lundi 31 mars 2014

Ingénierie de Son au Bénin

 Joël Amouzounvi un ingénieur en devenir


Joël Amouzouvi ou Joël Production, n’est plus trop à présenter dans le milieu de l’ingénierie dans l’arrondissement de Godomey, précisément dans la zone de Womey. Il aime son travail et pense aller loin dans la promotion de la musique moderne d’inspiration traditionnelle. Plusieurs artistes apprécient déjà son travail et voudraient le voir au sommet de son art pour le l’essor de la musique béninoise. Selon l’ingénieur, un rêve plane son esprit, avoir des matériels de meilleure qualité pour plus de professionnalisme. Lisez plutôt…

Joël Production


Veuillez-vous présentez à nos lecteurs

On m’appelle Joël Amouzounvi alias Joli Joël pour les intimes. Je suis ingénieur-arrangeur et propriétaire de la maison Joël production.

Comment êtes-vous arrivé dans la musique ?

Mon histoire avec la musique est longue. Tout d’abord, je suis né d’une famille céleste. Je fus choriste, et ce talent m’a donné l’envie de continuer dans le secteur de la musique. Ensuite, je suis allé suivre une formation d’ingénierie de son au Ghana et au Nigeria. De retour au pays, j’ai pensé apporter une touche particulière à tout ce qui se faisait d’où l’idée de création de Joël production.

Votre regard sur la musique béninoise

Pas mal. Nous pouvons dire qu’au plan musical, nous occupons une bonne place. Je ne dirai pas que tout est rose, mais nos artistes ont maintenant compris qu’il faut aller dans la promotion des valeurs traditionnelles. Dans notre studio, nous faisons de notre mieux pour nous parfaire et honorer le Bénin sur le plan musical.

Projets immédiats

Je veux donner plus de visibilité à ma structure de production. Je continue de travailler pour bien encadrer les artistes qui sollicitent mes compétences. D’ici quelques mois nous allons mettre sur le marché musical des nouveaux sons. Ils y a des talents qui sont dénichés et qui n’ont pas les moyens  pour réaliser leur rêve. Ma maison veut travailler avec ces jeunes pour leur assurer un accès facile à la scène musicale. Et pour conduire à terme ce projet, nous demandons aux autorités en charge de la culture de nous soutenir. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année aux artistes qui nous font déjà confiance

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire