mercredi 16 décembre 2020

Présentation de quatre albums en une soirée

Le public du SAC séduit par le spectacle, en réclamait encore

(4 opus avec des messages forts entre éducation du peuple et appel à la foi en un seul Dieu)

Annoncée sur les réseaux sociaux et autres médias conventionnelles en grande pompe, la présentation des opus de Symphorien Hodégodo Zanklan alias Pidi Symph a été une réalité ce samedi 12 décembre 2020 au Siège des Arts et de la Culture (SAC) à Akpro-Missérété. À travers un spectacle live époustouflant, comme il aime les donné, l’artiste polyvalent à l’aise aussi bien dans le registre traditionnel que celui moderne, a simplement séduit le public du SAC. Un spectacle au cours duquel l’alchimie musicale a opéré la magie des sonorités envoûtantes, du cuivre, de la percussion, etc. bref la bonne musique salsa et différents rythmes du terroir ont émerveillé les spectateurs. 

Pidi Symph sur scène

Placée sous le haut patronage des ministres Jean-Claude Dona Houssou de l’énergie, de Jean-Michel Abimbola de la culture et assisté par la Direction Générale du Fonds des Arts et de la Culture dirigée par Gilbert Déou Malè, la cérémonie de présentation des quatre albums de Pidi Symph a eu droit de citer le samedi 12 décembre 2020. Sous le respect strict des gestes barrières au Coronavirus, le public n’a pas marchandé sa présence aux côtés de l’artiste. C’est dire que le Siège des Arts et de la Culture (SAC) a fait le plein pour une soirée qui a tenu toutes ses promesses. 

Des sonorités musicales il y en avait pour tous les goûts. La vidéo des albums ‘’Salsa du Millénaire'' musique moderne et '’Mawouklo’’ musique traditionnelle, fait de deux (02) DVD et de deux (02) Audios ont été présentés au public qui massivement a fait le déplacement du SAC pour soutenir Pidi Symph. Sur le vaste podium du Siège des Arts et de la Culture de la Commune d’Akpro-Missérété, le spectacle a pris son envol par la musique moderne et qui connait Pidi Symph parlant de musique moderne, sait  bien sûr qu’il fait de musique moderne avec la prédominance de la musique afro-cubaine. Le public du SAC a donc eu droit de la très bonne musique Salsa à travers l’album ‘’Salsa du Millénaire'’. Différents messages de conscientisation, des appels à s’enraciner dans la foi en un seul Dieu par le détour de la bonne salsa gospel, etc.

Pidi Symph exécutant l'un de ses tubes traditionnels


Et l’attente n’est pas parue longue pour les amoureux et mélomanes de la musique traditionnelle, car eux-aussi ne pouvaient se contenir face à l’adrénaline qui montait sur la scène et dans le public au cours de cette prestation faite de la Salsa. La transition fût donc facile à opérer puisque l’ambiance était déjà à un niveau où passé de la musique moderne à la musique traditionnelle a été très facile. Drapé dans une tenue traditionnelle confortable communément appelé Agbada ou trois pièces, Pidi Symph assis sur une chaise distillait de belles chansons posées sur des rythmes propres au département de l’Ouémé. Des chansons qui véhiculent des messages de vécus personnels, des faits de société, des situations liées au quotidien, etc. 

En somme, c’est à un spectacle de très haute facture que le public du SAC a eu droit, des moments inoubliables et des instants magiques. À la fin le public sous le charme en redemandait et des ovations nourries confirmaient combien de fois le public a été plus que satisfait du spectacle donné par Pidi Symph. 






Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire