Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon parle des miracles et des prouesses enregistrés
(Adanhondjigon et Gnizinta dans la Commune d’Agbangnizoun en ébullition du 18 au 27 décembre 2020)
Les journalistes culturels béninois sont désormais imprégnés du Festival International Sègbo Lissa et de son contenu, mais également des raisons qui ont poussées sa Majesté Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon à initier un tel événement. C'est à la faveur d'un point de presse qui s'était déroulé à l'arrière cours du Bar Glo au Stade de l'Amitié Général Mathieu Kérékou ; que le contenu du Festival International Sègbo Lissa a été dévoilé y compris le programme de la 12ème édition qui prendra son envol le vendredi 18 décembre 2020. Plusieurs pratiques ancestrales qui avaient permis aux rois de maintenir, la paix, le vivre ensemble, la concorde et la cohésion nationales sont mises à contribution chaque année pour le bonheur des populations et pour la Vente de la Destination Bénin.
Si Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon se disait créer un petit événement pour honorer la Mère des Divinités, le Vodoun Sègbo Lissa, il s'est rendu très à l’évidence que son initiative s'est imposée et est carrément devenue l'un des événements culturels et cultuels les plus attendus. Car partir d'une simple idée de tenir chaque année les cérémonies et autres rituels pour magnifier Vodoun Sègbo Lissa et le remercier pour tout ses bienfaits, à travers ce qu'il avait appelé ‘’les cérémonies annuelles de Sègbo Lissa'’ ; l'initiative très vite est devenue un événement culturel et cultuel majeur dans la Commune d'Agbangnizoun. Il faut dire que la décision d'honorer chaque année le Vodoun Sègbo Lissa, fait suite à un miracle de taille. Suite à la consultation du Fâ, il a été révélé que celui qui était jadis Dah Amanyikpo simple tradipraticien serait visité par le Vodoun Sègbo Lissa, mais de quelle manière, l'oracle l’à bien garder secret.
Baba Lissanon Amanyikpo Adidékon au cours du point de presse. |
C'est alors que sa femme la première en allant accoucher puisque enceinte, donna naissance au Vodoun Sègbo Lissa en personne. Il est né homme mais avec les mains, les pieds comme le Caméléon qui est l'incarnation du Vodoun Sègbo Lissa dans la mythologie béninoise. Très vite le Fâ a été mis à contribution et les cérémonies et rituels recommandés dans de pareilles circonstances ont été exécutés. Mal aimé, presque démuni puisque vivant au jour le jour, les conditions de vie et de travail de Dah Amanyikpo ont commencé par s'améliorer et allaient même avec une ascension fulgurante. Maisons, voitures, etc. étaient sien en quelques mois. Les membres de la grande famille et même de simple visiteurs qui font des vœux et demandent à l'enfant sont satisfaits et même doublement. C'est de tous les miracles qui s'enchainaient que la décision de tenir chaque année '’les cérémonies annuelles de Sègbo Lissa'’ avait été prise. Dans ses révélations, l'enfant a prédit à sa marâtre qu'elle donnera vie elle aussi au Vodoun Sègbo Lissa mais que l'enfant serait une fille. Après avoir juré, crié, pleuré et prié ; elle enfanta la fille avec les mêmes attributs que son grand frère.
De bouches à oreilles l'information des miracles que réalisait l’enfant (le Vodoun Sègbo Lissa) se répandit très vite. Les gens affluaient de partout pour des vœux, des demandes et autres souhaits. Ces derniers obtiennent tout ce qu'ils demandaient avec le délai que donnait l'enfant. Avec leurs contributions alors Dah Amanyikpo organisait depuis 2009 '’les cérémonies annuelles de Sègbo Lissa'’. Mais au cours de l'édition de 2010, un béninois résident en France ayant appris tout ceci est descendu avec certains de ses amis blancs. Une fois à Gnizinta le village qui abrite le Festival, ils ont été au contact de la réalité. Tout ce qu'ils ont fait comme vœux, l'enfant leurs avait donné une échéance pour la réalisation. Retournés en France et dans le délai, ils ont trouvé satisfaction. En 2011, ils sont revenus pour diverses offrandes, la construction du temple du Vodoun Sègbo Lissa, etc. C'est sur leur proposition que l'initiative de Dah Amanyikpo est devenu Festival International Sègbo Lissa depuis cette édition. Depuis lors, il n'a cessé de drainer des centaines de touristes chaque année. Une initiative qui cadre très bien avec la vision du Chef de l'Etat Patrice Talon et fixé dans son Programme d'Action du Gouvernement (PAG), puisque faisant la promotion de la Vente réelle de la Destination Bénin.
Le Temple du Vodoun Sègbo Lissa |
Pour le compte de cette 12ème édition, l’événement démarre le 18 décembre 2020 pour connaître son épilogue le 27 du même mois. Celui qui a déjà subi toutes les cérémonies possibles dans le couvent du Vodoun Sègbo Lissa puisque ayant donné vie sur terre à ce Vodoun et qui désormais est la deuxième personnalités dans tout le Bénin parlant du Vodoun Sègbo Lissa après Nanyé Houandjlé, Baba Lissanon Amanyikpo Ayidékon a rappelé que cette édition se déroulera sous l'observance rigoureuse des mesures barrières au Coronavirus. Il a aussi rappelé que les activités n'ont pas changé et que la présente édition est soutenue par Gilbert Déou Malè Directeur Général du Fonds des Arts et de la Culture.
Patrick Hervé YOBODE
Le Vodoun Sègbo Lissa fait homme |
Une étape cruciale des nombreuses éditions du Festival |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire