mardi 8 mars 2016

3ème édition du festival Yaoïtcha la danse du Feu

Léon Hounyè fait une démonstration de force et cloue le bec à ses détracteurs

(Une mention spéciale au ministre de la culture Paul Hounkpè)

C’est par une caravane partie de la devanture du siège du 10ème arrondissement de Cotonou, que l’acte 3 du Festival Yaoïtcha la danse du Feu ou Zohiho a pris son envol. En liesse et en chant en danse les artistes et les troupes de ballet appelés sur le festival édition 2016, ont tenu les foules en haleine, le long du trajet avant d’enfoncer le clou, à la place Sato de Zogbo, leur point de chute. C’était l’apothéose ce vendredi 04 mars 2016, devant une marrée humaine acquise à la cause du festival. Tout ceci se déroulait devant des grands noms du monde de la danse et de la culture tel : Stanislas Dégbo.

Le festival Yaoïtcha, le vrai et l’authentique festival de formation et de danse Zohiho a connu sa troisième édition ce vendredi 04 mars. Le promoteur Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo, grand danseur du Ballet National et reconnu pour ses talents en la matière, tient à redonner vie à cette danse qui jadis faisait la fierté du Bénin, malgré tous les soucis que lui causent ses détracteurs.
La danse Yaoïtcha en restitution

Une fois encore, pensant avoir le dessus sur lui, il vient de les contourner intelligemment pour la tenue de cet acte 3 de son festival. Avec l’appui combien important et qui arrivait à point nommer du Ministre de la Culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, Paul Hounkpè ; Sakpata Zogbo, vient de faire une démonstration de force. Après une édition teste qui en 2014, se révélait un coup de maître et celle de 2015 qui confirmait tout le bien qui se disait de ce festival, Léon Hounyè, vient d’inscrire le festival Yaoïtcha la danse du Feu ou Zohiho, au panthéon des plus grandes manifestations culturelles du Bénin.

A la place Sato de Zogbo, le quartier de Cotonou qui l’a vu naitre et grandir, ce vendredi, Sakpata Zogbo a donné la preuve qu’il est dans son marigot et qu’il maitrise son monde. Devant Stanislas Dégbo, l’un des grands noms de la danse au Bénin, Oscar Allossè et autres artistes danseurs professionnels de renoms, la troisième édition du vrai festival Yaoïtcha a tenu en haleine les amoureux de la culture. Plusieurs troupes de ballet, dont Les Elites du Bénin, 3L Ifèdé, Tochiya, Les Perroquets, Beaux Esprits, Les Esprit Saint d’Akpakpa, la Compagnie Zingbin, la Compagnie Djègbé de Zogbo, la troupe Agbégbon de Fifadji, le groupe Zangbéto de Zogbo,  Nila Djogbé, etc. ont presté pour mettre le public, une véritable marré humaine en extase. Une véritable démonstration de force, que Sakpata Zogbo doit au ministre Paul Hounkpè qui a contribué à l’organisation de sa propre poche, malgré les problèmes et tous les soucis que certains béninois apatrides créent à Léon Hounyè.
Sakpata Zogbo ici à droite recevant les bénédictions et félicitations de Stanislas Dégbo

Avec un, deux canaris bourrés de feu, les professionnels de la danse qui ont reçu la formation ont restitué les acquis des quelques jours d’apprentissage de cette danse devant un public surexcité. Avec sa côte de popularité, et ses années d’expériences et vu le nombre de générations de danseurs, qui sont passés par lui, Stanislas Dégbo, le Patron de la troupe les As du Bénin était là pour bénir le festival.

A la fin, Sakpata Zogbo s’était confondu en remerciement à l’endroit du ministre de la Culture, Paul Hounkpè.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire