jeudi 24 septembre 2015

4ème édition du festival Talents Sûrs

Carlos Symphorien tient le pari

(Modesta Ukégbu, la révélation d’un talent hors pair)

Le théâtre de verdure du Hall des Arts, loisirs et sports de Cotonou a abrité, le dimanche 20 septembre 2015, la grande finale, de la prestigieuse compétition musicale et de danse, Talents Sûrs. Une épilogue de l’acte 4 de cette initiative de Carlos Symphorien qui chaque année depuis 2012 gagne en renommé et qui s’impose dans l’arène des grands festivals béninois. Visant à promouvoir les jeunes talents qui n’ont pas les moyens, mais dotés du potentiel, Talents Sûrs édition 2015, a regroupé une trentaine de jeunes gens, pour à l’arrivée livrer un verdict approuvé par tous. C’était l’apothéose au Hall des Arts devant un public acquis à la cause de l’événement.
Carlos Symphorien, Promoteur des Talents Sûrs

Ils étaient plus d’une trentaine au départ, à l’arrivée quatre (04) interprètes chez les hommes et quatre (04) chez les femmes ainsi que trois (03) groupes de chorégraphie ont été sacrés meilleurs de la quatrième édition du festival Talents Sûrs. Ils sont dans la catégorie interprétation féminine, Nicaret Amadidji, qui occupe la 4ème place avec une note 12.33 sur 20 ; Marlène Tchibozo, qui prend la troisième place avec 15.66 sur 20, Naurelle Sossoukpè qui se hisse 2ème avec 17 sur 20 et la révélation de l’édition 2015 des Talents Sûrs, Modesta Ukégbu, 1ère avec 17.60 sur 20. Chez les hommes dans cette même catégorie, c’est Sébastien Ahoumènou qui sera 4ème avec 11 sur 20 ; tandis que Enock Nonti prend la troisième place avec 14.10 sur 20, laissant la 2ème place à Hervé Atchéfon qui totalise 15 sur 20 et le lauréat chez les hommes, n’est autre que Gamba Chadrack Houssou, qui réunit 15.60 sur 20 comme note.

Dans la catégorie chorégraphie, la bataille a été très rude et les membres du jury, bien qu’étant des culturels avertis ont eu du pain sur la planche, comme c’est aussi le cas dans les catégories interprétations féminine et masculine, pour dégager les meilleurs. Serge D. Yéou, Djok Vikoz et Happy Goudou ont passé une soirée culturelle à rentrer avec les prix.  C’est ainsi que dans la compétition, aucun détail n’a été négligé. A la délibération, c’est le groupe chorégraphique Arobaze de Cocotomey qui se hisse sur la première marche des récompenses, suivi de leurs homologues du quartier Sainte Rita de Cotonou, les Anges Adorables. Les Soldats Déclarés du quartier Agla à Cotonou, n’ont pu se classer sur cette édition qu’à la troisième place.

Les prix qui ont été décernés au cours de la soirée

En ce qui concerne les récompenses, le premier dans la catégorie interprétation masculin, repart avec une enveloppe de 50.000 francs CFA offert par Eric Cristal, l’artiste béninois vivant en Italie, dont ils ont interprété le morceau en vogue ‘’African Woman’’ à la finale, avec un bon d’enregistrement pour son single chez Es la Hora, d’une valeur de 100.000 francs CFA, la 1ère chez les filles a reçu, une enveloppe financière de 50.000 francs CFA, avec un ordinateur portatif offert par le Mur Gsm et un bon d’enregistrement  offert par le Réseau des journalistes et animateurs culturels (Rejac) dont le président n’est autre que Happy Sylvestre Goudou. Les chorégraphes quant à eux ont reçu 200.000 francs CFA pour le premier groupe ; les Anges Adorables de Sainte Rita 2ème ont reçu 150.000 francs CFA, tandis que les Soldats Déclarés recevaient 100.000 francs CFA.

La vision d’un jeune

Depuis 2012, un jeune rêveur a voulu donner la possibilité à ses frères et sœurs qui ont du talent, mais qui n’ont forcément pas les moyens de donner corps à leurs ambitions, de pouvoir s’exprimer. Il s’est donné comme ambition de détecter les talents dans le domaine de la musique et de la danse. Il, voulait corriger un certains nombres de choses dans le milieu du showbiz béninois, parce qu’il y a une pléthore d’artistes aujourd’hui dont certains sont incapables ou n’ont même pas la carrure de faire carrière dans la musique. Pour y arriver, il a trouvé qu’il faudra commencer un travail à la base, donner le goût de la musique à la jeunesse, leur offrir des cadres d’expression, les reprendre par la suite, ceux qui ont vraiment le talent et reconnus comme tels, par un collège de connaisseurs en la matière, pour les aider à enregistrer leur album et assurer leur promotion. Voilà les objectifs que Carlos Symphorien, animateur sur la radio Planète s’est fixé. Et il est entrain de les atteindre, car non seulement plusieurs lauréats sont entrés dans le monde du showbiz, mais le festival en quatre éditions s’est complètement enraciné.

Pour le compte de l’édition 2015 des Talents Sûrs, plusieurs artistes dont notamment, Nelly Alia Gbaguidi, Liz Yèhoué, Willy Mignon, Assido, Pélagie la Vibreuse et pleins d’autres artistes en herbe étaient présents pour agrémenter la soirée.


Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire