mardi 4 mars 2014

Lancement des activités de l’ONG Kayécha-Vie

Obed Couton honore les valeurs endogènes

(Il distingue 3 garants de la tradition béninoise)

Les valeurs endogènes béninoises, continuent malgré tout ce qui se fait pour les submerger d’avoir du prix aux yeux de certains fils et filles du pays. La belle preuve, elles viennent d’être célébrées ce dimanche 02 mars 2014, au Complexe Hôtelier Pio-Roi. C’est dans le cadre du lancement officiel des activités de son ONG Kayécha-Vie, que Couton Obed PDG de ONEL Sarl, a reconnu les mérites des trois hauts dignitaires de la religion endogène.

Hounnongan Dègnon et Sètoun Kpatin avec Obed Couton et le Parrain Dah Alligboffo à gauche

La grande salle des fêtes du Complexe Hôtelier Pio-Roi de Womey était noire de monde dimanche dernier. La raison, il s’y est organisé une cérémonie jamais tenue dans cette localité. En effet, c’est à l’occasion  du lancement des activités de l’ONG Kayécha-Vie, dont il est le président que Couton Obed a convié les foules pour reconnaitre les mérites de quelques gardiens de la tradition. Placée sous le haut parrainage de Dah Alligboffo Bokonon Agahunga Très très fort, ladite cérémonie de distinction a connu la présence de plusieurs hauts dignitaires du culte endogène. Ils étaient venus nombreux soutenir les heureux du jour, mais aussi et surtout le digne fils du pays qui leur rendait hommage en honorant nos valeurs endogènes. Après les allocutions d’usage, les choses sérieuses ont pris leur envol par des prestations artistiques, là aussi venus massivement pour soutenir Obed Couton leur bienfaiteur. Des trois garants de la tradition, qui ont été identifiés pour recevoir cette distinction honorifique ou Tableau d’honneur, Hounnongan Atcho Dègnon et Hounnongan Sètoun Kpatin Kintomanhon étaient présents. Dah Gbèsso Adanmanyikpohoué, quant à lui était empêché car préoccupé par les obsèques de son beau père. Les deux dignitaires présents ont donc reçu leur distinction et celle de Dah Gbèsso, devra lui être remise ultérieurement par Obed Couton. C’est donc tout naturellement que les populations bénéficiaires de leurs prouesses ont fortement et largement applaudi chacun d’eux, car elles restent et demeurent les seules qui témoignent de leur maestria dans le domaine. Ayant déjà sauvé chacun à son niveau des milliers de vies, à base de nos plantes, de leurs connaissances des valeurs endogènes et de par la puissance du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, en ce qui concerne Dègnon et Sètoun Kpatin, l’ONG Kayécha-Vie a magnifié tout simplement leurs mérites. Signalons que cette ONG est née pour œuvrer pour l’épanouissement des personnes démunies. Elle entend donc mener des actions de collecte de fonds pour mettre à disposition en sont temps, des vivres et autres nécessaires, des orphelinats, des centres psychiatriques, des handicapées, des prisonniers. Et pour sa première collecte, elle a pu réunir une somme de plus de 200 mille francs CFA. Cette somme selon son président sera versée dans le compte d’un orphelinat, dans les prochains jours. Avant même sa sortie officielle, l’ONG Kayécha-Vie avait déjà mené des actions en faveurs des personnes démunies, des enfants de rues, les enfants des orphelinats, les prisonniers et pleins d’autres. En dehors des dignitaires, le parrain Dah Alligboffo Bokonon Agahunga Très très fort a été honoré par un trophée à lui décerner par l’ONG. Le président Obed Couton a également reçu une distinction de la part du bureau de Kayécha-Vie, pour toutes ses actions menées pour l’épanouissement de chacun de ses proches et semblables.

Patrick Hervé YOBODE


Ce qu’ils en ont dit

Dah Alligboffo Bokonon Agahunga Très très fort : nous avons répondu présent à l’appel de Couton Obed qui a honoré ce jour les religions endogènes. Une cérémonie très bien organisée qui a rendu hommage aux valeurs endogènes à travers la distinction de trois dignitaires. Je demanderai à tous les enfants de ce pays, les opérateurs économiques et tous ceux qui ont les moyens, d’aider les artistes, les inventeurs et surtout les garants de la tradition qui font un sacré boulot pour maintenir la paix dans ce pays. Il faut que chacun s’y mette pour promouvoir nos valeurs endogènes. Le Vodoun n’est pas mauvais et ne fait pas du mal. C’est certains pratiquants qui utilisent le Vodoun pour faire du mal qui l’ont diabolisé.

Hounnongan Sètoun Kpatin Kintomanhon : par cette soirée de distinction j’ai compris une fois encore que je suis suivi. Tout ce que tu fais dans ce bat monde, fait le bien avec amour abnégation et conscience. Toute ma vie j’ai évolué dans la tradition, je suis issue d’une famille où tout le monde pratique le Vodoun. Je suis dans cette localité depuis 22 ans et ma distinction ce soir prouve que les gens m’ont suivi et repéré. J’ai été distingué par Couton Obed pour ce que je fais. Je suis très heureux ce jour ou mes mérites sont reconnus. Je voudrais appeler mes frères et sœurs à la raison, qu’ils reviennent à la réalité et se consacrent à ce que nous ont laissé en héritage nos ancêtres.

Hounnongan Atcho Dègnon : lorsqu’on te complimente que tu es belle, tu ne peux pas te mettre à pleurer. Aujourd’hui des gens ont reconnu que ce que je fais dans le culte du Vodoun Thron Kpéto Déka Alafia, ce que je fais par les plantes pour sauver des vies sont des merveilles. Ils ont jugé bon de me distinguer. C’est l’ONG Kayécha-Vie dont le président n’est autre que Couton Obed qui nous a conviés ici pour cette reconnaissance. Je suis très heureuse de voir tous ces dignitaires présents pour rehausser l’événement. C’est en des jours comme celui-ci que nous autres nous voyons que nous avons de la valeur, que nos valeurs endogènes ont du prix et que les populations nous observent. Nous avons tout, nous sommes même enviés. Nous avons tout dans le Vodoun et avec le Vodoun, c’est une richesse inouïe. Voulez-vous que je vous dise, moi j’ai fais mon premier voyage en Europe grâce aux Vodoun. Pour exemple, le roi belge en envoyant les missionnaires en Afrique, il leur a dit ceci, je cite : « Allez en Afrique, mais n’aller pas leur enseigner Dieu, car ils connaissent déjà Dieu. Mais faites tout possible pour les détourner de leur Dieu ». Alors que personne ne vienne nous tromper, ce qui est à nous est à nous. J’ai confiance et je crois en l’héritage que nous ont légué nos ancêtres. Je voudrais pour finir remercier Obed Couton pour cette initiative et pour tout ce qu’il fait pour la nation. Dieu et les mânes de nos ancêtres le bénissent de jours en jours.

Obed Couton Président ONG Kayécha-Vie : c’est un double événement ce soir, la distinction des acteurs de la religion endogène et le lancement officiel des activités de mon ONG. Cette ONG a pour ambition d’œuvrer pour l’épanouissement des personnes démunies. Ce que nous faisons ici, est la toute première action de l’ONG qui a voulu prendre par cette décoration des dignitaires pour se révéler aux publics. Si nous avons distingué ces trois garants de la tradition, c’est parce que nous les avons suivi pendant longtemps, il y a eu des témoignages. Il y a beaucoup de dignitaires et on pourrait aller jusqu’à 20 et même plus mais on a préféré les trois en attendant. D’autres seront distingués prochainement s’ils sont jugés bons. Je tiens à rappeler que l’ONG Kayécha-Vie est une ONG à vocation sociale. Donc nous voudrions lancer un appel aux personnes de bonne volonté et aux personnes ressources, de nous soutenir pour l’atteinte de nos objectifs.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire