mercredi 21 août 2019

Baba Guévigbé Mètogbédji à propos de sa grande cérémonie de Houétanou

«J'invite tous les fils et filles Adohouannon, Houégbènon, Mangbannon et Guévigbé à se manifester massivement pour la réussite de cette cérémonie»

Baba Guévigbé Mètogbédji Adanmandjèkpôssinmè se prépare activement en ce qui concerne l’organisation et la tenue de sa première grande cérémonie de Houétanou, pour renforcer le Vodoun Sakpata dont-il est le Chef Suprême au sein de la collectivité Guévigbé de Kpètèkpa dans l’arrondissement de Détohou à Abomey. Couronné haut dignitaire de cette divinité qui incarne la terre, la vie, la richesse, etc, depuis 2013, il a entrepris de renforcer le Vodoun Sakpata pour tous ses bienfaits en matière de protection, de promotions, de bénédictions, des nombreuses opportunités qui s'offrent aux filles et fils de la collectivité Guévigbé et des familles parentes et alliées. Nous sommes allés le rencontrer à Cotonou au quartier Mènontin et voici ce qu’il nous en dit. 

Baba veuillez-vous présenter à nos lecteurs

Je suis Baba Guévigbé Mètogbédji Adanmandjèkôssinmè. Je réside entre Glo, Mènontin à Cotonou et à Kpètèkpa dans l’arrondissement de Détohou au quartier Guèguèssogon, maison Guévigbé. Je suis haut dignitaire de Vodoun Sakpata ayant subi toutes les cérémonies entrant dans ce cadre. 

Justement, faites-nous l’historique de votre ascension dans le monde endogène ?

Avant d’être couronné Chef Suprême de Vodoun Sakpata, j'ai été adepte claustré en 1986 et donc un peu moins de trente ans avant mon accession au fauteuil de haut dignitaire. C'est mon père qui m'a fait claustrer, et c'est toujours lui avant sa mort qui a recommandé qu’après son départ vers ses ancêtres, que j’étais celui qui prendra les rênes en ce qui concerne les cérémonies, les rituels et autres pratiques liées au Vodoun Sakpata. Ayant ordonné mon installation avant sa mort, c’est tout naturellement que j'ai respecté à la lettre ses dernières volontés. Avant mon couronnement, il avait souhaité qu'un de mes enfants prenne ma place d’adepte au couvent. Ce que j'ai fait avant d’être installé en 2013 en tant qu’assistant de Baba Adohouannon en cette matière à Kpètèkpa, car qui dit Guévigbé dit Adohouannon. 
Baba Guévigbé

Avez-vous déjà organisé par le passé la grande cérémonie de Houétanou ?

Non je ne l'ai jamais organisé. Je faisais juste la petite cérémonie dite de ‘’Glagbigbo’’ ; c'est maintenant que j’organise réellement ma toute première cérémonie de Houétanou après mon installation en tant que Baba Guévigbé Mètogbédji Adanmandjèkpôssinmè. 

Comment se dérouleront les cérémonies ?

Tout se déroulera devant les hauts dignitaires de Vodoun Sakpata. Baba Mitchaï, Baba Adohouannon, Baba Houégbènon, Baba Mangbannon, etc. Ce sont eux qui seront les hauts dignitaires célébrants au cours de cette grande cérémonie. Il y aura entre autres cérémonies le Zandidro, le Gbossissô, le rituel du Agbotagbigba et ce n’est qu’après ces cérémonies que les adeptes parés de leurs tenues d’apparat sortiront pour la grande place (Sato) pour la partie festive faite d’ambiances et de danses. 

Cette grande cérémonie se déroule de quand à quand et où précisément ?

La cérémonie se déroulera au village à Kpètèkpa les 30 et 31 Août et les 1er et 2 septembre. S'il plait à Mahou Sègbolissa et selon la volonté de Vodoun Sakpata, nous saurons s'il faut poursuivre les cérémonies le 3 septembre et plus, mais tout ceci après la consultation du Fâ. 

Parlez-nous de l’organisation pratique de la cérémonie ?

Nous sommes en parfaite symbiose avec le Chef de la Collectivité Guévigbé, les hauts dignitaires de Vodoun Sakpata de la région. Donc il n'y aura pas de ratés, nous sommes sûrs de la réussite de la cérémonie. 

Un appel à lancer afin que les fils et filles des collectivités Adohouannon, Guévigbé et autres afin qu’ils vous accompagnent ?

La mission à nous assignée par nos ancêtres auprès des divinités, n'est pas chose aisée et donc pas l’affaire d'une seule personne. J'invite donc tous les enfants de Gbéta, les fils et filles Adohouannon, Houégbènon, Mangbannon et Guévigbé à se manifester massivement en ne regardant pas ma personne, mais le Vodoun Sakpata, afin que nous priions ensemble sur notre localité commune et notre pays à tous pour la paix. 

Propos recueillis par Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire