mardi 1 mars 2016

Valeurs d’Ici Dah Lomangnihouégbè, l’excellence

 Dah Lomangnihouégbè, l’excellence qui attire des foules

(Son efficacité est reconnue par ses pairs)

On ne le dira jamais assez, au Bénin et dans le monde endogène, il y a encore des dignitaires qui détiennent la vraie connaissance, les secrets que pratiquaient nos  ancêtres. Et ces genres de garants de la tradition ne courent pas les rues. Ils ne font pas de tapages et  préfèrent restés dans leur coin pour servir  le vrai à la population. C’est le cas de Dah Lomangnihouégbè, un dignitaire hors pair qui a hérité des pratiques endogènes de son grand père et de son père. Oint et consacré par ces derniers, il est d’une efficacité étonnante et son adresse dans le domaine fait de lui, l’un des  dignitaires les plus solliciter, malgré le fait qu’il ne communique pas sur les radios ni sur les télévisions. C’est  cette icône du monde endogène, ce baobab des connaissances ancestrales que nous sommes allés dénicher  pour vous. Imperturbable dans son couvent à Zokétomey, un village de la Commune d’Abomey-Calavi, pas trop loin de Godomey, il nous raconte ses débuts et partage avec nous ses  prouesses.  

Historique d’un Baobab dont l’efficacité est reconnue par les populations et ses pairs

Prédestiné aux pratiques endogènes et  au maintien de la cohésion du noyau de sa collectivité par les Vodoun, selon les révélations du Fâ à sa naissance, son grand père Boconon  Adjahoun et son père avaient commencé déjà par lui tracer le chemin.  A l’âge de 6 ans, l’enfant  était déjà entièrement moulé dans les pratiques endogènes. Comme il avait cela en don, tout ce qu’il touchait marchait et les patients de son grand père ou de son père dont il  touchait les produits recouvraient  assez vite la guérison. En prenant de  l’âge, le garçon devait  encore plus dense et  plus redoutable en matière  de feuilles, de Vodoun et de guérison.

Un  jour  alors qu’il revenait de la forêt où il était  allé chercher des feuilles, il eu un petit mal entendu entre lui et son père. Il prit alors la décision d’aller à la recherche de la connaissance, convaincu que ce ne sont pas seulement son grand père et son père qui détiennent le vrai.  Un  risque payant, car l’adolescent qu’il était devenu avant de revenir au bercail était déjà un monument. Son père  se décida alors de le tester. Ce fut tout un jeu d’envoie de différentes paroles incantatoires, de puissances. Le garçon debout était imperturbable. Lorsqu’il lança un seul sort à son père, ce dernier reçoit violemment le coup, il le désenvoûte quelques minutes plus tard. C’est là que son vieux le qualifie d’enfant conscient et capable de tisser sa corde à celle que lui et son  géniteur  laisseront. Avant de passer de vie à trépas, soin grand père a pris le soin de lui transférer ses connaissances et  lui imposa les mains en le consacrant.  Au soir de sa vie, son père aussi fera de même lui demandant, de rester fidèle aux valeurs endogènes et de les transmettre à leurs descendants de génération en génération.
Dah Lomangnihouégbè Pour tous vos
soucis contactez le au  96 571 928/
94  962 578/95 744 509

Egal à lui même il choisit sa propre voie         

Son grand père était un puissant devin et prêtre du Fâ, son père fut un prêtre du Vodoun Gambada, l’une des divinités les plus redoutables du panthéon des Vodoun au Bénin et en Afrique.  Dah Lomangnihouégbè lui n’a pas voulu du Gambada, qu’il juge de trop  expressif, assez précis et  répressif. C’est ainsi qu’il s’adonne à ses connaissances de devin, prêtre du Fâ tout en s’appuyant sur certains  Vodoun. Ses propres recherches en effet, lui ont permis d’acquérir des connaissances et lui ont permis de savoir beaucoup de choses, des secrets qui ne se révèlent qu’aux enfants dignes, tempérés et capables de les tenir. A partir de ces secrets, il se forgera une réputation et une renommée qui aujourd’hui ont dépassé les frontières de son village. Des milliers de personnes  vont  le consulter pour leur quiétude et la bonne marche de leurs affaires.

Pour lui, les valeurs endogènes et les connaissances ancestrales à eux léguées par leurs pères, doivent être entretenues. « Il ne faudra en aucun cas s’en servir pour faire le mal.  Les Vodoun et les connaissances acquises sont des  choses à  respecter, il ne faut pas créer du désordre, mais plutôt chercher par quels moyens les promouvoir et les sauvegarder pour  les générations futures », dixit Dah Lomangnihouégbè.

Ce qui fait de lui l’icône réelle qu’il est

Pendant que tous les dignitaires ou presque  laissent leur couvent ou sont à la recherche effrénée de l’argent, en chantant  à longueur de journée sur les radios et télévisions, lui préfère se consacrer à du concret. Toujours dans les recherches pour savoir comment arriver à guérir les nouvelles pathologies, il est le seul aujourd’hui qui est resté fidèle aux connaissances acquises de son grand père et de son  père. Pendant que d’autres ont choisi de faire le mal avec les Vodoun et les connaissances  ancestrales, lui s’adonne plutôt à la  guérison de ses semblables. Comment faire pour aider ses frères et sœurs  à trouver satisfaction.

Il ne fait de publicité mais  il y a toujours de l’affluence chez lui. Et cela s’appelle de l’efficacité.  Il donne tout simplement satisfaction par le vrai, l’authentique, à ceux qui vont le consulter. « Je travaille pour l’évolution, l’avancement de mes semblables. Comment faire pour que celui qui a perdu son emploi le retrouve et connaisse des promotions ; redonner de l’espoir à ceux qui ont perdu goût à la vie en les aidant, à retrouver leurs biens qu’ils ont perdu, donner le sourire aux hommes et femmes infertiles et ceux et celles qui ne peuvent pas procréer d’avoir des enfants, voilà ce que je sais faire», avoue Dah Lomangnihouégbè. Et comme il se plait à le dire : « Je n’ai aucune force, mais les Vodoun et les feuilles sont là pour m’éclairer ».

Quelques Vodoun  qui font sa force et sa renommée

Chez lui à son palais situé à Zokétomey dans la Commune d’Abomey-Calavi, il détient des Vodoun qu’il vénère. Entre autres Vodoun, il nous a parlé du Vodoun Noussoï, un Vodoun de paix et de justice qui aide et défend  les vaillants. Ceux là qui se battent  au quotidien, qui travaillent sans pour autant  réaliser leur vie. Avec le Vodoun Noussoï, Dah Lomangnihouégbè aide ces personnes à gagner leur vie et à concrétiser leurs rêves. Comme le dit son nom Noussoï traduit littéralement de la langue Fon en français, ce nom veut dire : c’est celui qui souffre pour une cause qui en bénéficie, c’est celui qui travaille qui peut manger. Aussi Noussoï vous aide  à voir clair dans votre vie. Ce qui vous arrive. Dès que vous lui parlez de vos problèmes, il  vous dit d’attendre et il sort pour aller chercher le nœud de vos soucis. Un moment après, il revient et vous décrypte votre vie. Ce qui vous arrive est-il naturel ou vous êtes  sujet aux envoutements ? il vous révèle tout et donne lui-même les recettes des rituels et cérémonies à faire pour vous donner la satisfaction. Car il est allé à la source de votre vie.

Il y a également chez lui, le Vodoun Dan. Bienfaiteur par excellence, le Vodoun Dan vous procure le bonheur si vous lui faites confiance, si vous allez le solliciter en lui faisant des offrandes et en demandant tout ce que vous voulez. Le Vodoun Gou, tout d’abord est un Vodoun qui vous défend dans les combats. Il vous libère des envoutements, des accidents de la circulation et  vous donne ce que vous lui demandez. L’une de ses puissances est aussi une divinité qui est une force exceptionnelle contre les ennemis. Celui qui cherche à vous nuire se détruira lui-même. C’est une  puissance terrible contre la sorcellerie.
Vous tous qui croulez sous les fardeaux des envoutements et des malédictions,  vous avez enfin la solution à vos soucis. Rapprochez-vous de Dah Lomangnihouégbè pour  votre satisfaction.

Son appel pour une  élection présidentielle apaisée

Pour que notre pays soit toujours cette oasis de paix, je voudrais demander à mes frères et sœurs de se comprendre. Nous sommes les mêmes, nous n’avons pas un autre pays que ce Bénin. Les candidats doivent s’accepter l’un et l’autre et œuvrer pour la paix. Nous faisons des sacrifices expiatoires chaque fois et nous savons que Dieu, les mânes de nos ancêtres et les Vodoun répandront leur paix sur le Bénin. Dada Bèhanzin bénira ce pays, il n’y aura ni affrontement ni effusion de sang.


Réalisation Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire