dimanche 6 décembre 2020

Vulgarisation des actions et réalisations du Président Patrice Talon dans des chansons

L’ANCCTB de Hounti Kiki et la FAMTB suscitent la mise sur pieds d’un réseau

Les artistes compositeurs et chanteurs traditionnels du Bénin ont eu une ingénieuse idée pour susciter la candidature et la réélection du Président Patrice Talon. Réunis au sein de l’Association Nationale des Compositeurs Chanteurs Traditionnels du Bénin (ANCCTB) et de la Fédération des Associations de la Musique Traditionnelle du Bénin (FAMTB), ils se sont donnés rendez-vous dans la ville historique d’Allada et ceci avec les Directeurs Centraux de leur Ministère de tutelle, pour annoncer la création à l’échelle nationale d’un réseau des artistes musiciens traditionnels pour chanter les actions et réalisations du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) de celui dont le mandat présidentiel s’achève le 06 avril 2020. C’était ce jeudi 03 décembre 2020, à la salle de réunion de l’arrondissement central de ladite ville. 

C’est sous la houlette du Président de l’Association Nationale des Compositeurs Chanteurs Traditionnels du Bénin (ANCCTB), Jean-Pierre Hounti Kiki que les artistes musiciens traditionnels venus des quatre coins du Bénin se retrouvaient à Adanhounsa la cité historique des Adjahoutovi le jeudi dernier. L’objectif de cette mobilisation d’envergure n’était autre que la création d’un vaste réseau au niveau national des artistes musiciens traditionnels pour contribuer à la vulgarisation des actions et réalisations du Président Patrice Talon, de sensibiliser les béninois dans leurs grandes majorités sur les enjeux du développement, de la lutte contre la corruption, des réformes salvatrices engagées dans tous les secteurs par Patrice Talon, etc. 

La photo de famille à la fin de la rencontre


Le Bénin vivier Culturel intarissable et regorgeant de plusieurs langues presque une voire même deux dans chaque contrée, c’est en somme une très belle initiative qu’ont prise les artistes musiciens traditionnels et c’est mesurant la portée de l’initiative que le Ministre Jean-Michel Hervé Babalola Abimbola du Tourisme, de la Culture et des Arts et Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture Gilbert Déou Malè ont très tôt saisi la balle au bond. Le jeudi dernier donc, ils étaient plusieurs directeurs centraux dudit ministère a rallié la salle de réunion de l’arrondissement central d’Allada, pour d’abord donner un avant goût des réformes, des actions et réalisations du Président Patrice Talon dans le secteur culturel. Blaise Tchétchao, Directeur des Arts et du Livre (DAL), Eugène Aballo, Directeur Général du Bureau Béninois des Droits d’Auteurs et Droits Voisins (BUBEDRA) et Gilbert Déou Malè, Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture (FAC), ont à tour de rôle pris la parole pour égrener le chapelet des réformes, des actions et réalisations, toutes capitales et qui ont rehaussé le niveau de développement du Bénin. 

Pour le Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) ne se limite pas qu’aux secteurs du Tourisme, de la Culture et des Arts, c’est pour cette raison qu’il a souhaité que vue la pertinence du projet, que les autres ministères soient mis à contribution pour recenser département ministériel par département ministériel, toutes les réformes salvatrices engagées, les actions et réalisations du Président de la République Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon. Ceci permettra aux artistes musiciens traditionnels du réseau naissant d’avoir de la matière pour les chansons qui seront composées dans nos différentes langues. D’autres personnalités du monde culturel comme Vincent Ahéhéhinnou, Président de la Confédération des Musiciens Modernes et d’Inspiration Traditionnelle (CMMIT), de Pascal Wanou, Président du CNOA,  Gaston Éguédji Administrateur au FAC étaient présents à Allada et Dah Mèhou Mètolé Rabbi Tan, Producteur et Promoteur d’artistes Patron des Studios Superman Records. 

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire