Le Président Co.Na.Mu.Tra.B Ouémé-Plateau en sapeur-pompier pour éteindre le feu
(Une réunion de crise et après des démarches vers les autorités concernées)
Ils se passent des choses dans le milieu des artistes et notamment de la musique traditionnelle. Il y a quelques semaines, Bernardin Nougbozounkou alias Baba Daho a défrayé la chronique à travers une chanson controversée. S'il était connu comme l'un des jeunes artistes les plus corrects et respectueux, Baba Daho vient de montrer son autre face dans une chanson qui lui a servi de passerelle pour copieusement insulter certaines autorités communales des départements de l'Ouémé et du Plateau. Vue les propos tenus à travers ladite chanson et vue la prise de position des autorités indexées ; le Président du Bureau départemental de la Confédération Nationale des Musiciens Traditionnelle du Bénin (Co.Na.Mu.Tra.B), Symphorien H. Zanklan alias Pidi Symph a tenu une réunion de crise avec tous les responsables départementaux pour trouver des solutions afin de pouvoir éteindre le feu.
Pidi Symph à gauche lors de la séance |
Il faut dire que les propos tenus dans la chanson incriminée, sont d'une telle teneur que cette affaire a pris une tournure des plus scandaleuse. Mais la Confédération Nationale des Musiciens Traditionnelle du Bénin dirigée au plan national par Alèkpéhanhou a très tôt pris les taureaux par les cornes au niveau départemental. Pour Pidi Symph, il faut que le calme revienne très rapidement et les stratégies appropriées pour y arriver ont été peaufinées lors de l'assise du samedi 31 Octobre 2020. En fin de séance, Baba Daho a été appelé et a effectivement répondu à l'appel de ses pairs.
Et comme le dit si bien l'adage, «Une faute avouée est à moitié pardonnée», après les remontrances de ces derniers, Bernardin Nougbozounkou a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a même promis composer une autre chanson et ceci dans les jours à venir pour corriger le tir. Le Bureau départemental de la Co.Na.Mu.Tra.B dirigé par Pidi Symph qui est en même temps le Secrétaire Général National, a prévu entamer une rencontre avec ces maires et autorités concernées pour implorer leur pardon afin que le calme revienne et ceci le plus tôt possible.
La photo de famille à la fin de la séance |
C'est dire que la Co.Na.Mu.Tra.B a un œil sur tout ce qui se passe et surtout sur les faits et gestes de ses membres, et joue de façon efficace sa partition en ce qui concerne les faits brûlants de l'actualité.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire