samedi 4 août 2012

12ème édition de Miss Nana Benz


Chimène Hounvènou sacrée beauté ronde de l’année

 

Le complexe Majestic de Cadjèhoun à Cotonou a abrité le vendredi 03 Août un événement majeur de célébration de la femme africaine. C’était la 12ème édition du concours de beauté qui prône les rondeurs de la vraie femme africaine, Miss Nana Benz. Initiée par Dalys TESSI pour rendre hommage et honneur aux femmes rondes, c’est également une compétition de beauté qui donne l’opportunité à ces femmes souvent stigmatisées de pouvoir mettre en valeur leur corps et partants cette catégorie de femmes que tous voient d’un œil pas très favorable. Avec 14 concurrentes annoncées au départ de la grande finale, elles n’étaient que 13 à l’arrivée. C’est donc 13 Nana
Falonne NONONSI 1ère dauphine Miss Nana Benz 2012
Benz qui étaient allées à l’assaut de la couronne de ce creuset qui voudrait mettre fin à la discrimination dont sont victimes ces femmes.  Venues des départements du Zou, de l’Atlantique, du Mono-Couffo,  de l’Ouémé, ces 13 femmes aussi rondes que belles ont rivalisé d’ardeur pour s’adjuger cette scintillante couronne de Miss Nana Benz. C’était par une chorégraphie qu’elles ont planté le décor en prenant l’envol d’une soirée culturellement riche en beauté avec un public venu massivement et bien sûr en fin connaisseur de la beauté ronde africaine. Du passage en tenue traditionnelle qui les a vu exécuter les différentes rythmes du terroir en passant par le passage en tenue de vérité où à l’expression orale, le jury de 5 membres que présidait M. Arnaud ATECOSSI Administrateur des finances et du trésor en service à le cellule d’Appui à l’ordonnateur national du fonds européen de développement (Cellule FED) a eu du mal a départagé ces femmes dotées des qualités physiques qui attisent certains appétits. ‘’Femme ronde femme africaine’’ ; ‘’Le paludisme’’ ; ‘’La dépigmentation’’ ; ‘’L’interruption volontaire de grossesse’’ ; ‘’Le trafic d’enfants’’ ; ‘’L’intégration professionnelle de la femme ronde en Afrique et au Bénin’’ sont quelques uns des thèmes que ces braves femmes ont développé lors de l’épreuve d’expression orale. Au finish, c’était  la candidate numéro 8 Chimène Sèmassa Hounvènou de l’Ouémé qui a enlevé la couronne de Miss Nana Benz édition 2012. Nononsi Falonne du Zou et Folly Aimée Geneviève du Mono-Couffo ont été respectivement 1ère et 2ème dauphine, tandis que Sakponou Alexandra du Couffo s’en sortait avec le titre de Miss Fair Play. 

Voici les impressions des lauréates et du président du jury

Aimée Geneviève Folly 2ème dauphine : je remercie l’Eternel pour tout ce qu’il a fait pour moi, , je remercie également l’organisateur. Je suis très émue d’être  la deuxième dauphine de cette compétition de beauté. J’ai parlé des femmes rondes qui ont honte dans la société, qui sont complexées et repliées sur elles mêmes dans les quatre murs de leurs chambres de se battre pour leurs valeurs.
Chimène S. Hounvènou Miss Nana Benz 2012 : je dois dire merci à mon Dieu et à ma maman qui nourrissait ce rêve là avec moi et qui s’était battue pour. Depuis mon enfance, je rêvais d’être Miss, mais en grandissant, j’ai pris du poids, j’étais devenue grosse et je me disais que toute chance de réaliser un jour ce rêve était brisée. Mais un jour j’ai appris qu’il y a une initiative du genre pour les femmes comme moi, j’ai tenté ma chance et voilà je suis sacrée Miss Nana Benz 2012.
Nononsi Falonne 1ère dauphine : j’ai pris part à cette compétition pour valoriser la femme ronde et dire  à mes sœurs rondes qu’il n’y a aucune complaisance à l’être voilà, je suis la 1ère dauphine j’en suis fière et je veux mobiliser toutes les femmes rondes à sortir de leur carcan afin de faire valoir leur corps car elles sont toutes belles.
Arnaud ATECOSSI Administrateur des finances et du trésor (Cellule FED) Président du Jury : à cette 12ème édition l’honneur m’est faite d’être le président du jury, ce n’est pas une tâche facile. Mais j’ai eu du plaisir à assumer ce rôle. Nous avons abattu un travail pas facile parce que toutes les Nana étaient Benz. Nous célébrons ce soir la rondeur de la femme africaine en général et de la béninoise en particulier. Les candidates nous ont parlé de la femme béninoise avec sa rondeur, j’ai été très ému en tant que président du Jury parce que toutes les femmes ne peuvent pas être sveltes. Celle que nous célébrons ce soir c’est celle qui est ronde et ça c’est une qualité que toutes les femmes ne peuvent même pas avoir et il est normal que nous célébrions également ces femmes que nous aimons, qui sont nos enfants, nos sœurs, nos épouses et mères de nos enfants. J’avoue que l’organisation n’a pas été facile, car j’étais un peu proche du promoteur. Il y a un certains nombres de personnes morales qui ont promis aider le promoteur à mieux faire mais qui n’ont pas pu honorer leur engagement. Donc il faut vraiment féliciter le promoteur pour avoir conduit cette soirée jusqu’à son terme.  

2 commentaires: