'audience, le Ministre Jean-Michel Abimbola a reçu le Promoteur de BRS avec tout ou presque des membres de son Cabinet. Du Directeur de Cabinet Éric Totah en passant par le Conseiller Technique Florent Couao-Zotti, l'Assistant du Ministre Blaise Tchétchao à Koffi Attédé Directeur des Arts et du Livre (DAL) ; Tony Yambodè est revenu sur ce qui l'a motivé à créer une telle compétition. 

Après une genèse très brève, il a mis l'accent sur les acquis de BRS, notamment les lauréats des éditions antérieures qui sont en plein dans leur carrière artistique avec qui des albums, qui des singles, qui des trophées à l'international, un peu comme Audrey Amoussouvi ; qui a été 2ème d’un concours de musique à Monaco en France. Parlant des perspectives, le Promoteur a souhaité hisser Bénin Révélation Stars au rang par exemple de ‘’The Voice'' afin de faire du Bénin un vivier de talents. Tout naturellement, il en a profité pour solliciter l'accompagnement du Ministère dans l'organisation et la réussite de l'édition 2020 et des autres éditions à venir. A sa suite Lynda Houngbédji lauréate de l'édition 2019 et Jérémie Adjaho, représentant des candidats de 2020, ont pris la parole pour remercier l'autorité tout en lui demandant son soutien indéfectible afin que davantage de jeunes soient formés sur cette compétition.
Tony Yambodè et L'Assistant du MTCA

Après avoir prêté une oreille attentive, le Ministre  a repris la parole pour ensuite la donner à son Assistant. Blaise Tchétchao, qui en qualité de représentant de Jean-Michel Abimbola en 2013 lançait la première édition de Bénin Révélation Stars et qui n'a jamais été loin de cette belle initiative ; en garde de très bons souvenirs. Pour lui, BRS est un événement qui fait la promotion du live et c'est l'un des nombreux chantiers du Ministre. « Bénin Révélation Stars a des coaches, des experts qui font un travail de fond surtout au niveau des classes culturelles, afin de permettre au ministère d'atteindre des objectifs. Le Directeur des Arts et du Livre, Koffi Attédé va quand à lui faire un témoignage éloquent sur Tony et ses nombreuses initiatives dans le secteur de la culture. De l'espace culturel Mayton Promo, à Fithélycob en passant par BRS, sans oublier le Bénin Culturel à Paris (BéCuP), il a félicité le Promoteur tout en l'invitant au respect strict des mesures barrières au Covid-19. En exemple, il a cité la dernière fête de la musique et promet accompagner Tony afin que les consignes éditées soient suivies. 

Avant le Ministre Jean-Michel Abimbola, c'est son Conseiller Technique Florent Couao-Zotti qui a pris la parole pour toucher du doigt, un point capital. Il s'agit de la question du modèle économique ou de l'économie de la culture. Selon lui, pour que Bénin Révélation Stars et partant d'autres initiatives culturelles soient pérennes et s’organisent sans forcément attendre l'aide de l'Etat, il faudrait que les acteurs culturels réfléchissent sérieusement et en arrivent au modèle économique. « L'Etat ne pourra pas vous soutenir sans que les mesures barrières recommandées dans la lutte contre le Coronavirus ne soient respectées », a laissé entendre le Ministre à sa prise de parole. 

Il a promis a Tony de voir ce qui est faisable pour l'accompagner, mais insiste sur l'autonomisation des acteurs culturels qui est plus qu'une nécessité de nos jours. 
« L’Etat ne pourra pas vous accompagner pendant 10 ans, mais au maximum deux fois et vous-mêmes vous prenez le relais. Il urge que les porteurs de projets deviennent autonomes. Ces dernières années, l'Etat a investi des milliards sans résultats et il faut que cela change », a souhaité Jean-Michel Abimbola. Parlant de Bénin Révélation Stars, le Ministre pense que son intérêt aurait été de garantir aux lauréats un ou deux albums. Pour sa part, dire qu'on a gagné sur un concours du genre sans pouvoir le justifier par un album, ce n'est pas bien. 
Tony Yambodè, Koffi Attédé (DAL) et le MTCA

« Tout le monde peut chanter, mais nous voulons révéler le Bénin à travers les pépites que nous découvrons aujourd’hui. Je vous invite donc au travail, car il n'y a que le travail qui puisse vous assurer une place dans les arcanes de la musique. Sans le travail vous ne pourrez rien, car il y a des gens aujourd’hui qui ont le talent mais qui n’ont pas pu trouver le chemin parce qu'ils n'ont pas travailler. Le talent à l'état brut n'est rien du sans le travail. Je vous y encourage », a-t-il conclu en s'adressant aux jeunes. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire