mercredi 16 octobre 2019

Festival des Danses Endogènes

Certaines personnalités apprécient l’initiative de Sakpata Zogbo

Le vendredi 11 et le samedi 12 Octobre 2019 Cotonou et le quartier Zogbo ont vécu les activités inscrites au programme de la 6ème édition du Festival des Danses Endogènes (Feden) de Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo. Sur cette édition, le danseur professionnel et sociétaire de l’Ensemble Artistique National (le Ballet National), Léon Hounyè avait reconnu les mérites de certaines personnes qui s’investissent au quotidien dans la promotion des arts et de la culture du Bénin. Au titre de ces personnalités, Gaston Éguédji, Gilbert Déou Malè, Alexandrine Avognon, Marcel Zounon, Claude Balogoun, Paul Kéta, Hermann Accrombessi, etc. Quelques-uns d'entre ces personnalités apprécient l’initiative et nous donnent leurs impressions à la fin de cet acte 6 du Festival de Zogbo. 

Patrick Hervé YOBODE

Alexandrine Avognon, Promotrice du Festival Afrique en Danse, initiatrice du Concept ''Ma Culture Mon Futur'', Opératrice Économique et Patronne de Arise Group : une parfaite organisation et je félicite Sakpata Zogbo qui en lui-même est une figure emblématique de la culture béninoise. Je l'ai découvert depuis 2013 et depuis ont est resté ensemble dans la promotion de la culture. 

Mon Agence ‘’Arise Group'' l’à déjà emmené en Afrique du Sud et Sakpata Zogbo a fait des merveilles à lui tout seul et les sud-africains étaient enchantés. En France, sur plusieurs salons et festivals à Dakar pour le Festival ‘’Afrique en Danse'' et ‘’Le béninois de Dakar fête Noël'' et à chaque fois, il a étonné par son talent, son savoir faire des danses patrimoniales du Bénin. 

Comme on le dit, on allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. On fait des actions dans la promotion de la culture, on se croit être en cachette, on se dit que les gens ne nous voient pas, mais ces distinctions viennent nous rappeler que rien ne reste éternellement caché et que nous sommes suivis. Je suis honorée et je remercie Sakpata Zogbo et tous les acteurs culturels. 

Je profite de cette occasion pour remercier le Chef de l'État Patrice Talon qui ne ménage aucun effort pour soutenir et accompagner tout ce qui est culturel et touristique ; deux facteurs de développement qui vont de paire. Donc je remercie infiniment le Chef de l'État pour tout ce qu’il fait dans ce sens. 

Gaston Éguédji, Promoteur Culturel et Administrateur au Fonds des Arts et de la Culture : l’organisateur a tellement insisté pour que je sois là et je ne savais pas qu’il voulais décerner un trophée à ma personne. 

Ce trophée a été une surprise pour moi, parce que je ne m'y attendais pas. Je remercie Léon Hounyè pour m'avoir distingué parmi tant d'autres et je dis que cette distinction n'est pas seulement la mienne, mais pour tous ceux qui œuvrent pour la promotion de la culture dans notre pays, tous les acteurs culturels dans tous les domaines  qui se donnent à fond pour que notre art soit reconnu à l'interne comme à l’international. Vivement que ce Festival initié par Sakpata Zogbo connaisse un succès franc et qu’il s’organise pour l’éternité. 

Koffi Adolphe Alladé, Promoteur Culturel Directeur des Super Anges Hwendo nan boua : je n'avais pas imaginé que vous serez aussi nombreux autour de Sakpata Zogbo. On se posait mille et une question à cause de cette pluie diluvienne, mais à notre arrivée, on a constaté une forte affluence, vous êtes massivement venus et ceci dénote de votre amour pour votre culture, pour Sakpata Zogbo et pour le Festival des Danses Endogènes. Cette pluie n'est donc que bénédictions pour nous tous qui sommes déplacés. 

Vous savez, l'arbre, l'Iroko ne pousse pas n’importe comment et n’importe où, mais dans une région, il n'y a qu'un seul Iroko et l'Iroko de la Communauté Xwla et Sèto en matière de danse, c'est bel et bien Sakpata Zogbo. 

Il y a 25 ans lorsque Léon Hounyè dansait, personne ne savait que cela allait lui donner à manger, parce que le métier de danseur était considéré comme un métier de voyou, de délinquant. Mais grâce à la danse aujourd’hui Sakpata Zogbo connaît plusieurs pays du monde. Il y a des gens qui ont fréquenté, qui ont de grands diplômes, mais qui ne se suffisent même pas, qui n'ont jamais mis pied à Hilacondji, alors que Sakpata Zogbo lui avec la danse connait le monde entier, il a voyagé à travers le monde grâce à la danse. Il est une fierté pour ses parents, pour la Communauté Xwla et Sèto et le Bénin et la danse aujourd’hui n'est plus un métier de délinquant. 

Gilbert Déou Malè, Artiste et Directeur du Fonds des Arts et de la Culture (FAC) : n'est pas danseur qui veut mais qui peut. Personne ne nait avec quoi que ce soit, tout ce que nous sommes est un don qui émane de Dieu, donc avoir les muses c'est volonté de Dieu. Moi avec ma passion pour la musique, je m’imaginais grand artiste reconnu à travers le monde, je ne me suis jamais imaginé à un pote de responsabilité, tout est donc une volonté de Dieu. 

À ceux qui considèrent que le métier de danseur est un métier de délinquant et qui insultent les artistes, ils sont vivants et leurs yeux voient. D'ici jusqu’à mis 2020, ceux qui méprisent les artistes auront du mal à les regarder de la tête aux pieds. Nous nous emploierons à changer leurs images. En me mettant à la tête du FAC, il ont cherché des problèmes, car je vais tellement travailler, je vais tellement améliorer les conditions de vie et de travail des artistes, je vais tellement œuvrer à mettre les arts et la culture du Bénin sur orbite à telle enseigne que celui qui viendra après nous aura des difficultés s'il ne fait pas des efforts pour faire plus que nous. Un artiste est une personnalité importante qui a quelques choses de plus, un don de Dieu que tout le monde n'a pas  et c'est ce côté là que nous allons ressortir et promouvoir. Nous devons saluer Sakpata Zogbo, car il y a des enfants qu'on inscrits à l'école, qui ont tout à leur disposition mais qui ne réussissent pas. 

Sakpata Zogbo est un jeune très respectueux. Il sait demander, il sait donner, il a le vivre ensemble et en communauté. Il respect ses aînés et les plus jeunes que lui. Il a fait le tour du monde et les pays dans lesquels il est allé, même moi qui suis son patron je n'y suis pas allé et c'est ce que nous devons souhaiter pour nos enfants, nos frères et sœurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire