mercredi 26 février 2020

Promotion et développement du Tourisme

Le contenu des créations artistiques au cœur d'une assise

(Acteurs culturels et cultuels ont jeté les bases pour des actions concrètes en faveur du Tourisme)

La salle VIP du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, (MTCA) a servi de cadre ce jeudi 20 février 2020 à une assise qui a réuni des acteurs culturels et cultuels autour d'un thème très évocateur pour le développement du Tourisme. Après des constats et épousant la vision du Chef de l'État pour ce secteur, le Professeur David Koffi Aza et le Conseil National des Cultes Endogènes du Bénin (CoNaCeB), ont fait appel à la Fédération des Associations de Musiciens Traditionnels du Bénin et son Président Hounti Kiki, pour une concertation entre artistes et acteurs des religions endogènes. Autour du thème : ''Transposition de la culture Vodoun dans les Créations Artistiques : Problèmes et Perspectives des limites à ne pas franchir'', ils ont jeté les bases qui permettront de trouver des réponses adéquates afin de promouvoir et de développer le Tourisme religieux. 

Sous la houlette du Professeur David Koffi Aza, Président du Conseil National des Cultes Endogènes du Bénin (CoNaCeB) et Hounti Kiki Président de la Fédération des Associations de Musiciens Traditionnels du Bénin, plusieurs artistes ; instrumentistes, danseurs, auteurs, compositeurs-chanteurs, etc. et les dignitaires de plusieurs ordres ont massivement répondu à l’appel lancé. 
Le secrétariat à cette assise

Ensemble et en deux heures d’horloge, ils ont mené de profondes réflexions sur le thème qui a été annoncé en ouverture de la séance. Un cadre de concertation qui permettra de voir comme l’indique le thème : ''Transposition de la culture Vodoun dans les Créations Artistiques : Problèmes et Perspectives des limites à ne pas franchir'' ; ce que les artistes toutes catégories confondues peuvent révéler dans leurs productions parlant des Vodoun et des connaissances ancestrales, pour attirer les touristes ; ce qui doit leurs être révélé lorsqu'ils viennent chez nous et enfin, ce qui devrait rester secrets de couvents. 
Cette assise se justifie par le fait que le Président de la République Patrice Talon a une noble ambition de redorer le blason des cultes et cultures endogènes, pour en faire un véritable instrument de développement du Bénin. 

Ce point très cher au Président et inscrit au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), vise notamment la promotion du Tourisme par le truchement des valeurs traditionnelles béninoises. Seulement, si beaucoup d'efforts sont déployés par les autorités et les vrais acteurs des cultes endogène pour valoriser ce secteur et en faire un puissant vecteur qui va redynamiser notre tourisme ; certains artistes dénigrent nos pratiques ancestrales. Ce faisant, ils ne rendent aucun service à la vision du Chef de l'État, puisque l'image attrayante qu’il est souhaitable de donner au Vodoun à l’extérieur du pays pour amorcer un réel développement du tourisme religieux est fortement compromise. D'un autre côté, les artistes initiés qui sont censés faire la promotion des valeurs endogènes du Bénin, le font mal ou pas assez ou simplement franchissent les limites du tolérable, parce que trop souvent mal renseignés. 
Une partielle des acteurs culturels présents

Il était donc très urgent de trouver le juste milieu et qu'une union sacrée se fasse autour de ces valeurs pour la vente de la Destination Bénin. Avec le thème : ''Transposition de la culture Vodoun dans les Créations Artistiques : Problèmes et Perspectives des limites à ne pas franchir'', le CoNaCeB et la Fédération des Associations de Musiciens Traditionnels du Bénin entendent, prioriser le dialogue Inter Religieux dans les productions artistiques pour que, à défaut de valoriser les religions endogènes, il soit tout au moins évité les propos  et comportements injurieux et dénigrants à leur égard. Il est également souhaité que les artistes désireux de valoriser le secteur par l’expertise du CoNaCeB, accèdent aux informations de qualité et que les œuvres artistiques valorisant les religions endogènes tant sur le plan national qu'à l’extérieur du pays seront promues. 

Les propositions faites par les acteurs culturels et cultuels présents ont été appuyées par les cadres du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts, que sont : Paul Akogni, Directeur du Patrimoine Culturel, Bertrand Adjovi, Directeur du Développement du Tourisme et Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble Artistique National. 

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire