jeudi 17 septembre 2015

Un an après son décès

Dada Tossoh Gbaguidi XIII reçoit un hommage de sa progéniture

18 septembre 2014-18 septembre 2015, cela fait un an aujourd’hui vendredi 18 que sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII, le roi le plus travailleur du Bénin passait de vie à trépas. Même si les conditions de cette mort subite, ne pas encore élucidées, sa femme la reine et ses enfants ont su gérer la vive douleur. Même si également la douleur d’une telle séparation est encore là et que son absence à leur côté se fait de plus en plus remarquée, ils ont bien passé un cap. Ils ont laissé derrière eux tout ce qui se disait, dépasser les clivages, oublier ce qui est arrivé pour aller de l’avant. C’est tout naturellement que la reine et ses enfants se sont mobilisés pour lui rendre un hommage bien mérité.
Feu Dada Tossoh Gbaguidi XIII

Il est donc prévu plusieurs manifestations dont notamment, un documentaire sur la vie et les réalisations de sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII, qui sera diffusé aujourd’hui sur quelques chaines de télévision ; une chanson en l’honneur de sa Majesté, chantée par un collège d’artistes qui passera en boucle sur les radios de la place et la vidéo de la chanson hommage qui sera diffusée sur les antennes des télévisions ; une messe d’action de grâce en la Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey, le samedi 19 septembre 2015 à 11 heures ; une messe endogène qui sera dite par les adeptes et dignitaires des religions endogènes en son honneur à Savalou ; les musulmans du royaume ont aussi programmé une prêche en son honneur ; etc.

Quelques réalisations de sa Majesté Dada Tossoh Gbaguidi XIII

- A sa prise du Trône, il a entreprit la réhabilitation du Palais Royal de Savalou, jusqu’à son départ vers ses ancêtres, il continuait cet ouvrage.

- C’est lui qui a reconstruit la statue de la Vierge Marie située au pied du Palais à l’entrée.

- Sur le grand carrefour de la ville, il choisit un lieu chargé d’histoires pour y ériger une géante statue du fondateur du royaume, Dada Soha assit sur le dos du buffle

- Il fera construire une grande Mosquée pour les musulmans de Savalou

- Il réhabilite la place sacrée communément appelée chez nous ‘’Sato’’

- Il répare le couvent des adeptes du Vodoun Ninssouhoué

- Il érigea le monument du dieu Hèbiosso, un monument de près de 2m50 de hauteur

- C’est également lui qui a érigé le monument d’Adisso, le créateur du rythme Tchingounmè

- Plusieurs villages du royaume ont de l’eau potable, grâce à 10 forages de puits

- Il fait construire une morgue de 600 places

- Organise par deux fois le forum des rois d’Afrique

- Entre temps, il crée la Haute Autorité Royale, un regroupement des rois du Bénin

- Le 13 Août 2014, il inaugurait le Panthéon de la résistance panafricaine et du marché des esclaves. Il avait l’intention de retracer la route des esclaves de Savalou à Abomey avec le bitumage de cette route qui fait plus de 75 kilomètres de long

- Il fut aussi l’artisan de la création de la fédération des mouvements africains pour les Etats Unis d'Afrique

- Il avait des partenaires partout et qui étaient prêts à l’aider pour l’atteinte de ses objectifs. Hélas ! On en finira pas de citer ses réalisations, tant l’homme a beaucoup fait pour son Continent, son pays et son royaume seulement en huit années de règne.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire