vendredi 30 octobre 2020

Projet ‘’Répertoire des Gloires de la Musique’’

Baflora l’Amazone du Bénin ouvre le bal de la tournée

Le Projet ''Répertoire des Gloires de la Musique : les Dépositaires de la Musique du département de l'Atlantique'' est rentré dans sa phase active. Ce mardi 27 Octobre 2020, Prisca Goudali qui porte ce projet assistée de Oscar Allossè étaient au domicile d'un très grand nom des arts et de la culture au Bénin. Marraine dudit projet, celle par laquelle ce vaste projet vient d'être lancé, a été l'une des pionniers du Ballet National du Dahomey aujourd'hui Bénin. Danseuse professionnelle, artiste compositrice, chanteuse, elle est simplement polyvalente dans le domaine des arts et de la culture. 

Oui Baflora l'Amazone du Bénin ou Florentine Babagbéto, dont le nom à l'état civil n'est pas connu de beaucoup de gens ; est simplement une grande figure du monde culturel béninois. Pendant plus de 43 années, elle s'est battue corps et âme pour hisser très haut les couleurs de son pays en Europe. Entre danse, spectacle de musique, participation aux prestations du Ballet National et assistance à toutes les troupes béninoises et ses compatriotes artistes qui allaient donner des prestations en Europe et notamment en France ; Baflora l'Amazone du Bénin a vendu de nombreuses années durant, la Destination Bénin. 

Baflora l'Amazone du Bénin


Lui reconnaitre sa place dans ce secteur et l'honorer à travers un projet de cette envergure, n'est que justice. De nombreuses femmes ont été artistes et sont artistes dans ce pays, mais rares sont celles qui ont impacté le milieu culturel comme l'Amazone du Bénin. Avec ses moyens de fonctionnaire de l'État français, puisque Conseillère Communale de Sevran Beaudottes à Paris, elle a érigé un magnifique Centre Culturel très imposant au quartier Agla à Cotonou.

Le Centre Culturel Flamme d'amour Esplanade Baflora est un joyau culturel qui mérite d'être visité. Dans quelques semaines, cet imposant Centre Culturel sera inauguré pour le bonheur des acteurs culturels qui pourront y diffuser leurs différents spectacles.

Le cap sera mis très prochainement sur la cité historique de Ouidah,  pour y honorer et prendre toutes les belles chansons Nago de Houidohoungnissi, adepte du Vodoun Lissa et âgée de 120 ans.

Quelques distinctions reçues par Baflora l'Amazone du Bénin



Baflora l'Amazone du Bénin et certaines de  ses élèves danseuses

La scène du Centre Culturel Flamme d'Amour


Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire