lundi 12 août 2019

Échanges culturels entre Troupes de danses béninoises et américaines

Les 3L Ifèdé enseignent 11 danseurs afro-américains

(Les efforts du gouvernement de la Rupture payent)

Dans le cadre de la tenue en septembre 2019 de la troisième édition du Fayolart's International Festival (FIF) un projet vient d’être exécuté. Il s’agissait des échanges culturels entre la Troupe de Ballet et de danses patrimoniales du Bénin les 3L Ifèdé de Éric Orphée Gnikpo et la Troupe de Ballet Rara Tou Limen composée d’américains et de haïtiens. 11 au total, ils viennent de l'État de la Californie aux États-Unis, pour apprendre chez les 3L Ifèdé, les danses patrimoniales que dansaient jadis leurs ancêtres déportés à cause de l’esclavage. Une rencontre d’échanges culturels qui s’était déroulée dans une ambiance conviviale et totalement décomplexée à la salle Théodore Bèhanzin de la Direction du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb), en présence de son Directeur. 

Ils sont onze afro-descendants à venir se ressourcer sur le sol de leurs ancêtres déportés par la force de l’histoire et grâce au commerce triangulaire. Ils ont fait du tourisme pour découvrir le Bénin leurs origines de font en comble, mais avant tout, c'est un projet d’échanges culturels avec une Troupe sœur qui les a conduit au Danxomè. Emmenée par Portsha Jefferson, la Troupe Rara Tou Limen est composée d’Américains et de haïtiens. Tous danseurs professionnels, ils ont été séduits par la diversité culturelle du Bénin et la multitude de danses patrimoniales qu'on peut y dénombrer. C’était sur la dernière édition du ‘’New Orleans Jazz'' and ‘’Heritage Festival’’ où les 3L Ifèdé avaient très dignement représenté le pays de Dada Bèhanzin. Ce qui a suscité cette envie d'aller découvrir ce petit pays qui étonne si tant en matière de danses et d'y apprendre quelques unes de ces danses patrimoniales. 
Inscrit dans le cadre de l’édition prochaine du Fayolart’s International Festival que pilote Éric Orphée Gnikpo Directeur des 3L Ifèdé, c'est avec joie et une totale détermination que plusieurs de nos danses ont été enseignées à nos frères afro-descendants. 
L'exécution de la danse de l'élément air

Ces échanges culturels entre ces deux troupes a débuté par un général où les bases de nos rythmes et danses ont été revisitées. C'est le Directeur des 3L Ifèdé Éric Orphée Gnikpo qui a conduit cette étape. Ensuite il y a eu la danse du Voddoun Dan c'est-à-dire l'élément Air. Il y a eu du Agbotchébou la danse phare du couvent du Vodoun Sakpata, donc l'élément Terre. Après les danses des éléments Feu (Hêbiosso) et Eau (Tohossou) ont été visités avant plusieurs autres danses patrimoniales de notre cher et beau pays. Deux jours d’intenses activités autour de nos danses qui ont permis à ces afro-descendants dotés d'une énorme capacité d’assimilation de vite maîtriser les différentes danses à eux enseignées. 
Il faut savoir reconnaitre les efforts du gouvernement de la Rupture avec les réformes engagées dans le secteur culturel. 

L'accompagnement du Ministère de la Culture à travers le Fonds des Arts et de la Culture qui a permis aux 3L Ifèdé d’être présents sur la 50ème édition du ‘’New Orleans Jazz'' and ‘’Heritage Festival’’. C'est ce déplacement qui a favorisé ce contact et donc ce projet d’échanges culturels. Et nous voyons déjà les retombées positives de toutes ces actions menées dans le domaine culturel. Si déjà des américains professionnels de la danse prennent eux-mêmes leurs billets d'avion pour venir apprendre nos danses d'ici, c'est un grand acquis, car ils n’ont pas été qu'avec les 3L Ifèdé, ils ont visité le Bénin et là c'est le tourisme qui est mis également en valeur.
Éric Orphée Gnikpo Directeur des 3L Ifèdé

On ne peut donc que remercier la vision de la Troupe les 3L Ifèdé et surtout toutes ces personnalités qui accompagnent le secteur culturel au Bénin. À travers la venue au Bénin de ces 11 afro-descendants pour apprendre les danses patrimoniales de leurs ancêtres, c'est le Bénin qui continue d'être révélé.



Patrick Hervé YOBODE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire