mercredi 22 août 2012

Festival RireOGras 2012

La grande messe d'humour et du rire a été dite 

Oncle Bazar fait encore une fois de Cotonou la capitale du fou rire africain

Jean-Paul Amoussou
créer une tribune de valorisation et de promotion des talents humoristiques du continent et d’ailleurs, qui à chaque édition, produiront un grand spectacle de fou rire. Ce spectacle fera ensuite le tour des grandes villes du Bénin puis celui des capitales Ouest africaines pour faire finalement de Cotonou la capitale du rire de la sous-région. Faire de l’humour un creuset de réflexion, de formation, de production et d’animations grand public. C'est ce à quoi s'attèlent depuis plusieurs années déjà, Jean-Paul Amoussou comédien émérite béninois et tout son staff. A travers le festival RireOGras, il invite ses pairs à la réflexion, l'échange et le partage afin que des maux se guérissent par la thérapie du rire. Carrefour culturel de promotion de l’art du rire, l’événement   Rire O Gras  demeure à tout point de vue, une fête populaire autour des faiseurs du rire sur le plan national et international. C'est à juste titre qu'il a réunit cette année sur une même scène au théâtre de verdure du Hall des Arts et Loisirs de Cotonou, les faiseurs de rire que sont Glazaï Dohoun Kévin, Gérard l'Ouragan les ivoiriens, l'homme du Cromagnon, le Caporal Djangoun, la Compagnie de Théâtre et de Cinéma Sèmako Wobaho, Shègoun du Bénin et beaucoup d'autres humoristes. Le public qui a massivement fait le déplacement a eu droit à un spectacle de rêve et de fou rire. Oncle Bazar pour l'occasion a vu plusieurs hommes et femmes de monde de la culture derrière lui. Le public à la fin en redemandait, car ce spectacle époustouflant durant lequel il ont rire jusqu'à pleurer se consommait sans modération. Promouvoir une synergie de création pouvant aboutir à de grandes productions de spectacles humoristiques, pour ainsi rassembler plusieurs acteurs de diverses nationalités du continent africain, voire du monde entier.
        Améliorer les aptitudes de création chez les acteurs du secteur de l’humour du Bénin et d’ailleurs, par des formations et recyclages bien indiqués.
        Détecter et valoriser de nouvelles créations humoristiques ainsi que les circuits propres à leur diffusion.
         Soutenir l’émergence de jeunes humoristes au Bénin et en Afrique.
         Offrir une meilleure visibilité aux activités professionnelles des entrepreneurs et opérateurs culturels de tous les pays participants.
        Favoriser l’intégration culturelle au niveau des différents acteurs du secteur de l’humour en Afrique francophone. Voilà quelques une des ambitions de Jean-Paul Amoussou initiateur du festival RireOGras. 
Quelques activités inscrites au programme de RireOGras 2012.

Rire O Gras 2012 a été  meublée par les activités telles que :

     Spectacle « One Man Show  » ;
      le Grand Show d’Humour ;
     Ateliers de formation et d’échanges ;
      Exposition de caricatures et de Bandes dessinées ;
      Spectacle des marionnettes ;
     l’animation du « Village du Rire ».

      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire