lundi 6 janvier 2020

Congrès constitutif de l’Association des Adeptes de Mamy-Dan Égblémakou

Nous avons vaincu la fatalité, dixit Hounnongan Tchètoula Dodo

La salle polyvalente du Centre de Promotion de l’Artisanat (CPA) de Cotonou a abrité dans la journée du samedi 04 janvier 2020, le Congrès constitutif de l’Association des Adeptes de Mamy-Dan du Bénin Égblémakou. Venus très nombreux de tous les départements du pays, ils se sont dit vouloir laisser les brebis galeuses de côté pour reprendre le flambeau, afin de tisser leurs cordes à l'ancienne. Devant un parterre impressionnant d'invités, la nouvelle association qui voit le jour à la suite de nombreuses années de mésententes, s'est doté d'un bureau exécutif national dont les destinées ont été confiées au Hounnongan Tchètoula Dodo.
Le Bureau entrant livrant ses premiers mots

Il est un secret de polichinelles que l'Association des Adeptes de Mamy-Dan du Bénin traversait depuis quelques années, une grave crise du fait des Hommes qui étaient appelés à la diriger. Dix ans après, il fallait que l’Association renaisse de ces cendres et que la paix revienne au sein des adeptes et hauts dignitaires du culte Mamy-Dan ; n'en déplaise aux jaloux et autres brebis galeuses. Ce qui a été donc fait ce samedi 04 janvier 2020. Une organisation peaufiné de mains de maîtres par Hounnongan Tchètoula Dodo, Togbé Corneilles, et autres pour sortir leur commune association et la communauté des adeptes Mamy-Dan de sa léthargie. 

D’entrée, c'est une réjouissance des adeptes et hauts dignitaires faites de chants et danses qui a planté le décor. Ensuite, la parole a été donnée à tour de rôle aux invités qui ont dit ce qu'ils pensaient d'une telle initiative, celle qui voudrait donner un nouveau souffle à la communauté Mamy-Dan du Bénin. C'est ainsi que, entre autres le Vénérable Dansou Gazozo, 1er Responsable National du Syndicat National des Médecins, Intellectuels, Traditionnels et Assimilés du Bénin (Sy.Na.M.I.Tra.A.B) ; a dit toutes ses félicitations et encouragements au comité préparatoire du congrès. Pour, lui c’est un acte salutaire qui est posé et il était temps que l’Association des Adeptes de Mamy-Dan du Bénin retrouve la paix en son sein. «Ce n'est pas maintenant que le Président Patrice Talon a écouté nos doléances en constitutionnalisant nos US et costumes, que nous allons nous entredéchirer à cause d'une guerre de leadership. C'est pour cela que le Sy.Na.M.I.Tra.A.B vous soutient avec force et vivacité et vous félicite d'avoir pu rassembler ce monde fou autour de la cause commune », a-t-il fait savoir. À sa suite, Hounnongan Blomankpon Blodédji Djrado, Délégué du Conseil National des Cultes Endogènes du Bénin (CoNaCEB) dans le Zou, a aussi félicité les initiateurs du congrès. Selon lui le nouveau bureau qui sera élu devra prendre les taureaux par les cornes, car la pagaille s'est installée dans le rang des adeptes et hauts dignitaires Mamy-Dan dans le département du Zou et notamment à Abomey, où il réside depuis des décennies. Hounnongan Agbohoundji Guendéhou a quand à lui invité les uns et les autres au respect stricte des nouveaux textes. «La vie associative est régit par des lois et rester fidèles à ces lois nous fait tous avancer. Et déjà je voudrais vous dire que ceux qui ont eu l’initiative sont bénis car les Vodoun grandissent tous ceux qui ont à cœur de les promouvoir donc de les grandir», laissa-t-il entendre.

Vue partielle de la salle lors du congrès

Bref plusieurs interventions des invités de marques qui presque toutes abondaient dans le même sens, pour laisser place à un présidium de quatre personnes à savoir, un Président, un Secrétaire et deux Rapporteurs, pour conduire les travaux de lectures, d’amendement des textes et de désignation des hommes et des femmes qui auront la lourde charge de diriger la nouvelle association. Une fois les textes lus et amendés, ce fût les délégués départementaux qui avaient été d’abord désignés. Ils sont : Togbé Kassa pour le Littoral, Togbé Ayayi Agbadoto pour l’Atlantique, Togbé Djoumi pour l'Ouémé-Plateau, Togbossi Adjakpassi pour le Mono-Couffo, Apougnonsi Hountovo pour le Zou-Collines et Sèglo Micheline Gounoussi pour le Borgou-Alibori. Cette association nouvelle formule s'est doté aussi d'une police spirituelle dont les membres sont : Adétogbé, Général Akpo, Amangnihoun Aholoussi, Avégnon Adjigoba 3 étages, Azonssou, Mianto Lazare, Noutoolé. 

Patrick Hervé YOBODE

Le Bureau Exécutif National se compose comme suit : 

Président d’honneur : Dankoli
Président d’honneur : Togbé Zontoutou
Président : Hounnongan Tchètoula Dodo
1er Vice Président : Togbé Corneille Capo
2ème Vice Président : Lakshmi Allokpégo
Secrétaire Générale : Miannon Kpéssi Kon'dodo
Secrétaire Général Adjoint : Togbé Tikpon
Trésorière Générale : Sika Saint Michel
Trésorier Général Adjoint : Tognifodé
1er Organisateur : Togbé Houégougou
2ème Organisateur : Tchabassi Wodjaé
3ème Organisateur : Togbé Sika
1er Chargé à l’Information : Togbé Allowanou
2ème Chargé à l’Information : Togbé Gnanhoui
3ème Chargé à l’Information : Miannon Ablôssi Avéssi Pahou
1er Chargé aux affaires intérieures et extérieures : Tounan Allognikin Capo
2ème Chargé aux affaires intérieures et extérieures : Togbé Abotchi Ahimakin
3ème Chargé aux affaires intérieures et extérieures : Djabassi II
1er Conseiller : Akpanssi
2ème Conseiller : Sika Azikpéto
3ème Conseiller : Flanshica Doto
4ème Conseiller : Kêtè-Kêtè
5ème Conseiller : Hwègnon Zodjissi






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire