vendredi 16 août 2019

Roseline Kouton à propos de son film ‘’La Gangster’’

«J’invite la population à venir massivement me soutenir le 25 Août à Agassa Godomey»

Femme battante, elle très ambitieuse et n'a d'yeux que pour ses projets. Toujours a griffonné des idées dans des cahiers, Roseline Kouton, Scénariste, Cinéaste et Réalisatrice se prépare à mettre sur le marché son film intitulé ‘’La Gangster’’. Maîtresse Couturière de formation, elle a été de l'autre côté de la frontière au Nigeria pour apprendre l'art du commerce avec Emmanuel Okonkwo. Nantie d’expériences dans ces deux domaines, elle revient au pays pour donner corps à sa passion le 7ème art. Avec l'aide de Bakary Nassirou plus connu sous le pseudonyme de Matao, elle se forge une réputation dans le monde du Cinéma et devient une Scénariste et Cinéaste hors pair. À quelques jours du lancement de son film, nous l'avons rencontré et voici ce qu'elle nous a confié. 

Présentez-vous à nos lecteurs 

Je suis Roseline Kouton, Maîtresse Couturière, Commerçante et artiste Cinéaste.

S'il vous était demandé de nous conter votre histoire avec le Cinéma ?

Je dirai que mon talent dans le Cinéma est un don de Dieu. Depuis mon enfance, les gens m'ont souvent pris pour enfant d’artistes, car disaient-ils, je ressemblais à tel ou tel autre artiste. Ils appelaient les noms des différents artistes, mais je ne les connaissais pas. Dans la vie c’est Dieu qui donne et si le Tout Puissant jette son regard sur toi, il te donne sans hésiter, tu as tout. Et c'est mon cas. J'ai reçu un don immense de Dieu, mais malgré tout je me suis forgée sous les ailes des grands noms du cinéma au Bénin, comme Matao. Lui il m'a tout appris, il a réveillé et donné corps à ce don de Dieu. 

Par le passé, avez-vous interprété des rôles dans d'autres films ? 

Si j'ai tenu des rôles dans plusieurs films de Matao notamment. Mais personnellement, j'ai réalisé quelques théâtres filmés et j'ai plusieurs scénarios dans mes tiroirs. J'avoue que je suis tout le temps inspirée et comme je suis une Scénariste, je saisie mon stylo et j'écris seulement. Il m'arrive d’écrire jusqu’à deux ou trois films par jour. 

Dites-nous dans quelles conditions vous avez écris le scénario du film que vous lancez très prochainement ?

Écoutez Monsieur le Journaliste, ce film m'a été inspiré après une trahison que j'ai subi. Je réfléchissais lorsqu'un jour je fus convoquée au Commissariat. C'est là que je découvre en effet, que la vraie trahison se jouait dans les lieux comme le Commissariat. Il s’agissait en effet, de deux amis qui ont grandi ensemble. Ils ont fait l’école de Police ensemble et promotionnaire dans ce corps. Mais l'un a trouvé une opportunité et s'est envolé pour l’étranger. Les choses allaient tellement bien qu'il a pensé à son ami, lui envoyant une forte somme d’argent, tout en lui donnant des directives afin qu'ils entreprennent une affaire qui allait lui permettre à son tour de sortir de la galère de la police, mais patatra, tout a mal tourné.

Comment s’intitule ce film et pour quand est-ce que le lancement est prévu ? 

Ce film s’intitule ‘’La Gangster’’ et nous avons prévu le lancement pour le dimanche 25 Août 2019 à partir de 17 heures 00 au Bar ‘’L’Oeil de Dieu'' à Agassa Godomey route de Zinvié.

Comment est-ce que le film a été produit et qui en est le réalisateur ?

J'ai tout fait sur fonds propre. Vue l’atmosphère actuelle du pays et la morosité économique que nous traversons, moi qui n'avais pas l’habitude de demander, je n'ai pas su comment aller déranger les gens. Donc je suis en même temps la Productrice et la Réalisatrice du film ‘’La Gangster’’.
Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
Je dirai que les difficultés rencontrées ont été d'ordre financière, mais nous avons fait avec les moyens de bord. On n'a géré comme on le dit. 
Roseline Kouton

Un appel à lancer au public afin qu'il sorte massivement pour vous soutenir ?

D’abord je voudrais saluer certaines personnes. Je remercie Calico J, qui m'aide beaucoup, c’est lui qui fait toutes les démarches avec moi. Je remercie Jumper Prod, Matao, Okonkwo, le PDG du Bar ‘’L'œil de Dieu’’, Président des jeunes de Agassa Godomey. Enfin j’invite toute la population, ma famille, les artistes à venir massivement me soutenir. 

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire