jeudi 24 mars 2016

Pour une gestion apaisée du Bénin après le 06 avril 2016

L’Evangeliste John Migan propose la thérapie du dialogue, du sens d’écoute et du Pardon

Il a pris l’habitude depuis plusieurs années déjà, d’intervenir sur les sujets brûlants de l’actualité politique, économique, sociale et culturelle de son pays. Le chantre de Dieu, l’Evangéliste hors pair, Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Bénin,  John Migan a repris son bâton de pèlerin, pour prêcher la Bonne Nouvelle. A travers un message poignant, il félicite le peuple béninois pour sa maturité, le nouveau Président pour sa brillante élection tout en l’invitant à l’écoute de son peuple pour une gestion apaisée. A ceux qui entourent Patrice Talon, il les appelle à l’Amour de la Patrie et à l’intérêt supérieur de la Nation. Au corps du Christ et aux pasteurs, il leur rappelle leur rôle primordial et les invite à se consacrer à la prière dans leur église pour la Nation, plutôt que de courir derrière les politiciens. A Yayi Boni, le Chantre lui prescrit la méthode du Feu Président Mathieu Kérékou… Lisez son message.  

L’Eternel  a choisi celui qu’il veut à travers son peuple. Que son nom soit loué et que toute la gloire soit à lui. Les hommes passent mais la Nation demeure. Pour que le Bénin soit une Nation bénie, il faut que les béninois changent de comportements, ils doivent avoir la vertu de Dieu en chaque citoyen. Et cette vertu qui est le fruit de l’Esprit, est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Si le peuple à ces genres d’ouvertures, la Nation vit dans la paix. C’est pourquoi dans mes interventions antérieures en qualité d’Evangéliste, en ce qui concerne les élections d’avril 2011, je déclarais dans la livraison 1279 du journal ‘’Le Béninois libéré’’ en date du 26 avril 2011 que : ‘’le Pardon est une Puissance qui libère… Yayi Boni a compris ; et sur les affaires tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat, j’ai proposé à Yayi Boni les versets Bibliques,  Colossiens 3 :13 qui stipule ‘’Supportez-vous les uns les autres et si l’un à sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.’’ Ensuite, Jérémie 29 :7 « …Cherchez la paix de la ville ou de la Patrie… Et priez l’Eternel pour elle ; car dans sa paix sera votre paix ou prospérité parfaite. » Ce dernier passage biblique ait paru dans le numéro 2587 du journal ‘’L’Aurore’’ du 24 juillet 2013 et simultanément dans la livraison du journal L’Informateur du même jour.

L'Evangéliste et Chantre de Dieu, Chevalier de l'Ordre
du Mérite du Bénin, John Migan

A travers ces passages bibliques, j’ai invité d’une part le peuple à la repentance, d’autres parts le Président à pardonner son frère.
Hier c’était au Président Yayi Boni que je demandais de pardonner mais aujourd’hui c’est au Président Patrice Talon que je formule la même doléance, de pardonner à son tour. Car ce n’est dans ce comportement que le pays va régner dans la paix.
Selon moi, les deux présidents, le sortant et l’entrant doivent aller à l’école de Nelson Mandela, qui après avoir subi des années d’injustices, a pardonné de tout son cœur, tous ceux qui l’ont offensé. Le Pardon doit être réciproque et sincère pour que l’on n’assiste pas à des règlements de comptes dans l’avenir. Et ce sera le Bénin qui en gagnera.

J’invite tout le peuple béninois à prier pour le nouveau Président et son gouvernement comme il est dit dans la Bible, dans Jérémie 29 :7 suscité et dans 1 Timothée 2 V 1-2 : « J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâce, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté ».

A tous ceux qui se sont ralliés au Président Patrice Talon, je déclare que c’est une bonne chose. Si c’est dans un foyer où ça ne va pas entre papa et maman, les enfants choisissent différemment leur camp. A ces derniers, je demande d’avoir l’amour de la Patrie, car en cela ils seront bénis. Mais si c’est pour leurs intérêts égoïstes, le nouveau Président risque d’être bloqué dans sa vision. Ils se doivent de suivre le nouveau Président dans son slogan de Nouveau Départ du Bénin ; par de bons conseils qui l’aideraient à bâtir la Nation que Dieu nous a confiée. Ils doivent s’abstenir de juger ou de critiquer le nouveau Président, car la cause commune qui a motivé leur ralliement, c’est l’intérêt supérieur du pays et non leurs propres intérêts. Ce n’est qu’en cela qu’on pourra bâtir ensemble une Nation vraie et prospère.

Au lieu de penser à leurs intérêts personnels, ils doivent penser à satisfaire la jeunesse béninoise qui souffre des maux tels que : le chômage, le manque d’éducation civique, d’éthique et de morale, parce que l’avenir leur appartient.

Au nouveau Président, je conseille Jacques 1 Chap 1 V.5 : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée ». Car Dieu choisit les choses faibles du monde pour confondre les forts. Je l’invite tout le temps et chaque fois à tourner son regard vers l’Eternel Dieu qui a créé le Ciel et la Terre.
A tout le Corps du Christ, aux Pasteurs et aux Prophètes, je rappelle que leur rôle, n’est pas de courir derrière les politiciens, pour quémander mais de prier et de consacrer leurs temps à la prière pour le gouvernement et la Nation dans leur église. Comme il est dit dans 1 Timothée 2 V 1-2, suscité.

Nous remarquons aujourd’hui qu’au lieu que certains pasteurs restent dans leurs églises pour prier et squand Dieu leur révèle quelque chose concernant la Nation, qu’ils aillent vers l’autorité pour lui dire ‘’Ainsi parle l’Eternel’’, parler de leur révélation, expliquer au président les tenants et les aboutissants et se retourner dans leur lieu de culte comme les prophètes ont fait dans la Bible ; il y a certains pasteurs qui sont tout le temps au palais. Ils sont devenus par la force de l’argent, pasteurs du président et l’argent a affaibli leur pouvoir.

Ces vingt dernières années, ces genres de pasteurs ont honni le Corps du Christ et le plus grave et très remarquable est cette dernière élection présidentielle, où des hommes de Dieu ont pris l’argent des mains de différents candidats. Hors, Dieu nous a appelés seulement pour prier pour eux sans rien attendre en retour. Autres faits graves et qui dépasse l’entendement de Dieu ; ils sont allés prêcher la politique dans leurs églises, au lieu de prêcher la Bonne Nouvelle, La Parole de Dieu. Ils sont allés jusqu’à intimer l’ordre aux fidèles de voter pour tel candidat, les empêchant de voter en toute liberté et en toute conscience.

J’invite alors tous ceux qui ont pris de l’argent chez les politiciens à le leur restituer et qu’ensemble avec ceux qui ont prêché la politique dans les églises, qu’ils prient, qu’ils jeûnent et qu’ils se repentissent. 
Aussi voudrais-je rappeler, ce prophète qui est allé à la télévision avec un cercueil en prophétisant que c’est tel candidat qui va gagner et que celui qui oserait le contester rentrera dans le cercueil ; ce dernier donc je l’invite à la repentance, car non seulement le candidat dont il parlait n’a pas gagné, mais lui il est sorti de son rôle de prophète. Je me demande si cette prophétie venait de Dieu ou du démon ? En tout cas, moi je prie pour que Dieu lui pardonne  ce mensonge grotesque et le garde en vie afin que lui-même ne rentre dans le cercueil. Car il est dit dans les Saintes Ecritures, dans Ezéchiel 33 V 11 : « Dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël ? »

Ce nouveau gouvernement ne doit en aucun cas favoriser les pasteurs. Le nouveau Président doit tout faire pour que les pasteurs restent dans leurs églises, pour se consacrer à leur rôle primordial, qui consiste à prier, toujours prier pour les dirigeants et pour la Nation. J’invite l’ensemble des pasteurs et prophètes à faire honneur au Corps du Christ en cessant de courir après l’argent des politiciens, mais plutôt jouer leur rôle ; prier, toujours prier pour que la paix, la concorde et l’unité nationales règnent à jamais au Bénin.

J’en appel aux syndicalistes, aux Organisations de la Société civile, que le Bénin n’a pas de ressources minières. Nous n’avons ni or, ni diamant, ni pétrole, ni cacao, ni café. Donc ils n’ont qu’à faire attention à ne pas faire des revendications fantaisistes, pour bloquer le nouveau président dans son élan de développement. Surtout s’ils apprennent que tel financement est accordé au Bénin pour le compte de telle ou telle institution, qu’ils prennent garde de s’y mêler afin de prendre leurs parts. Je leur demande pardon, ils n’ont qu’à oublier les revendications qui sont déjà sur les tables, je les invite à mettre le compteur à zéro pour permettre aux financements d’être consacrés aux secteurs pour lesquels, ils ont été accordés à notre pays. Ceci pourra permettre au nouveau Président de créer beaucoup d’emplois pour les jeunes. Ils se doivent de lire et relire ce message, se l’approprier afin de tenir en priorité l’intérêt supérieur de la Nation, parce que si le Bénin vit encore c’est par la grâce de Dieu. Car la Bible dit dans Psaume 127 V1 : « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Eternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. »

Pour finir, je remercie le peuple béninois pour sa maturité politique et le calme qui a prévalu pendant le scrutin. Egalement voudrais-je remercier et féliciter le Premier Ministre Lionel A. L. Derlin Zinsou pour son courage et sa clairvoyance. Il est un bon joueur et un bon perdant. Le fait d’avoir pris son téléphone pour appeler Patrice Talon et le féliciter est une grandeur d’esprit et c’est ce que Dieu aime. J’invite le Président sortant à appeler son frère Talon, à le féliciter et que les deux puissent se parler et se comprendre, faire la paix avant même la passation de charges. Ce faisant, il aurait remis le pouvoir à son frère en chants et en danses comme le faisait pour lui Feu le Président Mathieu Kérékou.

Je ne finirai pas sans inviter le nouveau Président à une ouverture d’esprit et à l’écoute de son peuple pour un Bénin uni et fort. Avec le nouveau Président Patrice Talon, je voudrais partager ce Verset Biblique tiré du livre d’Exode chapitre 7 en son 13ème Verset : « Le cœur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Eternel avait dit. » Nous savons tous ce qui s’en est suivi, les 7 plaies envoyées par Dieu. Car de la même manière que le peuple a écouté Dieu en votant pour lui, il viendra le moment où ce serait lui qui écouterait le peuple.

Dieu nous bénisse et bénisse notre Nation et rendez-vous incessamment à travers une grande action de grâce pour louer l’Eternel, l’adorer pour cette paix qu’il nous a donnée. 


L’Evangéliste et Chantre de Dieu,
Chevalier de l’Ordre National du Mérite du Bénin

John MIGAN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire