Plus que deux jours et tout Cotonou sera embrasé
La sixième édition du Festival des Danses Endogènes prend son envol le vendredi 11 Octobre 2019. Pendant deux jours le quartier Zogbo et toute la ville de Cotonou seront sous les feux de la rampe. L’initiateur de ce grand rendez-vous culturel, l'émérite danseur de l’Ensemble Artistique National, Léon Hounyè plus connu sous son pseudonyme de Sakpata Zogbo s’affaire depuis plusieurs mois pour une édition 2019 inoubliable. Rendez-vous hautement culturel qui promeut les vraies danses des couvents, véritable identité culturelle du Bénin, plusieurs d'entre elles seront exécutées pendant les deux jours que dureront ce festival. Plusieurs personnalités qui ont mesuré la portée culturelle et touristique de cette initiative de Sakpata Zogbo, l'ont accompagné sans hésiter.
Vendredi 11 et samedi 12histoire 2019, deux jours qui seront à jamais gravés dans les annales de la culture, du tourisme et de l’histoire. Et pour cause, la sixième édition du Festival des Danses Endogènes prendra d'assaut la ville de Cotonou et notamment le quartier Zogbo. Le Festival des Danses Endogènes 2019, c'est un programme très alléchant qui tiendra en haleine les populations de Cotonou et environs. Pour le compte de cette édition donc, une caravane faite de spectacles de rue partira de la place de l’Étoile rouge pour parcourir les axes de Cotonou. Arrivée au Stade de l'Amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou, ce spectacle de rue donnera une animation hors du commun avant de chuter à a place Zogbo Sato.
Sakpata Zogbo avec l'honorable Chantale Ahyi |
Ce sera le vendredi 11 Octobre à partir de 16 heures très précises. Le samedi 12 Octobre 2019 à 09 heures démarrage effectif du Festival par l'exécution de plusieurs danses endogènes. Cette grande partie d'animation sera suivie à 12 heures, de la décoration de certaines autorités, politico-administratives et culturelles avant de laisser place à 13 heures à la grande réception que donne Sakpata Zogbo tout ceci sur fond d'animation d'un groupe folklorique qui assurera la partie animation jusqu'au petit matin du dimanche 13 où la 6ème édition du Festival des Danses Endogènes prendra fin.
Plusieurs personnalités accompagnent Sakpata Zogbo
Après l'honorable Chantale Ahyi d'autres personnalités accompagnent Sakpata Zogbo. Dans deux jours, la sixième édition du Festival des Danses Endogènes aurait pris son envol et les rues de Cotonou seraient déjà en ébullition. Pour une sixième édition réussie et pour que Léon Hounyè alias Sakpata Zogbo, sociétaire de l'Ensemble Artistique National et l'une des figures incontournables de nos danses patrimoniales, tienne le pari de l'organisation, l'honorable Chantale Ahyi a ouvert le bal des soutiens, c'était hier jeudi 03 Octobre 2019 dans la soirée. Femme de valeur, femme battante, elle sera suivie par une autre amazone des temps modernes. Il s'agit de Alexandrine Avognon Directrice de l'agence ‘’Arise Group’’, qui lui emboite les pas et accorde son soutien à Sakpata Zogbo et la sixième édition du Festival des Danses Endogènes. À leurs suite, un artisan infatigable, un homme de cœur qui a toujours été là pour les artistes a aussi agi. Paul Kéta Chef de l'arrondissement de Ganvié dans la Commune de So-Ava, a imité l'honorable Chantale Ahyi en appuyant financièrement le Comité d'organisation du Festival de Zogbo. Dans la vague des soutiens au Festival des Danses Endogènes le Conseiller au Conseil Économique et Social, Claude Kokou Balogoun accompagne aussi l'événement.
Sakpata Zogbo avec le CA Paul Kéta |
Le Comité d'organisation du Festival des Danses Endogènes remercie toutes ces personnalités qui ont déjà agi et rappelle aux bonnes volonté qui voudraient faire comme ces personnes cités, qu'il attende toujours leurs gestes.
Patrick Hervé YOBODE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire