lundi 11 août 2014

Acte I de la soirée ‘’La Nuit des Mérites’’




Mohammed Badélé distingue des dignes fils du Bénin

(7 personnalités des forces de l’ordre et une dame de fer récompensés)

Le samedi 09 Août 2014, l’Ong Etoile d’Afrik réunissait des personnalités de la République dans la salle polyvalente de l’hôtel Pantagruel. L’objectif pour Mohammed Badélé et son équipe était de reconnaitre les mérites de certains dignes fils du Bénin qui dans leurs différents secteurs d’activités, œuvrent pour la paix, la sécurité, la quiétude et le bien être des populations. Parmi les béninois qui font des merveilles grâce à nos ressources agricoles, une dame de fer à été distinguée. Cette Ong qui a en son sein, des jeunes sérieux et qui réfléchissent tient à récompenser, les dignes fils de cette Nation qui se donnent pour elle. Juste pour susciter dans le rang des jeunes le goût du travail bien fait.
 
Mohammed Badélé Pdt Ong Etoile d'Afrik remettant sa distinction au lieutenant Joseph Gbolou

Ils sont au nombre de 8 récipiendaires, ils sont tous béninois, ils sont de dignes fils de la Nation, ils excellent dans leur secteur d’activité et ils viennent d’être récompensés pour leurs savoirs faire. Leurs mérites ont été reconnus par l’Ong Etoile d’Afrik. Ils sont, Expédit E. Patrick C. Adjaho, Commandant de la Brigade territoriale de Pahou ; celui de la Brigade territoriale d’Agla, Yves Jules da Silva ; Abdoulaye Abdoul Wahab, Officier de police judiciaire ; Blaise Ahouitonon, du Commissariat de Fidjrossè ; le Commissaire de Godomey Hlacomey, Léopold Géraud Amadjikpè ; Carolus A. Bossa, Commissaire de Pahou ; Adégnika Joseph Gbolou, Commandant de la Compagnie départementale Atlantique des Sapeurs-Pompiers;  la directrice de la Société Keuram (Gari Affédjou), Madame Edwige Yègbè. Voilà les personnalités qui ce sont vus distinguer par l’Ong Etoile d’Afrik, de Mohammed Badélé. Seule femme du lot des 08, Madame Edwige Yègbè, est une artisane pas comme les autres. C’est elle qui pendant ces réflexions, a trouvé que notre Gari (Farine de Manioc), pourrait être amélioré. Elle façonne donc la pâte issue du manioc et en tire plusieurs sortes de farine à base de plusieurs autres éléments. Dans ses boutiques, il y a le Gari Affédjou, mais ce Gari existe à base de lait, du miel, du Coco, du sucre, etc. Des spécialités dont elle seule, connait le secret. Les autres sont issus des corps habillés. De braves gens qui de jours comme de nuits, veillent sur les populations. La paix, la sécurité, la quiétude, le bien-être et la libre circulation des biens et des personnes constituent leur leitmotiv. Ils se donnent à cœur joie et sans arrières pensées à leurs vocations de servir la Nation en défendant avec bravoure les couleurs nationales, où qu’ils soient et où la mission et la République les appellent. De Godomey à Pahou en passant par Fidjrossè, jusqu’à Agla ; ces hommes ont beaucoup donné au cours de leur carrière et continuent de se donner à la leur Patrie. Ils viennent de se voir distinguer, par une Ong composée de jeunes gens qui les pistent et les suivent de très prêt. Tout le mal qu’ils se donnent pour servir ce pays a été reconnu, par l’Ong Etoile d’Afrik. Ils ont été honorés sur l’acte I de ‘’La Nuit des Mérites’’. Rappelons que l’Ong Etoile d’Afrik poursuit comme objectifs : la reconnaissance de l’efficacité, le rendement et le sens aigu du pragmatisme des cadres de ce pays, la promotion du leadership, de la conservation et de la pérennisation des valeurs endogènes, la promotion de l’éthique et de la morale au niveau des jeunes.

Ce qu’ils en ont dit

Cre Léopold Géraud Amandjikpè
Leopold Géraud Amadjikpe : Je tiens à remercier l’hiérarchie policière et  particulièrement le Directeur de la police nationale, Louis  Houndegnon pour tout ce qu’il fait pour la sécurité nationale et particulièrement celle de Cotonou. Je tiens également à saluer le commissaire central d’Abomey-Calavi, Samuel ATCHOU qui n’a pas pu effectuer le déplacement parce que empêché au dernier moment. Au-delà de tout, il n’y a pas de commissaire dans un commissariat sans un personnel. Donc j’ai une pensée positive pour tout le personnel du commissariat de Godomey qui assure  nuit et jour la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens dans tout l’arrondissement de Godomey. Ce n’est pas une tâche facile mais nous essayons avec le cœur. Cette distinction n’est qu’un couronnement de l’effort de la sécurité. Je tiens pour finir à remercier l’Ong Etoile d’Afrik d’avoir choisi à honorer la police nationale à travers cette soirée de distinction et vous les journalistes pour votre travail acharné.

Lieutenant Gbolou Joseph : Je suis  le commandant de la Compagnie départementale Atlantique des sapeurs-pompiers qui comporte quatre centres de secours à savoir celui de Cococodji, de Calavi, de Ouidah et d’Allada. Comme la population, l’Ong Etoile d’Afrik a reconnu les mérites des sapeurs-pompiers qui sont les soldats du feu et de la vie. C’est une grande joie qui m’anime. Notre leitmotiv, c’est la protection et la sauvegarde des biens des personnes. Pour moi, c’est l’honneur qui est rendu aux sapeurs-pompiers. Ce n’est pas moi en tant que commandant de Compagnie qui est distingué mais les soldats de feu en général.

Cre Intérimaire Pahou, Carolus Bossa
Carolus Bossa, inspecteur de police et commissaire par intérim de Pahou : D’abord, je tiens à remercier l’Ong Etoile d’Afrik de nous avoir identifié et retnu parmi les lauréats. Le merite  qu’on me reconnait aujourd’hui n’est pas l’œuvre d’une seule personne mais celle d’une équipe et c’est grâce à son appui et à sa détermination que nous y arrivons. Je les invite à rester sur cette lancée pour qu’on aille mieux de l’avant.

Edwige  Yekpe, directrice de  Keuram Sarl : Je suis la directrice la société Keuram qui fabrique le gari Afedjou. Je suis très émue parce que je ne m’y attendais pas et je ne savais pas que les gens suivaient les efforts que je déployais. Je suis la seule civile et femme des lauréats de ce soir, ce à quoi je ne m’y attendais pas. Ma joie est grande et je ne peux que remercier ces jeunes qui ont pris de telle initiative.

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire