jeudi 26 novembre 2020

Sidi Moctar Dembélé alias le Roi 12-12 au Bénin

Il imprimera à coups sûr sa marque au Festival SICA

Venu pour la toute première fois et ce dans le cadre du Festival des Stars de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA), le jeune milliardaire malien le plus reconnu et qui investit le plus dans la culture africaine est au Bénin. Sidi Moctar Dembélé alias le Roi 12-12 a foulé le sol sacré du pays de nos ancêtres les rois, dans l’après-midi de ce jeudi 27 novembre 2020. A la tête d'une forte délégation composée d'une vingtaine de personnes, le Roi 12-12 connu pour sa générosité légendaire n'hésitera pas à imprimer sa marque sur un Festival qui depuis 14 années promeut les musiques d’Inspiration traditionnelles africaines en récompensant ses acteurs méritants. 

Rencontrer le Roi 12-12 c’est une grosse opportunité à saisir pour les producteurs, les promoteurs et artistes béninois et ça le pays le doit à l’autre promoteur intrépide et infatigable artisan au service de la culture, Hugues Tosso. Accueilli ce jeudi à sa descente d'avion et ceci dans la salle VIP du ministère du tourisme, de la culture et des arts, c'est à une personnalité des plus simples, des plus courtois et très effacée que les béninois ont eu à faire, malgré son nom et toutes ses actions dans le secteur culturel au niveau de tout le continent noir. Le Roi 12-12 ne se donne pas de limites quand il s'agit d'aller porter secours, d'aller aider ceux qui s’échinent à faire la promotion de la culture et de ses acteurs. Partout où la culture africaine a besoin de lui il répond avec simplicité et humilité. 

Le Roi 12-12  ou la puissante main qui porte les artistes et la culture africaine


Pour l’histoire, il est à retenir, que Sidi Moctar Dembélé alias le Roi 12-12 a un destin qu'il a lui-même forgé. Très brillant sur les bancs de l'école, il cessa les cours contre toutes attentes et se lança dans le commerce de l'essence qu'il vendait dans des bouteilles. Guidé par son flair et l’ambition le poussant, il sera cireur de chaussures à l’aéroport international Modibo Kéita de Bamako avant d'aller monter des vélos au grand marché de la ville. C’est donc petitement et très intelligemment que celui qui est devenu multimilliardaire a construit sa fortune. 

Aujourd’hui le Roi 12-12 est propriétaire de plusieurs sociétés dont trois au Mali ; Dembélé Construction, une société automobile et une de fourniture bureautique. Actionnaire dans plusieurs sociétés de la sous-région, il possède des sociétés dans l’hexagone (France) et des maisons en son nom. Soutien indéfectible des artistes et promoteurs africains depuis quelques années, le Roi 12-12 dit à qui veut entendre son secret : « Quand vous vous battez, vous allez vous en sortir un jour. Moi je crois en Dieu et à la bénédiction de mes parents et je crois au travail ». 

Le Roi 12-12 saluant les acteurs culturels béninois à son arrivée


C’est une grande chance pour le Bénin et le pays de Dada Bèhanzin s'honore d’accueillir un digne fils d’Afrique comme Sidi Moctar Dembélé alias le Roi 12-12. 

Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire