samedi 26 décembre 2020

10ème édition de Boulev’Art

L’art visuel pour sensibiliser et inviter les populations à ne pas baisser la garde face au Covid-19

C’est à travers une conférence de presse tenue le mercredi 23 décembre 2020 à l’espace scénique du Centre des Arts et Culture de Lobozounkpa à Attrokpocodji dans la Commune d’Abomey-Calavi, que Dominique Zinkpè a décliné, le contenu et la quintessence de l’acte 10 de l’initiative Boulev’Art ''l'art dans la rue'’. Artiste très engagé et Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB) ; il a fait encore preuve de sa créativité en invitant une trentaine d’artistes plasticiens toutes catégories confondues, pour investir les rues afin de sensibiliser et inviter leurs frères et sœurs béninois à observer les gestes barrières au Coronavirus. Ce sera à travers des œuvres qu’ils sont appelés à créer au cours d’un atelier de résidence au Centre de Lobozounkpa mais aussi en live devant les populations à la place de l’Étoile Rouge à Cotonou. Une initiative qui a reçu le soutien du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) et inscrit sous le projet '’Bénin en Création'’.  

Agir et réagir par rapport à l’art, ce qui les définit mieux pour marquer leur temps. Voilà la réflexion qui a poussé le Président du Collectif des Artistes du Bénin (CAB) à réunir ses pairs autour d’un fléau qui a frappé et continue de frapper le monde entier. En neuf éditions, les artistes contemporains béninois ont saisi l’occasion du Boulev’Art pour porter des messages forts aux populations du Bénin, mais en même temps de s’affirmer et de dire qui ils sont réellement. Plusieurs faits de société, comme la pollution de l’environnement, la corruption et autres ont fait l’objet des résidences de création et des travaux qu’ils font en live devant les populations souvent à la place de l’Étoile Rouge à Cotonou. Ce n’est donc pas le Covid-19 qui a décimé le monde et auquel le Bénin aussi a payé un tribut aussi minime qu’il soit ; qui échappera aux éveilleurs de consciences que sont les contemporains béninois.

de g. à d. Gratien Zossou, Carole Borna et Dominique Zinkpè


«Le monde entier a été surpris et affaibli par la pandémie du Covid-19 qui a eu des impacts aussi bien sur les pays du Nord que sur le Bénin. Cela fait six mois que personne n’a voyagé pour honorer des expositions dans le monde», a déploré Dominique Zinkpè. Poursuivant ses propos, il interpelle ses collègues plasticiens sur le fléau qui est déjà là et sur ce qu’il faille faire pour montrer leurs sensibilités et conscientiser les populations sur le respect strict des gestes barrières au Coronavirus. «La pandémie est bel et bien réelle, ce qui doit nous préoccupé est, qu’est-ce qu’on a fait en son temps ? .» C’est pour cela que le Collectif des Artistes du Bénin (CAB) a décidé de réagir en prenant d’assaut les rues, en créant des œuvres histoire de sensibiliser les populations à ne surtout pas baisser la garde en ce qui concerne l’observance rigoureuse des gestes barrières au Coronavirus.

Cette 10ème édition du Boulev’Art baptisé '’Spécial Boulev’Art de lutte contre le Covid-19'’ est soutenue par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA). D’ailleurs Carole Borna Conseillère Technique aux Arts (CTA) du Ministre Jean-Michel Abimbola, représentant l’autorité ministérielle à cette conférence de presse, a précisé : «Le Ministère du Tourisme de la Culture et des Arts est heureux et fier d’accompagner ce projet, d’être en partenariat avec le CAB de Dominique Zinkpè et les artistes contemporains». À l’en croire, l’idée qui soutend la tenue  du Boulev’Art 2020 entre parfaite symbiose avec le projet '’Bénin en Création'’ du MTCA qui a court actuellement et qui prend en compte les 2Apac (Actions Artistiques au Profit des Acteurs Culturels). Raison pour laquelle le ministère a très tôt compris l’importance que revêt cette édition du Boulev’Art. «Cette année a été une année difficile pour les artistes, ils n’ont pu travailler ni faire des expositions alors qu’ils ne peuvent s’épanouir sans partager le fruit de leur travail avec le public», avoue-t-elle. Les 2Apac sont donc créés pour produire un impact positif sur toutes les disciplines des arts et de la culture.

Avec Dominique Zinkpè et Carole Borna, un troisième personnage était au présidium et ceci pour représenter les artistes. Il s’agit de Gratien Zossou qui a invité ses collègues plasticiens à se donner à fond pour impacter les populations. «Nous militons pour la survie de notre pays, ce qui nous amène à donner du beau travail pour démontrer ce que nous sommes réellement», affirmait Gratien Zossou avant d'émettre un souhait : «il faut que la population vibre à nouveau et que les activités vivent à travers ces échanges».

La photo de famille à la fin de la conférence de presse

Rappelons que la trentaine d’artistes contemporains sélectionnée après un appel à candidature, sera en résidence au Centre de Lobozounkpa. Ils créeront toutes sortes d’œuvres d’arts plastique sur la sensibilisation des populations au respect des mesures barrières au Coronavirus. Suite à cela, ils seront à la place de l’Étoile Rouge pour la présentation de leurs œuvres. Surplace et devant les populations, ils démontreront leurs savoir-faire en créant des œuvres. Les meilleures œuvres qui seront retenues seront imprimées sur des bâches et seront exposées sur des places publiques comme la place Bio Guéra à Parakou, la place Goho à Abomey et la place Bayol à Porto-Novo.  

Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire